Jump to content

Projet De Forge Maison.


Bowboo
 Share

Recommended Posts

Effectivement rien de particulier pour le dévissage du robinet, si ce n'est que parfois il est extrêmement difficile à dévisser (ce fut le cas du mien).

J'en est ouvert et disquer une hier qui servira pour ma fag, a priori ça s'est bien passer puisque je suis toujours là!

Bowboo, le coup du perçage dans la bouteille pour qu'elle se vide je ne m'y risquerait pas, le collecteur du moteur de ta perceuse suffit largement a enflammer le gaz qui sort... il est même conseiller de ne pas s'approcher avec un appareille photo ou téléphone pendant le dégazage de ma bouteille pour ne pas risquer de faire des étincelles alors tu vois quoi!

Tu l'a disquée après l'avoir dégazée ou non??? Je pense que oui, mais je trouve ça ambigu...

Pour le perçage , j'avais vu ça sur un site, mais je parlais de quand elle est pleine d'eau!!! (donc plus de gaz) Je ne suis pas certain de l'utilité de cette méthode mais je pense que ça ne peut pas faire de mal!?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Effectivement rien de particulier pour le dévissage du robinet, si ce n'est que parfois il est extrêmement difficile à dévisser (ce fut le cas du mien).

Tu l'a disquée après l'avoir dégazée ou non??? Je pense que oui, mais je trouve ça ambigu...

Pour le perçage , j'avais vu ça sur un site, mais je parlais de quand elle est pleine d'eau!!! (donc plus de gaz) Je ne suis pas certain de l'utilité de cette méthode mais je pense que ça ne peut pas faire de mal!?

Ah d'accord pour le perçage, si elle est pleine d'eau c'est clair que ça craint rien.

Bien evidement j'avais remplis la bouteille d'eau 2 fois et je l'ais disquée pleine d'eau. Désolé si c'était pas clair!

Link to comment
Share on other sites

Bon bah j'ai regarder ma forge et c'est pas super :wacko: L'argile s'est fissurée... Peut-être aussi parce que j'ai rajouté un peu de sable. Mais bon, je vais essayer de faire quelques chauffes comme ça et sinon il me reste 5 kilos d'argile!!! :banana:

Link to comment
Share on other sites

J'y ai pensé, mais j'ai suivi les instruction du site cité plus haut, surtout que j'ai exactement la même argile que lui, pour ça je lui ai fait confiance... L'autre possibilité est que comme je n'avais pas de cheveux, j'ai mis 2 fois plus d'herbes sèches, et sans la couper à 5 cm.

La dernière est l'utilisation de charbon pilé à la place de brique réfractaire... et l'ajout du sable à la recette!!

Mais la prochaine fois je mouillerais plus l'argile et la laisserai secher...

Link to comment
Share on other sites

T'en fais pas, ma brasque a fissuré au séchage mais elle tient quand même ! Certains cuisent le mélange directement, d'autres laissent sécher avant... A mon avis ça demande un peu d'entraînement avant d'avoir le coup de main et la texture idéale pour le mélange.

Tant que tu n'as pas des morceaux énormes qui se barrent, tu peux forger ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:37:

Ma forge fonctionne plutôt bien, en tous cas assez pour mes besoins, même si je ne trouve pas que le charbon de bois soit super...

Après quelques exercices de forge, j'ai envie de m'attaquer vraiment à la fabrication d'un couteau. Mais vient le problème de la matière première, j'avais d'abord voulu utiliser une vieille lime, mais je n'en ai pas "en stock" pour l'instant, et là j'ai la possibilité de récupérer une vielle lame de tondeuse, du coup je me demande si c'est de l'acier doux où si ça peut faire un couteau!? D'après vous??

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

.... là j'ai la possibilité de récupérer une vielle lame de tondeuse, du coup je me demande si c'est de l'acier doux où si ça peut faire un couteau!? D'après vous?...

Tout est possible, avec les outils de jardin désormais majoritairement made in China... Jadis une lame de coupe était forcément en acier "décent", mais à présent ?

Certains arrivent à "lire" la teneur en carbone d'un acier selon les étincelles sous la meuleuse...

Tu peux faire un essai de trempe : chauffe jusqu'à l'amagnétisme et un peu plus puis plouf dans l'huile tiède, puis essai d'attaque à la lime. Si c'est bien dur, y'a bon :)

Pense aussi aux lames de ressort de voitures ou utilitaires, c'est normalement du bon acier.

Mais, à mon avis tu éviteras de perdre ton temps, en achetant de l'acier à couteau neuf genre XC75 ou 90MCV8. Avec une barre d'un mètre, tu as de quoi faire et au moins tu sais que ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes ;)

Link to comment
Share on other sites

trouver de bons aciers.........c'est possible, les limes tout le monde le sait ,mais il y a les fusils à affuter, les ressorts de toutes tailles,les câbles de traction, (damas à moitié fait), les tiges d'amortisseurs (souvent des alliages d'inox), les burins et pointeroles et ...les marteaux (!) en effet, partir d'un marteau pour faire une hachette ou un tomahawk c'est déjà plus facile..Les barres de torsion des véhicules sont aussi en acier à ressort, rendez-vous chez votre casseur préféré.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour vos réponses.

Tout est possible, avec les outils de jardin désormais majoritairement made in China... Jadis une lame de coupe était forcément en acier "décent", mais à présent ?

Certains arrivent à "lire" la teneur en carbone d'un acier selon les étincelles sous la meuleuse...

Ben justement, normalement cette lame est plutôt vieille, c'est ce qui me fait espérer un peu... Et pour les étincelles, je me suis déjà renseigné et effectivement je trouve ça plutôt galère!! Il me faudrait une "pièce témoin" dont je connais la teneur en carbone pour pouvoir comparer, mais je me voie mal découper un couteau (surtout que ceux-ci sont en inox, donc je ne sais pas si ce sont les mêmes étincelles) pour comparer... :ouf: Quoique....... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, une lame de tondeuse, c'est fait pour se déformer plutôt que d'éclater en morceau au moindre choc donc pas un super acier pour les lames de couteau. Sauf peut-être si tu veux réaliser une longue lame.

En plus l'acier de récupération, pour un débutant, c'est une fausse bonne-idée.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Alors tout va bien.

T'en a forgées et trempées beaucoup des lames de tondeuse pour être aussi sûr de toi ? Moi une seulement. A mes débuts. Mais également des limes, des râpes, des burins, des ciseaux à bois, des lames de ressort, des tiges d'amortisseurs, des cages de roulement, des vieux outils, etc...

Des fois ça marche et des fois pas. Le problème c'est que quand tu débutes ben tu ne sais pas si ça foire parce que c'est toi qui a merdé ou si c'est l'acier qui ne convient pas.

Et ma lame de tondeuse, je me souviens que ce n'était pas terrible. Peut-être que c'était effectivement un bon acier et que c'est moi qui ai foiré le truc ou peut-être que c'était un acier de merde (pour une lame) mais comme je débutais et que je ne savais pas si c'était du XC 60, 75 ou du 55si7, ou du 51cv4 (tous des aciers ressorts) ou n'importe quoi d'autre, ben je n'en ai jamais rien su et j'ai donc perdu mon temps et mon argent, parce que forger, même de la récup, ça coûte des sous.

Par contre si j'avais été assez malin pour m'acheter une barre d'acier référencé donc avec des traitements thermiques connus, en cas de ratage, j'aurai été certain que c'est moi qui avait merdé.

En plus "trempées ressort", le terme est inadéquat . Si c'est effectivement de la tôle bleue, donc à peu près du xc75, ça se trempe pareil pour un ressort ou pour une lame, c'est les revenus qui feront la différence.

Et "trempés ressort(et donc "revenues")", c'est inapproprié également, parce dans tout les cas,un xc75 trempé, pour une lame, un ressort ou n'importe quoi, ça pète comme du verre donc il y aura forcément un ou plusieurs revenus derrière.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

en mode récup je me demande si les limes ne sont pas un meilleur plan (dans le sens moins hasardeux), j'avais lu que c'était des aciers genre XC100 donc à priori pas trop de surprise ... pour ma part pour commencer j'ai tout de même fait le choix d'acheter des barres de XC75/DNH7, c'est abordable et on sait que ça fait bien le boulot :)

cela dit j'aime bien l'idée de recycler des vieux outils HS donc je vais certainement continuer à choper des vieilles limes quand l'occaz se présentera.

bon après je me dis que ça dépend bien de la finalité de la chose aussi, si c'est pour faire des trucs de déco en fer forgé ce n'est pas les mêmes exigences que pour des lames de couteaux :)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Les vieilles limes c'est bien mais ça reste de la récup. On a parfois de mauvaises surprises avec. Le premier couteau que j'ai forgé, c'était une lime et je le possède encore. La chance du débutant. J'ai ensuite eu pas mal de déboire avec les limes : trempes qui prenaient mal ou pas, acier qui s'ébréchait à l'affûtage sans que je comprenne pourquoi, etc.

Par exemple sur la photo plus bas, le couteau du haut, c'est le premier que j'ai forgé dans une lime et j'ai eu du bol. Celui de droite, toujours forgé dans une lime, il a l'air pas mal mais c'était un raté, le tranchant s'ébréchait à l'affûtage. Et comme je débutais et que je n'avais encore pas capté qu'il valait mieux terminer complètement la lame avant de la monter, tout est parti à la poubelle.

9245996rt.jpg

Donc aujourd'hui pour moi c'est acier connu pour ne plus perdre mon temps et mon argent. Mais j'avoue que j'ai encore un petit stock de vieilles limes et râpes de toutes tailles pour le cas ou je changerais d'avis. :06:

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Après pas mal de recherche, les avis sur les lames de tondeuses sont assez divers... Pour beaucoup, ça se situe entre du xc65 et du xc80 lorsqu'il s'agit de vieilles lame, et pour d'autres il y a seulement 0.4% de carbone, mais plutôt dans les lames récentes... Ma lame doit être assez vieille puisque la tondeuse avait 40 ans (la lame a au minimum 30 ans...).

A lire vos remarque, en particulier celle de Fragaria, qui sont très juste, j'ai cherché vite fait sur internet de plaque d'acier XC70 ou XC75v mais j'en ai trouvé seulement chez Eurotechni, le hic c'est que ils n'ont que (a moins que j'ai mal cherché, probable j'irai re-regarder) des plaques de 10 mm (trop pour moi) ou du 2mm (pas assez), donc je me demandais où vous vous procurez votre matière première (en restant sur le moins cher possible mais correct aussi :ouf: pour débuter)???

Merchi d'avance.

Edit: je suis re-allé voir sur Eurotechni, et j'ai trouvé des dimensions pas mal...

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

Ah, excuse moi alors, je suis parfois un peu brut de décoffrage. Et des lames de tondeuses, t'en a déjà forgées ?

pas de souci, on ne peut connaitre tout le monde.. J'ai en effet travaillé pas mal de lames de tondeuses pour en tirer des outils ou reformer les bouts, avec plus ou moins de déboires à cause de la disparité des aciers, de ce côté là tu as bien raison.

J'ai la faiblesse de vouloir dépanner mes prochains(es) quelle que soit la qualité de leur matériel....des fois ça rate.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...