Jump to content

Après l'esquisse...


Bowboo
 Share

Recommended Posts

...le tableau!!!:59:(Anke si tu passe par là)

J'aurais quand même mis 2 ans avant de faire un "vrai" couteau, et encore...

Forgé puis meulé dans une grosse lime. Acier non "référencé" je sais, mais je pouvais plus attendre. Un vide-grenier et crac, c'était partis!

Trempe à l'huile (de friture :blushing:).

Manche en if, aluminium et robinier; perso je trouve l'if MAGNIFIQUE. Montage en demi plate semelle.Le manche a trempé pendant 5 jours dans de l'huile de lin (recette trouvée pour les lances-pierres, pour que l'huile de lin pénètre bien à cœur) et séché à l'air pendant 1 semaine (parce que j'étais pas là mais sinon ça aurait été moins); et bin chuis pas déçu du résultat! ça laisse l'effet naturel au bois et ça a  "fondu" les couleurs de l'if entre elles!

 

Oui, le collage et la "fente" son dégueulasse, j'ai honte :bad:

584928Couteau.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour m'autocritiquer, je dirais que les principaux problèmes sont la fente pas très propre et le choix de l'émouture. Cette dernière aurait du être plus plate pour avoir un meilleur tranchant parce que là je trouve pas qu'il ait un tranchant d'enfer, même si ça passe...

:wub::wub:

A vos critiques s'il vous plaît!437744Couteau5.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Bowboo a dit :

A vos critiques s'il vous plaît!

Tu as déjà bien analysé les défauts...

Tu aurais dû partir sur un plate-semelle, c'est plus facile pour avoir un manche bien ajusté... Pour les rivets, la prochaine fois laisse les dépasser du bois au collage, tu araseras ensuite le surplus, c'est tout de suite plus propre.

Reste un couteau avec un caractère rustique sympa et du joli bois. :happy:

Link to comment
Share on other sites

on dirait une émouture genre scandinave mais "arrondie" vers la partie plate, ce qui lui donne un vague air d'émouture convexe. ça peut marcher pour bourriner genre fendre du bois (bushcraft) et ce genre de truc, pour d'autres usages ce n'est pas forcément l'émouture la plus adaptée effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait! En fait, dès le début j’hésitais à le garder pour moi ou le donner à un ami qui l'aurait plus utilisé en extérieur. Donc émouture plutôt solide; mais comme c'est mon "premier" je vais le garder pour moi et il aurait plus fallu qu'il coupe bien. Mais bon, le mal est fait et je ne pense pas m'en servir de manière intensive.

 

@Corbeau: Plate semelle, j'aurais pu... Mais ça aurait été plus dur pour faire des "empilements" (voire impossible non?), et j'avais bien envie d'en faire.                                     Pour les rivets c'est ce que j'ai fait... avec le petit! Pour le gros j'ai réussi à le couper trop court!! :11: (oui oui)

En fait je l'ai coupé quand le manche était presque fini (dans les dimensions), simplement parce que j'arrivais pas à percer avant l'encollage. Puis une connaissance m'a proposer d'utiliser ses forets au colbat... Comment dire?? On sent la différence, ça rentre tout de suite mieux! D'où aussi le petit morceau d'if qui s'est arraché et que j'ai recollé, visible sur les photos 2 et 5 à côté du gros rivets... Voili voilou  :007:

 

:12: pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...