Jump to content

Fabrication De Ma Premiere Arbalete


Xtermin59
 Share

Recommended Posts

Salut à vous, j'ai commencer a fabriquer une arbalete avec un systeme trouver sur le forum seulement je ne sais pas comment faire mon arc , j'entends souvent parler de l'acier mais j'en ai pas.

Je souhaite pas une machine de guerre mais une arba assez grande et puissante pour toucher une cible a 20 metres.

Donc voila je bloque au niveau de l'arc...j'espere que vous allez m'aider , merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai tester les lattes de lit , impossible j'ai casser 3 lattes en essayant de les tendres , elles sont trop rigide.

Avec le matos de mon pere j'ai trouver des lamelles de fibre de vert d'environs 20cm j'ai placer 5 lamelle sur une lame de bois ( d'une planche qui ce trouver sans doute au fond d'un meuble donc assez pliable , donc j'ai utiliser les fdv pour renforcer l'arc, ensuite j'ai mis une autre lame de plastique recouverte d'une fine couche d'alu que mon pere a trouver a s boulot. Du coup j'ai trop couche , la premiere vers l'arbalete la lame de bois , ensuite les lames de fdv reparti sur toute la longueur du bois , et la lame de plastique recouvert d'alu

Le tout fesant au total 90cm je vais peut etre la raccourcir je ne sais pas , je debute vraiment mais grace a toutes les infos sur le forum j'en apprends beaucoup et cela m'interesse enormement.

Je pourais vous faire des photos si vous le souhaitez pour avoir des conseilles :)

Link to comment
Share on other sites

Ouch, c'est barbare tout ça.

Je te conseille de suivre la démarche classique pour débuter en arcs bois, avec du noisetier et les tuto d'ici.

Le temps que le bois sèche (2 semaines au sec c'est bon si l'ébauche est déjà réalisée) tu pourras fignoler ton arbrier.

Ce que tu as là me semble au mieux inefficace, au pire dangereux.

Link to comment
Share on other sites

j'ai tester et cela semble bien tenir et fonctionne pour un début , elle n'a pas énormément de puissance elle envoi un carreau a environs 15m.

demain je compte partir chercher un tube PVC mais je ne sais pas encore le quel...si vous avez des conseilles la dessus je suis preneur car j'ai pu voir avec des video que cela marche plutot bien .

Pour ce qui est du noisetier je n'ai pas encore trouver de "Tuto" pour , je vais chercher mais si tu aurais un lien directe ça serait super!

merci

Link to comment
Share on other sites

il y suffisament de sujets qui parlent des arcs en noisetiers, et il y a aussi quelques sujets sur les arcs en pvc...(on ne prend pas n'importe quel pvc :unsure: )

fais donc marcher le moteur de recherche. :23:

et je suis comme Robin60, très sceptique sur le non danger de ton montage d'arc

Link to comment
Share on other sites

T'en fait pas , j'ai stop l’arbalète je savais très bien que le montage était un peut barbare , c’était surtout pour un essai. Et de tout façon il ne falait pas trop forcer sur la corde pour le tendre

Pour le PVC j'ai vu qu'il faut les tube d'alimentations , c'est bien ça ? j'aimerais faire celui ci :

Link to comment
Share on other sites

il faut prendre du PVC haute pression et surtout pas du PVC pour les conduites d'évacuation ou pour l'électricité. il y a plusieurs posts sur le sujet, créés et alimentés en bonne partie par Shivamindi et Yanntrotro. ces deux là savent de quoi ils parlent. il faut que tu ailles lire ces posts, ils regroupent pas mal d'infos sur lesquels tu ne peux pas faire l'impasse.

Link to comment
Share on other sites

ça peut arriver mais c'est pas ce qu'ils vendent généralement. dans les GSB on trouve surtout le PVC électrique et celui pour les conduits d'évacuation, j'ai essayé de faire des arcs avec ces tubes et ça ne convient pas du tout. en revanche, tu peux trouver du PVC haute pression dans les magasins qui vendent du matériel de piscine.

Link to comment
Share on other sites

Hmm très difficile de trouver un tel magasin dans le coin...

Demain je tente leroy merlin et casto on verra bien. Le pvc pression je le reconnais avec la couleur gris foncé c'est bien ça ? j'ai chercher un peut sur le forum et c'est ce qu'ils disent. , je souhaite faire la meme arbalete que dans la video que j'ai poster pour un debut donc j'aimerais avoir le même genre de pvc

Link to comment
Share on other sites

les PVC ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre, ici on n'a pas le PVC américain de Backyard Bowyer. sur le PVC haute pression c'est marqué PN16 (16 bars) ou PN25 (25 bars). peut-être qu'il existe d'autres pressions mais je ne connais que ces deux là. les tubes ne sont pas forcément gris foncé.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse rapide , donc si je vois marquer PN16/25 on pourra dire que c'est le "bon" pvc ?

Sur la video il est noter : 49“ length of 1/2” Schedule 40 PVC electrical conduit

je ne comprends pas vraiment le 1/2" 40 pvc ,je dois prendre quelle épaisseur ?

Je compte aussi acheter de la ficelle pour l'arc , sur l'un des deux magasin j'en trouverais ? un conseil ? pour l'arbier je vais acheter une pièce de 4cm sur 6cm

Link to comment
Share on other sites

salut xtermin ,

j'ai fait un paquet d'essais avec du pvc haute pression pour obtenir un arc d'arbalète convenable et ça pêche par manque de puissance , même en fourrant un tube de 25 mm avec un tube de 20 pour renforcer .... ça convient pour un arc simple ( tenu a la main ) mais pas plus ... je suis passer a un autre pvc mais qui est vraiment difficile a trouver en France ( je suis vers 140 livres pour le moment et ça commence a envoyer sérieux petit a petit ... ) .. ne perde pas ton argent avec du H.P ...

bonne chance pour ton projet .

Link to comment
Share on other sites

Tu me fais hésiter alors , je ne recherche pas spécialement à avoir un monstre mais quelque chose qui me permettra de faire de bon tir. Tu me conseil quel PVC alors ?

faire à l'identique celui de la vidéo de BackyardBowyer serait parfait.

merci

je comprends ... mon arc le plus puissant avec le pvc hp ( 2 tubes l'un dans l'autre , de 25 mm + 20 mm ) m'a donné +- 75 livres , et c'est a peine suffisant pour un tir " mou et parabolique " a 15 m , ..... décevant .... ( je précise que l'arc faisait +- 64 cm pour une allonge totale de 28 cm et une course de 20 cm )

il te faut un pvc plus raide que le hp ( qui est un peu trop mou/souple , pour avoir un meilleur rapport poids des branches /puissance ... ) il faudrait plutôt du diamètre 32 mm externe , avec des parois de 3 mm minimum ... il faut que cela soit un pvc massif , je veux dire par là que souvent les tubes d'évacuation d'eau sont fait en pvc " moussé " c'est a dire qu'ils contiennent des micro poches/pores rempli d'air , ce qui les rends léger mais cassant , faut trouver la version " pleine " et dense en 3 mm ...

avec ça et sur une mesure de +- 69 cm de coche a coche , pour une allonge de +- 29 cm/course de +- 21 cm pour un arc droit avant installation du suivi de corde, j'obtiens un arc de +- 90 livres rodé qui permet un tir déjà plus fun et sérieux ... ok a 20 mètres mais encore légèrement frustrant ...

maintenant , j'ai fait un arc ( droit ) de +- 68 cm avec le tube donc je viens de parler et en le renforcent avec un tube hp de 25 mm en interne , j'obtiens +-140 livres a 29 cm d'allonge après rodage .... et ça tire bien a +- 40 mètres avec une belle force d'impact ... ( chasse cervidé possible , je précise que je ne chasse pas et n'aime pas l'idée de le faire... )

donc je pense que sur des courtes allonges et en pvc , faut minimum 100 livres pour un truc sympa ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ses informations , ça m'aide beaucoup , maintenant reste plus qu'a le trouver...surtout que j'aimerais éviter les commandes via internet du au frais de port qui je pense vont coûter chere...

J'ai construit un second arbier , j'y est placer cette fois en arc une lame de Fibre de vert que mon père a eu dans son usine , et franchement je suis surpris de la résistance mais aussi la souplesse du truc...quand j'ai essaye un tir avec , je peux te dire que j'ai vraiment eu peur....le carreau est parti à environs 20 mètres en visant à 60°, donc avec le pvc que tu me conseil j'imagine pas !

Comment fait on pour calculer les livres ? pour voir actuellement avec mon arc FDV ferait

Link to comment
Share on other sites

sinon pour info, il existe des arcs d'arbalète en fibre de verre sur certains shops en ligne, on en trouve dans les puissances que tu vises et à des prix fort correct (de mémoire autour de 40-50€).

personnellement je songe aussi depuis un moment à me construire une arbalète, et la piste d'un arc acheté en pièce détachée me parait intéressante.

pour le poids de l'arc, ça se mesure avec un peson.

Link to comment
Share on other sites

Et j'ai fait mon arbalete comme ça sans mesure ni rien , donc je me doute qu'elle n'est pas optimiser ou autre

J'aimerais savoir à quelle distance l'arc doit être placer par rapport à la noix ou l’encoche, et aussi la taille et la découpe de l'arc , car je possède des lames de Fibre de verre une de 90cm et l'autre 70cm ( elles ne risque pas de casser , c'est très costo je peux limiter former un U avec les lames en forçant énormement ) , seulement voila j'ai monter l'arc de 90cm sur un abrier sans avoir pris de mesure ni rien.

Je n'ai pas d'acier ni de bois , enfin je ne sais pas comment le préparer donc je reste sur la fibre de verre ( et le pvc si j'en trouve )

Et vous me conseillez quoi comme corde ? trouvable dans les grande surfaces genre castorama , leroy merlin ect

Merci beaucoup à vous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...