Cignuss Posted June 1, 2015 Share Posted June 1, 2015 Bonjours a tous et a toute je suis nouveau sur le forum j'ai quinze ans et j'ai décider hier d'aller en foret pour trouver un noisetier pour un arc. J'ai vu de nombreux topique sur le noisetier mais déjà avec trop de vocabulaire pour moi je suis totalement ignorant en archerie même si j'admire cette discipline depuis très longtemps (je comte d'ailleurs me mettre au tir a l'arc l'année prochaine après cinq ans d'aviron ). J'ai donc coupée un noisetier: 1m70 pour 5cm de diamètre il me semble qu'il faut qu'il sèche mais je ne sait pas si c'est avant ou après avoir "tailler" l'arc. N'hésité pas a me parler avec des termes très basique merci a tous se qui me répondrons.Ps; pardonner mon orthographe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 1, 2015 Share Posted June 1, 2015 Tu peux ébaucher l'arc pour accélérer le séchage.http://www.webarcherie.com/index.php/topic/10834-votre-premier-arc-en-bois/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cignuss Posted June 1, 2015 Author Share Posted June 1, 2015 combien de temps de séchage si l'arc est ébauché Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 1, 2015 Share Posted June 1, 2015 combien de temps de séchage si l'arc est ébauchéSi l'arc est ébauché assez proche de l'épaisseur définitive, avec du noisetier, ça peut être sec en moins de 2 semaines, dans un milieu ambiant favorable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted June 1, 2015 Share Posted June 1, 2015 Il n'est pas non plus inutile de travailler à partir d'une pièce de bois légèrement plus longue que l'arc définitif (genre rajouter 20 cm de +) : ça pourrait t'aider si tu cherches à fabriquer un long bow (un arc long)... Après il y a aussi des cotes à respecter (rapport largeur/épaisseur, longueur totale etc.). Il faut également faire attention à ne pas trop "couper" les cernes etc. De toutes façons, tu as accès ici à une foultitude de posts relatant les expériences en tous genres d'autres que toi et il n'est jamais inutile de suivre le "process" complet d'un autre qui est déjà passé par là... La facture d'arc, ça ne paie pas tout le temps tout de suite : il ne faut pas avoir peur d'affronter certains échecs (au début, j'ai cassé mes arcs, aujourd'hui ils sont fonctionnels mais pas assez puissants etc.)... Et oui : il faut quand même un certain investissement personnel pour progresser... En tout cas, je te souhaite d'y parvenir : ça reste encore pour moi une super aventure personnelle même si j'ai plus du double de ton age ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 1, 2015 Share Posted June 1, 2015 Il n'est pas non plus inutile de travailler à partir d'une pièce de bois légèrement plus longue que l'arc définitif (genre rajouter 20 cm de +) : ça pourrait t'aider si tu cherches à fabriquer un long bow (un arc long)... Et ça aide aussi si l'arc est termine vraiment trop léger en puissance après équilibrage, problème fréquent sur les 1ers arcs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 1, 2015 Share Posted June 1, 2015 Les fentes arrivent dans les fortes épaisseurs de bois. En ébauchant, généralement pas de fentes. Risque de déformation, à la rigueur.Hier j'ai coupé deux petites tiges (diamètre 25 mm env.) : une de cornouiller, une d'aubépine. Dégoulinantes d'eau / de sève, écorcées à la main et les ongles, très facilement. Elle ne fendront pas, j'en suis quasi certain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted June 1, 2015 Share Posted June 1, 2015 Et puis il y a la technique de la colle a bois sur les extrémités pour pas que ça fende, non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matthieu le mouton Posted June 1, 2015 Share Posted June 1, 2015 Salut, pour les bois assez peu denses comme le noisetier lorsqu'il y a beaucoup de sève j'aurais aussi tendance à laisser sêcher avant d'écorcer et d'ébaucher (expérience personnelle d'une belle branche de pêcher (5-6cm) écorcée et encollée aux extremités dont la surface est maintenant pleine de failles et fissures :( ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cignuss Posted June 1, 2015 Author Share Posted June 1, 2015 ok merci pour toute ces réponses si rapide je pense attaque l'ébauche dans deux ou trois jour. j'ai oublier de préciser que ma branche avait une inclinaison naturelle il me semble pour plus de puissance il faille tailler le ventre dans le côté opposé à la courbure a moins que cela ne le rende cassant? j'attend vos conseil avisé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted June 1, 2015 Share Posted June 1, 2015 Je crois que c'est le deflex ou le reflex. D'ailleur si quelqu'un pourrait m'aiclerer la dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Degenpy Posted June 1, 2015 Share Posted June 1, 2015 (edited) Eh bien le deflex c'est lorsque l'arc non encordé est courbé naturellement vers toi et le reflex c'est lorsqu'il est courbé naturellement vers ta cible.Si on cherche à avoir un arc reflex c'est parce que le reflex rend l'arc plus rapide et plus vif pour une puissance donné l'arc voulant toujours revenir à sa position normale un arc reflex sera tiré plus vite vers le band. Un arc deflex sera au contraire plus lent à revenir en position de band.Pour illustrer imagines que tu prends deux arcs, un reflex et un deflex, parfaitement identiques sur tout les autres points. En gros, la flèche tiré par l'arc reflex sera plus rapide et partira plus loin que celle tiré par l'arc deflex, à puissance égal.Après une billette vraiment trop reflex peut être compliqué à travailler et à équilibrer, mais si ce n'est pas ton cas je te conseil vivement de faire un arc reflex (si possible, il faut voir l'état du futur dos de l'arc, c'est bien plus important !) parce que le noisetier à tendance à prendre beaucoup de suivi de corde. Il se peut donc que tu commence ton arc avec une billette reflex et que tu finisses avec un arc deflex...Voilà, J'ai essayé d'expliquer en gros et de faire simple, j'espère que je ne t'ai pas embrouillé. :06: Edited June 1, 2015 by Degenpy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 Merci pour ton expliquation! Par contre, le reflex doit plus stresser le bois (je crois qu'on dit comme ça) non? Logiquements, les fibres du bois doivent subir plus de contrainte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 Salut, pour les bois assez peu denses comme le noisetier lorsqu'il y a beaucoup de sève j'aurais aussi tendance à laisser sêcher avant d'écorcer et d'ébaucher (expérience personnelle d'une belle branche de pêcher (5-6cm) écorcée et encollée aux extremités dont la surface est maintenant pleine de failles et fissures :( ).Les fruitiers fendent bien et nécessitent pas mal de précautions.Le noisetier peu dense pose moins de problèmes.Merci pour ton expliquation! Par contre, le reflex doit plus stresser le bois (je crois qu'on dit comme ça) non? Logiquements, les fibres du bois doivent subir plus de contrainte.Oui, plus de stress, mais aussi plus de chance de finir avec un arc droit et non deflex. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cignuss Posted June 2, 2015 Author Share Posted June 2, 2015 voici une image en noir et blanc c la seule solution que g trouvée pour postée des photo après pas mal de bidouillage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobody Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 le reflex est quand même très fort...mais sa devrais aller...un conseil , récolte déjà d'autre branche que tu laisse sécher, parcque je doute que tu sois satisfait de ton premier arc, et comme ca elles auront le temp de commencer a sécher pendant que tu t'attaqueras a ton premier ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cignuss Posted June 2, 2015 Author Share Posted June 2, 2015 ok merci c sûrement ce que je v faire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 Si c'était mon bout de bois, je crois que je l'attaquerais dans l'autre sens, en deflex, puis j'ajouterais des courbures à chaud pour faire un deflex / recurve Mais ce serait compliquer pas mal la fabrication, d'autant que le noisetier n'est probablement pas le bois le plus facile à cintrer à chaud, et il y a du caractère à l'extrémité droite qui va compliquer encore la tâche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matthieu le mouton Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 Les fruitiers fendent bien et nécessitent pas mal de précautions.Le noisetier peu dense pose moins de problèmes.Mea culpa alors, je pensais que ce problème était juste une question de densité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 Mea culpa alors, je pensais que ce problème était juste une question de densité.Ce sont souvent les bois denses qui fendent, sans doute parce que l'eau circule difficilement à l'intérieur. Récemment un ami tourneur amateur a coupé du lilas de 15 cm de diamètre et l'a juste débité en tronçons sans écorcer et sans autre précaution. Tu verrais à quoi ressemblent les tronçons maintenant... :06:Je suis dégoûté, car c'est du super bois d'arc... Quel gâchis ! ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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