Jump to content

Conception Première Arbalète


Nelson
 Share

Recommended Posts

C'est la voie de la sagesse. Dommage pour ta billette d'orme : j'aurai moi-même du mal à me pardonner d'avoir gaché du beau bois. C'est une des prochaines essences que j'aimerai essayer, un peu lassé je dois dire par le fétichisme exclusif qui tourne autour du long bow en if dans les rencontres médiévales... Comme si les arcs en orme n'avaient jamais été des arcs de guerre à un moment de l'histoire !... C'est sur : 3 pouces de suivi, ça gâche un peu le plaisir... Gery Bonjean dit que ça peut passer jusqu'à 2 pouces maxi pour du long bow... J'y suis pas tout à fait et croise les doigts pour ne pas en prendre +... Sinon j'en profite pour te remercier d'avoir posté ton expérience sur ces 2 morceaux de frêne... J'ai même essayé de mon côté 2 fois ta méthode mais avec des manches de hache et non de pelle et du coup il m'a toujours manqué de la longueur pour en tirer un vrai long bow (sinon pour un enfant avec une allonge réduite)(mais évidemment, je n'y ai même pas pensé, de même que d'en sortir un flat)... Du coup casse inéluctable les 2 fois : pas assez de longueur... Caramba, encore raté ! :mad2:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 156
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est la voie de la sagesse. Dommage pour ta billette d'orme : j'aurai moi-même du mal à me pardonner d'avoir gaché du beau bois. C'est une des prochaines essences que j'aimerai essayer, un peu lassé je dois dire par le fétichisme exclusif qui tourne autour du long bow en if dans les rencontres médiévales... Comme si les arcs en orme n'avaient jamais été des arcs de guerre à un moment de l'histoire !... C'est sur : 3 pouces de suivi, ça gâche un peu le plaisir... Gery Bonjean dit que ça peut passer jusqu'à 2 pouces maxi pour du long bow... J'y suis pas tout à fait et croise les doigts pour ne pas en prendre +... Sinon j'en profite pour te remercier d'avoir posté ton expérience sur ces 2 morceaux de frêne... J'ai même essayé de mon côté 2 fois ta méthode mais avec des manches de hache et non de pelle et du coup il m'a toujours manqué de la longueur pour en tirer un vrai long bow (sinon pour un enfant avec une allonge réduite)(mais évidemment, je n'y ai même pas pensé, de même que d'en sortir un flat)... Du coup casse inéluctable les 2 fois : pas assez de longueur... Caramba, encore raté ! :mad2:

L'orme était le bois d'arc des Gallois avant la guerre de 100 ans ,il est difficile de lui faire prendre du suivi de corde(le frêne est bien plus favorable au suivi et l'if a une tendance à l'explosion)

Il faut passer du temps a chercher le bon morceau de bois,le laisser sécher tranquillement, ne pas brûler

tles étapes.

post-3154-0-68382500-1435345058_thumb.jp

C'est l'apprentissage et la patience qui feront la réussite.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,me revoilà après près d'un mois d'inactivité..Le mois passé,j'avais clairement dis que je ne renoncerai pas à ma p'tite arbalète.Alors,j'ai été acheter le pvc blanc massif de 32 mm de diam et 3 mm d'épaisseur que m'avait conseillé shiva.J'ai suivi point par point de nombreux tutoriels pour bien décaper le pvc,lui donner une bonne forme...J'ai principalement pris comme référence "backyard bowyer " et j'ai abouti à un arc très ressemblant à celui de sa vidéo '100 pounds pvc crossbow' Dans quelques heures maximum demain,j'posterai des photos de l'arc en pvc avec toutes les mesures et références (longueur,allonge...) :D

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

salut nelson ,

j'espère que tu n'as pas fait un arc de 100 livres quand même !!

n'oublies pas les conseils de prudence que je t'ai donné et porte gants et lunettes solides quoi qu'il en soit , voir un casque moto intégral .... je suis curieux de voir ton arc et de savoir combien il " pèse " . ne brûle pas les étapes , il y a des risques !! .... et mieux vaut commencer petit .

ps: je ne vais d'ailleurs pas faire ma première arbalète trop puissante de mon côté ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Pour les consignes de securite,j ai prevu des gants d'ouvrier et des lunettes d'ouvrier ;) Mon tube pvc mesurait 80 cm de long avant d'etre chauffé au décapeur,cet arc en pvc mesure 71 cm de poupées à poupées et a 9 cm d'allonge(c'est bien en dessous du tier de la longueur de l'arc)Désolé mais je ne saurai pas te dire combien est-ce qu'il pèse,pour faute de ne pas avoir de balance assez précise'... L'arc n'est pas parfaitement rectiligne car la chauffe n'est pas aussi simple qu'elle n'en a l'air mais ca se joue malgré tout a qlq mm près(rien de tres grave) :D je poste les photos au prochain message,a l'instant

Link to comment
Share on other sites

post-14055-0-99501500-1436553507_thumb.j Le blanc ne me plaisiat pas alors j'ai peint l'arc.Tout d'abord j'ai lavé l'arc pour enlever toutes les taches ,ensuite je l'ai poncé avec du papier verré à grains ,enfin j'ai appliqué à l'aide d'un pinceau une couche d'acrylique qui offre un très beau rendu.J'ai une ptite question:Quel type de vernis ou produit contre l'usure pourrais-je utiliser pour le pvc?

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

ton arc a l'air proprement réalisé .

le proto que j'avais fait faisait 96 cm de coche a coche mais avait un peu moins de déflex que le tiens ( +- 2 pouces de moins je dirais ) tu dois avoir un arc fort puissant avec une longueur de 71 de c/c :wacko: !!! tu arrives a le tendre a la main ? un peu, beaucoup ? tu as déjà essayé d'encorder avec de la tension sur l'arc ? connaissant ce pvc , ça doit être un truc de la mort .... perso je t'aurais plutôt conseillé 110 cm avec ce pvc .... si tu m'avais laissé le temps ....

ps: je ne peint un arc que quand il est rodé depuis un moment ... après un passage au " primaire pour plastique " ! ( pour que la peinture accroche )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Salut nelson, bravo pour ton arc il me semble très bien! Il faudra voir ce que sa donne aux essais mais je pense que sa va envoyer vu l'epaisseur du pvc( mon arc est en pvc de 2,4mm et c'est déja puissant). Le pvc resiste a des allonges assée impressionnantes par rapport à sa longueur donc tu peux tirer pas mal( sans exagerer non plus). Bon courage pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments,ça me motive tellement !! Shiva,j'l'ai encordé de poupées à poupées mais j'arrivais à le tendre un petit un peu la main alors j'ai préféré opter pour un support en bois... J'l'ai bandé et j'ai fait quelques tirs test et j'avoue que ça envoie du lourd!! Surtout que je l'ai bandé avec un vieux lacet de chaussures ! PS:Quel type de corde dois-je utiliser et jusqu'où dois-je bander mon arc(combien de centimètres?

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

tu commets des erreurs !!!!

ne tire pas avec des lacets a chaussure , tu ne te rends pas compte du risque ( ça va te péter a la tronche ! ) je crois que cette arc est trop puissant pour un premier essai et vu ton âge ( tu n'as aucune expérience en archerie ) .

tu devrais aller moins vite et suivre certains conseils ... je ne me permet pas ce que tu fais malgré que je chipote a ça depuis un bon moment .... tu as besoin de dacron minimum ou de dyneema pour la corde vu la puissance probable ( il va falloir le peser !! ) . je ne sais pas quoi te dire pour le band , la ligne des coches passent a combien en retrait de l'arrière de la poignée sans la corde ?

pour l'allonge que peut supporter ton arc et l'allonge a donner a ton arbalète , ça dépend de l'équilibrage( de la dégressivité des branches ) et de la puissance . il faudrait voir comment il travaille pour voir si il ne présente pas un défaut d'équilibre ( je soupçonne qu'il pourrait plier trop au centre et pas assez sur les branches , ce qui le rendrait dangereux .... !? ) encore une chose , tu ne peux pas tirer avec une corde qui n'assure pas une prétension sur l'arc c'est pas bon !!!

ps : mar04 , je ne serais pas si affirmatif pour les allonges immenses , c'est pas mon impression , du moins certainement pas dans le temps et surtout sur arbalète , prudence !!! ça va exiger beaucoup plus du matériau que sur un arc simple vu que l'arc va rester en tension bien plus longtemps . je recommande d'ailleurs de tirer presque immédiatement après l'armement , pour limiter le risque de rupture .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Ok autant pour moi,je ne savais pas trop quoi utiliser,j'unitiliserai donc plus de jamais lacets...Heureusement que tu me l'as dis!! Je n'ai pas l'arc sous les yeux donc j'te fournirai le poids de l'arc . J vais me renseigner sur les cordes et j'essaierai de répondre à ta question dès demain .

Link to comment
Share on other sites

je parle de mesurer sa puissance , tu sais comment faire ( avec le pèse personne ) ??? je te conseille de ne plus tirer avec avant d'avoir posté une photo bandé ( au pif je te conseille +- 7 cm de band ) et une photo un peu armé ( genre 10/12 cm de plus que le band ) et le peser aussi pour avoir une idée de ce que tu as en main ... méfie toi

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Jihaif,c est juste un effet de perspective(j'ai vérifié).Bon,j'ai fait le test pour connaître la puissance de l'arc et quand je tends la corde(beaucoup plus costaud que le lacet)jusqu'à mon allonge max(selon ma force physique),j'arrive a 25 kg sur le pèse-personne.J'ai réessayé plusieurs fois et je tombe à chaque fois sur le même nombre.Donc je suis pas sur mais la puissance de l'arc est de 55 livres,soit 25.corriger moi si mon calcule est faux)

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

oui je m'en doutais ... lors du test balance , tu as pris le poids a quelle allonge ( cm ) ??

25 kilos ça fait 55,5 livres , tu as pensé a mettre la tare a zéro ou a soustraire le poids de l'arc et de la potence ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...