Jump to content

Un bambou-hickory avec du reflex


Recommended Posts

A force de faire le malin, voilà-t-y pas qu'un ami me demande de lui, fabriquer un arc "à sa pogne". Il veut "le même que celui là en plus grand et en plus beau"...

Avant de me lancer, j'ai besoin d'avis éclairés pour l'imposition du reflex (et un chouia de deflex en poignée tant qu'à faire ;) ) 

Soit 1) Je colle mes lames, j'affine, fasconne, équilibre et puis je donne le reflex (vapeur papillote ?) (j'ai déjà tenté, en chaleur directe, avec plus ou moins de bonheur, mais la colle ???

ou bien 2) comme je pense avoir vu faire par Maître Corbeau   ici, je devrais former les deux âmes séparément et les coller ensuite ? A priori oui ! Et pour la mise en forme ? Papillote vapeur aux points d'inflexion ? Sur le bambou d'une part et sur l'hickory d'autre part ? Et l'hickory, je le diminue (dégrossis) déjà vers les poupées (je fais ça à la défonceuse sur un plan incliné) ? A priori l'engin devrai avoir quelque chose du bourguignon des plaines en plus grand. Puissance visée 35 # . Merci, amis aussi éclairés que toxophiles ! 

Link to comment
Share on other sites

A mon avis la colle (quelle qu'elle soit) ne supportera que difficilement la chaleur (sèche ou humide) 

met justement je me posais aussi cette question parce que j'ai dans un coin de la tête un projet de ce genre. 

Je pensais mettre les lames en forme avant collage mais ensemble. 

Pour essayer d'être plus clair. Je fixe sans trop serrer les lames sur mon moule avec un sere joint. Puis chauffe et serrage progressif du sere joint pour prendre la forme.  Et ce à tous les endroits à faire plier. Ensuite on laisse refroidir et on passe au collage.

voila la solution que je pensais tester un jour, mais pour le moment elle ne fonctionne que sur le papier. A voir dans la réalité......

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je préforme à chaud avant assemblage pour faire des courbures / recurves. Mais pour du reflex "simple", il vaut mieux l'induire au collage, par exemple en surélevant les extrémités de l'arc avant de serrer tout. Contrairement aux apparences, il en résulte une diminution du stress sur le bois... et de meilleures perfos. En général, on perd une partie de ce reflex pendant l'équilibrage, voire tout (signe que le poids visé était trop ambitieux pour le bois et/ou le design).

Certains induisent aussi le deflex au collage et ça marche mais... si l'on suit la logique du lien ci-dessus, cette fois on augmente le stress. C'est surtout vrai avec 2 lames dont une épaisse, je pense. En utilisant des lamelles fines et souples (cas des facteurs d'arcs en FDV), ça n'a pas d'incidence.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Corbeau a dit :

Oui. Mais alors, il vaut mieux laisser les lames un peu libres de glisser les unes par rapport aux autres, enfin je le sens mieux ainsi.

oui c'est ce que je pensais faire.

Commencer par la poignée et aller vers les extrémités en les laissant libre pour qu'elles coulissent l'une sur l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

 En général, on perd une partie de ce reflex pendant l'équilibrage, voire tout (signe que le poids visé était trop ambitieux pour le bois et/ou le design).

Certains induisent aussi le deflex au collage et ça marche mais... si l'on suit la logique du lien ci-dessus, cette fois on augmente le stress. C'est surtout vrai avec 2 lames dont une épaisse, je pense. En utilisant des lamelles fines et souples (cas des facteurs d'arcs en FDV), ça n'a pas d'incidence.

C'est bien ce que je pensais, jusqu'à présent j'ai travaillé comme ça, mais le reflex se perdait rapidement... Comment estimer le rapport bois/puissance/design ? et ne pas tout perdre en amenant progressivement au poids idéal et à l'équilibre ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, borainbutine a dit :

C'est bien ce que je pensais, jusqu'à présent j'ai travaillé comme ça, mais le reflex se perdait rapidement... Comment estimer le rapport bois/puissance/design ? et ne pas tout perdre en amenant progressivement au poids idéal et à l'équilibre ?

(Trop) vaste sujet... :blush:

Si tu perds trop de reflex ou si tu prends trop de suivi de corde, c'est que le bois a trop travaillé, donc il faut faire plus long, ou plus large, ou moins puissant, ou plus sec (problème fréquent, et oui), ou adopter un bois plus résistant.

Link to comment
Share on other sites

oui oui, j'ai déjà appris que mon hickory ne passait plus la nuit à l'atelier et ne se stockait plus au garage (trop humides) ! ça aide indubitablement !

Je travaille long désormais (175-180 cm) ce qui me donne une marge de sécurité et j'évite de trop solliciter lors de l'équilibrage : il y a progrès : moins de suivi !

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Je préforme à chaud avant assemblage pour faire des courbures / recurves.

quand tu dis à chaud, c'est à la vapeur de papillote ? ou bien décapeur thermique sur bois huilé en continu (comme pour la cuisson ?)

ha ! ces béotiens ! :s

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...