Jump to content

Quel Arc Chasse Pour Allonge De 25 Pouces ?


Teonnora
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Toute nouvelle dans le forum, je suis archère arc classique depuis 12 ans. Je tire un Hoyt Nexus 64 pouces avec des branches SF ultimate pro carbone de 32 lbs marquée (27 lbs à mon allonge de hobbit de 25 pouces).

Après avoir découvert et apprécié le tir 3D il y a deux ans (en tir libre), j'ai eu la curiosité d'en savoir plus sur l'arc chasse que je trouve très beau.

Depuis le mois de septembre, je suis en train d'apprendre le tir insctinctif sur un recurve monobloc Old Tradition Kudu de 60 pouces à 30 lbs marquée que l'on m'a prété.

Je dois dire que c'est des sensations très sympa mais l'apprentissage est dur quand même... et déroutante... sans cliquer, sans viseur... Il n'est pas facile de tirer a la bonne allonge.

Mais bon je m'entraine...

Sinon en fin de saison (juin/juillet) je pense très fortement à m'en acheter un (35lbs ou 40lbs max). Quelle arc recurve pensez vous être le mieux adapté pour ma petite allonge (en plus en gaucher), sachant que je ne chasserais pas avec et que je ne ferais que du tir 3D (je pense max 300 Euros).

J'ai vu le Silvretta de chez Wild mountain ainsi que l'Etna. Il y a aussi le Buck Trail caribou ou le Old Tradition Talisman.

En connaissez vous d'autre avec sortie de flèche rapide ?

Merci pour vos infos.

:acute:

Link to comment
Share on other sites

Comme tu dis, il faut essayer, mais sans idée préconçue, si possible faire un vrai parcours avec l'arc avant de se décider.

Théoriquement à son allonge il faut privilégier un arc court, mais en réalité ça dépend de beaucoup de choses.

Envisage aussi les occasions, déjà tu pourras les essayer.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai justement un Grizzly en 35 #. Chouette arc, même si, comme je le disais il y a peu dans un autre sujet, je le trouve un peu lourd par rapport à mon Martin mamba de 58" également. La différence de poids peut se faire sentir si on le traine dans la nature toute la journée....

En tout cas pour le tir nature / 3 D ça doit bien le faire. A 26" d'allonge avec des flèches légéres en 5/16, but en blanc à environ 35 mètres. Ce qui est sufisant me semble il ...

Link to comment
Share on other sites

ce qui me semble avoir un peu d'importance et qui n'est pas souvent pris en compte dans la recherche d'un arc, c'est le rendement/restitution d'énergie de l'arc pour une allonge donnée.

tout les arcs ont une plage d'allonge optimale.

ca porte un nom, c'est le sweetspot.

ca se visualise trés facilement à partir d'un graphique de la courbe force/allonge....

Link to comment
Share on other sites

ce qui me semble avoir un peu d'importance et qui n'est pas souvent pris en compte dans la recherche d'un arc, c'est le rendement/restitution d'énergie de l'arc pour une allonge donnée.

tout les arcs ont une plage d'allonge optimale.

ca porte un nom, c'est le sweetspot.

ca se visualise trés facilement à partir d'un graphique de la courbe force/allonge....

J'avais cru voir ce genre de chose sur ATO. J'y suis retournée faire un tour. Ces tableaux avec les différentes courbes sont en effet intéressants. Un sacré travail a été fait à ce sujet sur le site en question,félicitation.

Cependant, en ce qui me concerne, il y a pas mal de modèles qui m'intéresseraient et qui ne sont pas présents dans ces tests (c'est bien normal, pas possible de faire un tel travail pour tout les modèles existants).

Mais alors comment fait on pour trouver ce genre d'informations pour ceux qui nous intéressent, nous personnellement ???

Je n'ai pas l'impression que les fabricants donnent ça ???

Link to comment
Share on other sites

salut teonnora

je pense que les truc standards cest pour les bois de branches ou poignée , si tu prend de l éxotique le delais est plus long ( sauf , si c est bois sont stokc ) vus les essais de l arc il marche tres bien et fort en vitesse et tres jolie et fait sur mesure et donc comme tout facteur d arc il te fera un arc avec rendement optimal a tes 25" 26" d allonge

a plus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...