Jump to content

Un tordu?


Bowboo
 Share

Recommended Posts

Salut à tous

J'ai récupéré une "branche" de noisetier de seulement 4.5 cm au plus gros. J'ai pris. Maintenant elle est un peu snaky et j'ai deux solutions pour l'utiliser.

Soit je la coupe à 1m60 (si possible, j'ai pas envie de faire long) en partant de la base. En ce cas j'ai la partie basse qui fait environ 4.5cm et qui est bien droite, à 60 cm j'ai la poignée et plus haut, problème, j'aurais une branche snaky qui sortirais de l'axe de bien 5 ou 6 cm... Mais la corde passe bien par la poignée.

J'ai re-lu Arc 2 et il y est écrit "Votre arc peut sortir de l'axe si la fibre est respectée" mais il s'agit d'un arc tiré d'une grosse billette, alors que moi c'est une "branchette".

Bref, pensez-vous/ est-il possible de faire une arc qui sort autant de l'axe (5-6 cm) avec un bois d'arc pas super? (instinctivement j'aurais tendance à dire que ça vrille inévitablement... :49:) Sachant que la puissance visée est moindre (max 30 livres, oui je sais c'est faible :13:).

 

Ps: les photos peuvent arriver si vous en "avez besoins", mais j'arrive pas à les réduire sans en faire des timbres poste... :21:)

 

Merci :12:

Link to comment
Share on other sites

C'est sur!!:11:               :@rnoo:

Après, il a surement "un minimum" d'expérience (et un bon bois), alors que moi ça serait mon premier tordu (et en noisetier)... Mais ça me tente de plus en plus... Je crois que je commencerait l'ébauche dès que possible!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Bowboo a dit :

j'ai deux solutions pour l'utiliser.

Soit je la coupe à 1m60 (si possible, j'ai pas envie de faire long) en partant de la base.

Sur une billette à problèmes, il vaut mieux prévoir long...

C'est quoi la 2ème solution ?

Link to comment
Share on other sites

La deuxième c'est de l'utiliser dans "l'autre sens". Dans ce cas j'ai un arc à peu près droit de face, mais pas de côté. Il serait reflex à la poignée, et une des branche ondulerait un peu... Le problème c'est les noeuds qui poussent sur le côté latéral, et même si la grande majorité sont petits, deux sont assez gros, en tout cas assez pour m'embêter...

Mais là je vais avoir besoin des photos à l'appui, je les réduis (j'essaye) et je vous les mets. :typing:

Link to comment
Share on other sites

Merci ,

 

Niveau expérience, je suis pas blindé! Par contre je suis assez méticuleux (surtout pour l'équilibrage), et si c'est un challenge tant mieux! surtout s'il tire à la fin (mais j'en suit pas là)...

Bon bein j'ai réussi à en réduire, mais à quel prix. Image en négatif sur paint, puis comme il voulait pas me l'enregistrer, capture d'écran...

Capturer.JPG

ça rend bien non??? :11:

Sur cette image, pour l'arc snaky, le dos (ou le ventre)serait face à nous, la poignée pile au début de la première ondulation (si je le fait 1m 60) ou plus haut si je fait plus long (1m70-75), mais là je sais pas ce que ça donne une poignée comme ça... :31:  (en biais) Le segment vert= "corde"

Capturer.JPG

Deuxième possibilité: l'arc est de profil avec le dos à droite et le ventre à gauche. Poignée au milieu de la courbe... Mais là j'ai un nœud (le point noir) qui risque de m'embêter.

 

Voila, merci pour vos réponses!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Bowboo a dit :

Deuxième possibilité: l'arc est de profil avec le dos à droite et le ventre à gauche. Poignée au milieu de la courbe... Mais là j'ai un nœud (le point noir) qui risque de m'embêter.

Il ne dégagerait pas en ébauchant la branche ? Une photo de près ?

Link to comment
Share on other sites

Jolie morceau, en tout cas. Ça me semble jouable : ne pas oublier qu'il y a toujours la possibilité de redresser le bois même sec à la chaleur (sèche ou humide). Mais dans l'immédiat (et vu que la billette est pleine de sève), j'écorcerais dès à présent (notamment par ce que je trouve que c'est toujours + facile quand le bois est vert)(tu peux même te permettre de ne pas forcément tout racler parfaitement et laisser un peu de liber histoire que le dos ne manque pas de caractère par la suite). Ensuite je passerai 1 ou 2 couches de colle à bois sur les extrémités (et en débordant un peu sur les côtés) pour prévenir les problèmes de fentes qui peuvent apparaître si le séchage est trop rapide (2 couches si nécessaire mais une seule peut suffire).

Ensuite pourquoi ne pas imaginer de laisser sécher ta billette sous contrainte pour essayer de redresser au maximum tout ce qu'il est possible (en arrimant un poids genre haltères de muscu ou autre par ex) ?

Bien sûr, une fois écorcé, le séchage va s'accélérer et il ne faut pas oublier de vérifier quotidiennement durant un certain temps le bois sous toutes les facettes pour voir si de nouvelles fentes n'apparaissent pas)(auquel cas passer un peu de colle à bois juste sur les endroits à problème).

J'ai récupéré un morceau de cornouiller trop beau pour moi que je voulais faire sécher nickel et en procédant comme dit + haut (écorçage et colle à bois), tout s'est passé nickel ! 

Link to comment
Share on other sites

La colle à bois, c'est déjà fait (2 couches), mais l'écorceage je prévoyais de le faire plus tard (si on laisse l'écorce, le séchage sera plus long mais y a (-) de risques de fentes non?) Après oui j'aime bien laisser des bandes de liber, ça fait joli je trouve :59:

Laisser sécher ma billette sous contrainte, why not, mais en réalité je vois pas trop ce que je peux redresser juste au séchage (ce que je ferais surement c'est de la mettre sous contrainte pour lui mettre du reflex)... ??

Link to comment
Share on other sites

Disons que je n'ai pas forcément une grosse expérience mais j'aime bien tenter des trucs (ça fait toujours comprendre 2 ou 3 trucs même quand ça ne marche pas). Et je trouve que ça peut être intéressant de commencer à ébaucher quand c'est vert (tout en se réservant évidemment une largeur et une épaisseur excédentaire(s) de sécurité, rapport aux côtes définitives). Le fait que le bois soit encore gorgé de sève fait que sa déformation plastique reste élevée pour l'instant... Le seul souci, c'est qu'une ébauche ne plie pas beaucoup par nature et qu'il faudrait vraiment que la contrainte soit elle aussi élevé pour un résultat probant.

Quant aux soucis de séchage, si on surveille son morceau en commençant par le laisser au frais et à l'ombre, on a quand même le temps de prévenir l'apparition des fentes, il me semble... Il m'est arrivé aussi de faire passer la nuit à la fraîche à du frêne écorcé qui commençait à présenter des débuts de fente et la rosée du matin dans l'herbe a tout bloqué net en "ré-hydratant" le bois !

En tout cas, le conseil d'ébaucher et d'écorcer vert m'a été donné une fois par Pat21 et c'était vraiment un très bon conseil mais il est vrai qu'on peut tout aussi bien laisser sécher trankilou son bois non écorcé... J'ai même entendu dire que c'était préférable pour l'orme (qui a tendance à gauchir au séchage, à ce qu'il paraît)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...