Jump to content

Longbow Trilame


Recommended Posts

Il y a 1 heure, guillaumeleviking a dit :

l'ipé semble facile à se procurer

En belle qualité, pas si évident par ici en tout cas.

Il y a 1 heure, guillaumeleviking a dit :

je cherche une troisième essence à y associer, frêne, erable, orme...

Du point de vue "mécanique", le bois le plus lourd et dur devrait être en ventre. Le bois d'âme peut être mi-lourd, ce qui allège un peu les branches.

Une partie du choix de l'âme réside aussi dans la combinaison de couleurs... :23:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci corbeau, je dois me rendre demain chez un grossiste voir si ils n'ont pas de "chute" d'ipé sur leur stock (Caen étant un port très porté sur l'exotique... Ils ont ça en plateaux de 5m50 par 500 par 50...)

Si je peux trouver un petit plateau à dégrossir ça pourrait être cool. Il doit me rester un plateau de frêne pour l'âme centrale dégressive. Reste à trouver les bonnes épaisseurs ;)...

Je me suis toujours posé aussi la question de l'orientation des fibres du bois dans les âmes. Ne faut-il pas en priorité du bois de débit radial ou sur mailles ?!

Merci pour tes réponses corbeau

Link to comment
Share on other sites

Pour l'ipé, essaie d'avoir une planche avec des fibres FINES et si possible droites. Si tu vois des trucs massifs dans le bois c'est du contrefil, de la daube.

il y a une heure, guillaumeleviking a dit :

Ne faut-il pas en priorité du bois de débit radial ou sur mailles ?!

Débit sur quartier ou faux quartier : cernes IIIIIIIII ou ///////// à la coupe. C'est un peu mieux.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vais voir ça. Merci Corbeau, la suite va être l'achat de résine et la construction d'un four.

J'ai rencontré cet été des facteurs anglais qui utilisent une colle qui ne nécessite pas de passage au four. Prononcée "Tate pound bee" for US je crois, mais pas encore entendu parlé, ce serait pourtant sympa. Je pense prendre de la sycomin 5700. Qu'utilises-tu pour ce type de longbow ?!

Link to comment
Share on other sites

J'utilise de la smooth on ea40 et je ne la passe pas au four. Il faut simplement coller et laisser sécher à une température le plus haut possible, (pas dans le garage non chauffé en plein hiver quoi) et un peu plus longtemps. En général je laisse au moins 3 ou 4 jours de séchage avant de commencer quoi que ce soit.

Sinon une après midi dans la voiture au soleil il parait que ça marche bien aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2016 à 21:55, guillaumeleviking a dit :

..................J'ai rencontré cet été des facteurs anglais qui utilisent une colle qui ne nécessite pas de passage au four. Prononcée "Tate pound bee" for US je crois, mais pas encore entendu parlé, ce serait pourtant sympa. .....................;

Bonjour

ne serait-ce pas la titebond III (titebond Three) : https://www.amazon.fr/Titebond-1413-Colle-Bois-tanche/dp/B0001YS16U/ref=sr_1_3/253-9755792-2487432?ie=UTF8&qid=1474944717&sr=8-3&keywords=titebond+3

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...