Jump to content

Un Nouveau "spécial"


Recommended Posts

En principe, pas de nom pour les arcs, mais celui-ci (que j'ai fait en // au dernier) à un nom

"JMC" , pas très original mais en référence à mon ami et Maitre COCHE disparu il y a maintenant 10 ANS !!! (le 20 février)

Arc pour mon ami patrice avec qui je fais les parcours, les rencontres et les stages sur la méthode

Il est en OSAGE/BAMBOU/OSAGE, fibre noire, poignée en palissandre de santos

il fait 68" et 39# à son allonge

28 de large aus fondus et 12 aux poupées

11 de large aux fondus et 9 aux poupées

bandé :

post-3239-0-41129800-1453892644_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bravo Serge,

bel arc bien dans la tradition , je constate que ça turbine pas mal en ce moment dit donc , le printemps arrive bientôt !! :lol: :29: :29:

28 de large aus fondus et 12 aux poupées

11 de large aux fondus et 9 aux poupées

oops tu voulais dire 12 mm d'épaisseur aux fondus et 9 mm aux poupées ??? :06:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Merci Patrick

en fait c'est :

fondus/poupée

28/12 de large et 11/9 d'épaisseur

Le premier était une demande , celui la un cadeau

A part ca pas d'arc à faire, seulement du cuir , carquois ceinture pour un ami italien et un carquois de dos pour son mémorial COCHE (un des cadeaux pour les vainqueurs)

Au fait j'ai utilisé le vernis, c'est impeccable sur les 2

Link to comment
Share on other sites

Tu mets un vernis destiné à l'intérieur sur tes arcs ? au pistolet, au pinceau, au tampon ?

perso ça fait 3 ans que j'utilise ce vernis et c'est une très bonne qualité, je n'ai eu que très peu d'ennui avec celui ci ( vraiment minime ) .... Par principe ils le préconisent en intérieur mais j'avais téléphoné à leur secrétaire ( qui parle très bien français ) et elle m'avait certifié qu'en extérieur ,ça ne pose aucun problème à condition évidemment de ne pas le laisser stagner pendant une éternité dehors ( mais qui serait capable d'oublier son arc dehors :06: ) ....

Ce qui est intéressant, c'est qu'il est bien résistant ( dureté, UV etc .. ) et reste quand même très souple. Il est pistolable et de plus en phase aqueuse pour ceux qui n'ont pas une aspiration très performante ( comme moi ) , c'est mieux pour la santé et l'environnement ...

C'est d'un excellent rapport qualité/prix et je précise que je n'ai aucune action chez Clou :shifty:

Seul problème, c'est la commande et le paiement qui ce fait par virement bancaire :unsure: ......

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse, c'était juste par curiosité ayant remarqué que plusieurs facteurs utilisaient des vernis ou autres produits destinés à l'intérieur.

Je ne fais pas d'arcs mais je suis d'un naturel curieux et j'aime le costaud, je pensais que des vernis extérieurs, style Polyuréthane étaient préférables (c'est ce que j'utilise pour mes flèches).

Les vernis aqueux permettent peut être aussi au bois de respirer d'avantage ? mais est ce un avantage, l'arc devenant plus sensible à l'hygrométrie ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne fais pas d'arcs mais je suis d'un naturel curieux et j'aime le costaud, je pensais que des vernis extérieurs, style Polyuréthane étaient préférables

le vernis Cou 9200 est vernis polyuréthane monocomposant et il est costaud juste comme il faut ....

Les vernis aqueux permettent peut être aussi au bois de respirer d'avantage ? mais est ce un avantage, l'arc devenant plus sensible à l'hygrométrie ?

Pas certain qu'ils permettent au bois de respirer plus que les polyuréthanes solvantés ? Après avec la chimie allez savoir ?? La je pense que ça dépend sans doute des caractéristiques de chaque vernis ??? ...

Je me souviens que quand j'étais peintre carrossier ( y'a longtemps déjà :unsure: ) , on utilisait déjà à l'époque des vernis aqua et ils étaient aussi costauds et parfaitement étanches que ceux qu'on liquéfiaient avec des diluants , par contre beaucoup plus agréables à appliquer, pratiquement sans odeur et dilués avec de la vulgaire flotte , dans une bonne cabine de peinture, on pouvait pistoler quasiment sans masque !!

Les peintures solvantées sont aujourd'hui est vieux concept qu'on aurait tout intérêt à oublier pour notre santé à tous et celle de la planète .... :ouf: :shifty:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

tiens je ne savais pas qu'il existait des vernis PU en phase aqueuse, c'est bon à savoir ! personnellement sur tous les vernis que j'ai utilisés (pas mal au fil des ans, pour différents usages) les PU sont les seuls à m'avoir toujours donné entière satisfaction :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Tu mets un vernis destiné à l'intérieur sur tes arcs ? au pistolet, au pinceau, au tampon ?

En même temps : "Le vernis Universel 9200 peut également être utilisé pour la vitrification de parquets, planchers et escaliers en bois"

Si ça donne satisfaction sur des surfaces, certes intérieures, mais qui peuvent être lavées, mouillées et piétinées, au niveau protection ça devrait le faire pour un arc qu'on choie et dorlote ;)

Edit : Patrick, je suppose que tu "pistoles". Tu as essayé une application pinceau ou tampon ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...