Jump to content

Mon Premier


mar04
 Share

Recommended Posts

bonjour, je vous montre mon premier couteau fait pour mon frère, il m'a un peu aider et on est tout les deux satisfait du résultat. Il est fait dans une lame de scie alternative en acier hss et le manche est en genevrier. Il mesure 250 mm de long pour 135 mm de lame. La lame fait 2 mm d'épais et une vingtainne de large. la garde et en alu et c'est un montage par soie.post-13888-0-89575500-1435348595_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

C'est un très bon début qui te permet de te familiariser avec les matériaux et la façon de les travailler. Si tu persistes dans cette voie, tu vas augmenter ton savoir faire et gagner de la précision dans les finitions.

J'ai aussi commencé comme toi avec les mêmes ingrédients.

Pour ce couteau, l'emploi de l'alu avec l'acier n'est pas théoriquement un bon choix car tu crées un couple d'oxydation galvanique dans lequel l'alu risque de se dégrader, surtout si le couteau séjourne en milieu humide. A surveiller dans le futur.

Link to comment
Share on other sites

Je refairai une photo de la lame, on ne voit pas sur le dessus qu'il reste des dents de la scie qui on été arrondie et font une deco sympa

J'avais aussi laissé un peu des dents sur une lame pour que ça ressemble à un guillochage mais à la fin, j'ai meulé pour faire disparaître car ce qui me gênait, c'est l'aspect brut qui est très éloigné de la finesse d'un guillochage.

En revanche, sur une lame volontairement d'aspect rustique, ça pourrait passer. Pour le guillochage, je le fais avec des mini-meules cylindriques noires Dremel car cet acier reste complétement inattaquable à la lime...et ça "descend" les meules à une vitesse impressionnante!

Pour te donner une idée, voici le projet en cours avec lame de scie alternative. Sur celle-ci, j'ai fait l'émouture de façon à laisser du noir d'origine pour que ça ressemble à une ligne de trempe......C'est de la triche mais je trouve ça joli.

post-230-0-64977200-1435580987_thumb.jpg

post-230-0-67528500-1435580999_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sympas, j'aime bien la forme! Tes lames semblent plus épaisses et larges que les miennes. TA raison, A la lime ou à la scie c'est même pas la peine. Le couteau que j'ai fait est assé rustique alors sa passe pas mal les dents.

Link to comment
Share on other sites

Il a une bonne bouille ce couteau : manche, silhouette et profil de la lame, garde.

Il y a juste un truc qui m'interroge : il y a juste un biseau de quelques mm pour faire le tranchant; le reste de la lame étant plat / d'épaisseur constante ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...