Jump to content

Backing fibre de verre


Recommended Posts

Bonjour à tous

Il y a quelques temps je posais la question dans un post sur la possibilité de ne mettre de la fibre que sur le dos d'un arc, et la réponse était grosso-modo que le ventre, même très résistant, aurait subi trop de contraintes par rapport au dos renforcé de fibre de verre. Sauf à faire un dos très étroit avec une épaisseur de fibre très mince. Et encore c'est même pas sur que ça fonctionne.

Bon pas de soucis pour moi, je comprends et je laisse mon idée de coté.

Mais là, en fouillant chez fairbow, je tombe sur ça : backing fibre de verre

Ca correspond parfaitement à ce que je souhaitait faire on dirait.

Quelqu'un ici a déjà testé ça?

Pour moi le gros avantage de ce truc serait de pouvoir utiliser des lames rabotées des deux cotés. Un coup de fibre de verre en dos, des lames rabotées, et puis roule... On équilibre comme un lamellé tout bois. Pas besoin de calculer à l'avance l'épaisseur en fonction de la puissance désirée (c'est ce qui m'emm....rde dans un lamellé fibre). Si c'est trop puissant, on affine sur le ventre.

 

A vos avis???

 

Link to comment
Share on other sites

j'ai construit y'a un moment déjà ce type d'arc, du bambou raboté avec une fine lame de fdv de 0,8 sur le dos et de l'ipé dense pour le ventre , un des seul bois  ( de GSB :) ) à mon avis capable de résister en compression ...

Résultat ça donne un arc plutôt lent parce les branches sont lourdes ou alors il faudrait alléger énormément celles ci au risque de le voir casser ??

La maîtrise de la fibre de chaque côté des branches n'est finalement pas si compliquée , tu t'apercevras vite que ça se situe plus ou moins toujours autour des mêmes épaisseurs et qu'en ponçant un peu la fibre ou en bisautant les tranches des branches , ça peut varier d'une dizaine de livres .....

J' utilise essentiellement de l'action boo ( bambou fendu et recollé en vertical ) dans les branches, c'est léger et suffisamment résistant entre la fdv .... 

Link to comment
Share on other sites

feu George Merlin fabriquait des arcs en ifs renforcés en dos avec de la fdv....

il me semble que la première , ou une des premières fois ou la fdv fût utilisé sur un arc ce fut par Howard Hill pour renforcer son arc fétiche en if....

Link to comment
Share on other sites

je ne fabrique plus d'arc depuis longtemps par contre je continue à jouer avec de la fibre (skis, snowboard), je pense que comme le dit Patrick.c deux lames de fibre reste une méthode assez facile à maîtriser.

Maintenant si tu veux utiliser le type de produit que vend fairbow, je vois une difficulté majeur c'est que pour avoir un taux de fibre correct il faut passer le tout sous vide avec tissus d’arrachage, drain etc...  de plus il faut absolument utiliser une résine d'imprégnation ad d'oc (pas de la colle époxy)

Pour se type de produit (tissus de verre et résine), les marchands de matériaux de fabrication composite seront bien moins cher que les vendeur de matos d'archerie (je me fournis chez sf composite ou sicomin)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...