Jump to content

Question Sur Une Lamelle De Rotin


 Share

Recommended Posts

il y a quelques temps, j'avais coupé en deux une barre de rotin, qui était issue d'une tête de lit, pour éliminer les trous de vis, et dans l'idée d'intercaler un bout de bois lambda en guise d'âme en sandwich avec une recherche d' effet esthétique .

Cette demi-barre, est elle utilisable pour faire le dos d'un arc?

J'ai notion que le rotin est un bois (enfin, un matériau ) résistant en élasticité donc il devrait faire un bon dos, comme le bambou.

Qu'en pensez vous?

ensuite, dans un avenir plus ou moins lointain, sera t-il utilisable dans un arc composite, et que suggérez vous comme bois d'âme et de bois résistant en compression (j'ai une plinthe droit fil en chêne) parmi les bois couramment trouvables en GSB (le midi n'est pas une région propice aux grands arbres, ni à une diversité sylvestre énorme)

Link to comment
Share on other sites

Le rotin fait des petits recurves jolis et qui marchent bien. Pour le reste... :unsure:

Il y a plus de bois utilisables pour des arcs que tu ne le supposes dans le midi. On trouve même de l'if par endroits, si si, ça m'a surpris mais c'est bien le cas. Essaie de trouver des bouts corrects de genévrier ou de genêt. Pas facile car ils adorent pousser tordus.

Le noisetier n'est pas si rare je pense. Le lilas en jardin à l'occasion. Etc...

Si tu es condamné aux GSB, on peut trouver parfois des lattes en chêne au fil parfait, ça peut faire un longbow. Mon premier arc était fait à partir d'une latte de ramin avec un backing en lin. :66:

Sinon les bois de terrasse type ipé et massaranduba, si tu en trouves avec un grain très fin et droit. Utilisables en arc simple ou avec un dos bambou.

Link to comment
Share on other sites

tu as raison, même si j'envie à pas mal de webarchers la proximité immédiate de vraies forêts, c'est vrai que les Cévennes ce n'est qu'à 60-70 km, pas la mer à boire, avec du noisetier et du châtaignier à gogo. C'est vrai aussi que j'ai vu de l'if, mais seulement dans de grandes propriétés.

Et puis j'ai chez moi, en stock, de l'orme, du laurier, du platane, du frène, du rotin et du cornouiller, et je dois pouvoir me procure facilement de l'alisier

D'ici que j'ai finalisé tout ça sous forme d'arcs...

Merci

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Frène pour se faire la main, orme et alisier si torminal (qui donne de bons arcs)

L'alisier blanc semble pas mal aussi. J'ai un recurve à finir réalisé dans cette essence.

alisier torminal = micocoulier?

Non rien à voir. Mais il me semble que le micocoulier américain est réputé en facture d'arcs (ce qui ne prouve rien mais les espèces cousines ont souvent des qualités proches).

Le micocoulier se forme bien à chaud il me semble (fabrication d'outils agricoles traditionnels), ce qui peut être intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...