Jump to content

Tranche Fil Qui Se Débine ....


hintzy
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, après une très longue pratique du tir sur cible anglaise je suis passé au tir "nature" actuellement 3D. Je tire avec un spigarelli en pianotant. En l'espace de quelques séances j'ai vu le tranche fil de deux cordes se défaire alors qu'en dizaines d'années de tir classique je n'avais jamais eu ce problème. Y a t il une explication et que faut il faire pour éviter ce problème.

Du coup je me suis posé des questions sur le tranche fil du style:

Mais à quoi ça sert, pourquoi est il si long et dissymétrique, bref des questions de base que je ne m'était jamais posées.

Si les savants du forum pouvaient me répondre cela me permettrait de les refaire correctement et d'améliorer mon tout petit savoir sur l'archerie.

Cordialement

Michel

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux :06:

L'enroulement de la corde et du tranche fil devrait aussi être adapté à la latéralité pour que les tours se resserrent à la décoche, mais c'est pas flagrant.

Et coté longueur, c'est simplement pour protéger la corde contre l'usure du bracelet :shifty: Mieux vaut un tranche fil qui s'use qu'une corde qui te claque à la figure :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je n'avais pas pensé à la protection corde bracelet, d'où la dissymétie !!!!!!

Sinon les tranches fil étaient correctement faits et pas de soucis pendant des années en tir classique d'où ma surprise, est ce que le problème ne viendrait pas d'un tranche fil trop court en partie inférieure et tirant en pianotant l'extrémité basse frotte sur le bracelet et finit par se défaire ?????

Si c'estait le cas il faudrait que je fasse un tranche fil plus long en partie inférieure.

Link to comment
Share on other sites

A moins que ton tranche fil soit d'une longueur inférieure à 6" sous le point d'encochage, je pencherai plus sur une répartition de la pression sur les doigts différente d'une prise "cigarette" avec une charge plus importante sur l'annulaire plutot que bien répartie sur les 3 doigts ce qui induit une rotation vers le bas de la corde lors de la libération dans ce cas = travailler le crochetage des doigts ou inverser le sens de torsadage de la corde et du tranche-fil ...

Link to comment
Share on other sites

Ta remarque et quelques posts sur les forums me font effectivement penser à un problème de rotation au bas du tranche fil d'autant que gaucher je tire avec un tranche fil fabriqué pour un droitier donc en sens inverse, je vais refaire les tranches fil avec le sens de rotation pour gauche, ça pourrait résoudre le problème.

Link to comment
Share on other sites

Si tu es gaucher, il faut que ta corde soit vrillé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (l'inverse pour le droitier)

Le déplacement de la corde au lâcher est plus naturel.

et surtout vérifier que le sens du tranche fil soit bien dans le sens du vrillage de la corde.

Car si tu as un dans un sens et l'autre dans le sens contraire, il est normal que le tranche fil bouge. Et cela est aussi valable pour les boucles de fin de corde

Edited by field60
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...