seregon Posted June 8, 2016 Share Posted June 8, 2016 Bonjour à tous. Voici un petit couteau de cuisine type office. Longueur 19cm pour 9 de lame. épaisseur 3mm. Acier T7Mo et manche en bois de rose traité à l'huile de lin. Encore quelques petits défauts sur le polissage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 8, 2016 Share Posted June 8, 2016 Classe le petit Inox, agréé "contact alimentaire", trempe à l'air. Tu as travaillé en stock et fait les traitements thermiques toi-même je suppose ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted June 8, 2016 Author Share Posted June 8, 2016 il y a 5 minutes, Corbeau a dit : Tu as travaillé en stock et fait les traitements thermiques toi-même je suppose ? Tout a fait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 8, 2016 Share Posted June 8, 2016 il y a 37 minutes, seregon a dit : Tout a fait. Bravo ! Comment est le tranchant, par rapport à un acier carbone ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted June 8, 2016 Author Share Posted June 8, 2016 Le tranchant est correct, mais moins bon qu'un acier carbone. Mais j'ai des doutes sur ma trempe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 8, 2016 Share Posted June 8, 2016 il y a 23 minutes, seregon a dit : Le tranchant est correct, mais moins bon qu'un acier carbone. Mais j'ai des doutes sur ma trempe. La trempe demande plus de T° qu'un acier carbone... Eurotechni n'annonce pas des duretés exceptionnelles avec cet acier, après revenu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted June 8, 2016 Author Share Posted June 8, 2016 il y a 12 minutes, Corbeau a dit : Eurotechni n'annonce pas des duretés exceptionnelles avec cet acier, après revenu. Oui j'ai remarqué ça aussi. Ca explique le tranchant moyen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fragaria vesca Posted June 8, 2016 Share Posted June 8, 2016 Eurotechni préconise une trempe à l'air à 1060° avec 2mn de maintien par mm d'épaisseur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted June 8, 2016 Share Posted June 8, 2016 il y a 9 minutes, fragaria vesca a dit : Eurotechni préconise une trempe à l'air à 1060° avec 2mn de maintien par mm d'épaisseur. le genre de truc que je suppose +/- infaisable sans four ! autrement il est sympa ce couteau, pour le polissage je pense que tu es juste passé trop rapidement aux grains fins. si tu descends vraiment progressivement dans les grains d'abrasif, c'est vraiment pas compliqué de faire un beau polissage. par contre ça aurait tendance à être un peu long Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted June 9, 2016 Author Share Posted June 9, 2016 Il y a 21 heures, terb a dit : pour le polissage je pense que tu es juste passé trop rapidement aux grains fins. Le problème vient aussi du fait que je n'ai pas assez poli avant trempe. Du coup, c'est beaucoup plus dur d'éliminer les rayures qui restent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 9, 2016 Share Posted June 9, 2016 il y a 52 minutes, seregon a dit : Le problème vient aussi du fait que je n'ai pas assez poli avant trempe. Du coup, c'est beaucoup plus dur d'éliminer les rayures qui restent. Tes finitions sur l'acier restent très décentes et ont dû demander de l'huile de coude. J'ai fait bien pire... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted June 9, 2016 Author Share Posted June 9, 2016 C'est vrai, ça pourrait être pire. mais ça pourrait aussi être mieux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 20, 2016 Share Posted June 20, 2016 J'ai reçu un bien joli couteau ainsi que du cuir et un beau dessin de Jules (il est au mur au-dessus du bureau). Quelle finesse du manche, très élégant et bien en main. Merci te tout coeur ! Ce n'était pas prévu que l'arc du papoose soit l'objet d'un troc, mais ça fait plaisir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted June 20, 2016 Author Share Posted June 20, 2016 Content qu'il te convienne. Jai eu un peu peur vu la finesse du manche et la taille de tes mains (par rapport aux miennes) qu'il soit trop fin. le troc c'est mon truc. Je ne conçois pas de recevoir sans donner. C'est comme ça. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NONO LARCHER Posted June 20, 2016 Share Posted June 20, 2016 Salut seregon. J'aime beaucoup ce que tu fais. As tu un site lien ou autre pour voir ton travail stp. Merci par avance. Nono Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted June 21, 2016 Author Share Posted June 21, 2016 Nono Je n'ai pas vraiment un site ou je montre ce que je fais, mais je vends un peu sur little market pour pouvoir me renouveler. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NONO LARCHER Posted June 21, 2016 Share Posted June 21, 2016 il y a 37 minutes, seregon a dit : Nono Je n'ai pas vraiment un site ou je montre ce que je fais, mais je vends un peu sur little market pour pouvoir me renouveler. Cool ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diamicron1966 Posted June 21, 2016 Share Posted June 21, 2016 Ce couteau est très sympa, j'aime beaucoup. Je viens de faire un tour sur la boutique de sérégon sur little market c'est également très chouette, j'aime en particulier le couteau utilitaire, mais à mon avis il leur manque quelque chose...............Juste un nom. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NONO LARCHER Posted June 22, 2016 Share Posted June 22, 2016 Le 21/06/2016 à 09:02, seregon a dit : Nono Je n'ai pas vraiment un site ou je montre ce que je fais, mais je vends un peu sur little market pour pouvoir me renouveler. Je viens de prendre enfin le temps de regarder !!! Tip top j'aime beaucoup Seregon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted June 22, 2016 Author Share Posted June 22, 2016 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agardel Posted June 23, 2016 Share Posted June 23, 2016 C'est très beau. Simple et épuré comme je l'aime. Sinon, tu n'as pas de marque à toi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted June 24, 2016 Author Share Posted June 24, 2016 Non pas de marque. Je fais ça juste pour passer le temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agardel Posted June 25, 2016 Share Posted June 25, 2016 En écrivant une marque, je voulais parler d'une empreinte, sur l'acier, pour signer le travail, pas une marque commerciale. C'était pas très clair. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fragaria vesca Posted June 25, 2016 Share Posted June 25, 2016 Un poinçon ou un monogramme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted June 26, 2016 Author Share Posted June 26, 2016 Non ca non plus j'ai pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts