Jump to content

Couteau...


mar04
 Share

Recommended Posts

Salut a toute et a tous, je vous met les photos d'un couteau que j'ai fait pour un voisin (menuisier a la retraite super sympas qui me laisse utiliser et me prête du matos quand j'ai besoin).

Lame en XC75, trempe à l'huile (c'est ma première) qui semble avoir réussi, montage plate semelle par vis avec des plaquettes en pommier et noyer.

Voila: (désolé, photo assez mauvaise)

post-13888-0-32638000-1451150686_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Très sympa :29:

.... les plaquettes. celle du bas (3eme photo) est voilée au niveau de l'arrière du manche, celle du haut

vers l'avant près du ricasso. Si ce n'est pas un problème du à l'humidité, c'est la surface de contact

qui n'est pas ajustée (plane).

Les plaquettes sont démontables ? (vis)

Si oui, ça vaudrait le coup de revoir la planéité et/ou d'ajouter des intercalaires en cuir ;)

Link to comment
Share on other sites

Diy: ce n'est pas mon premier couteau... pour la planéité des plaquettes, le défaut vient plus de mon travail que du séchage (les morceaux de bois avaient au moins une dizaine d'année).

Corbeau, oui les plaquettes sont démontable mais le couteau est déjà donné donc je ne pense pas les modifier. pas bête l'idée du cuir, comme sa on peut planquer un boulot de sagouin facilement?!

Link to comment
Share on other sites

2010, c'est pour cela qu'il me semblait pas avoir vu ce magnifique couteau...

La forme et sympas et les poinçons sur la lame donne un air rustique vraiment bien!

Du classique FredM :29:

L'hiver dernier je refendais des bonnes grosses bûches de charme (y'a pas pire...) en bâtonnant ce solide instrument :gnark:

Il va toujours bien :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...