Jump to content

Vieil Arc Et Corde Perdue...


Recommended Posts

Bonjour,

J'espère trouver une aide ici, j'ai retrouvé un vieil arc monobloc (qui s'aspect me semble etre un logbow). C'est un truc acheté il y a une 20 aines d'années que j'aimerai remettre en service or comme je suis néophyte je ne sais pas quoi mettre comme corde et surtout comment trouver la bonne taille sur un si vieux machin...

Il mesure 61.4 pouces (tout droit donc), j'ai d'abord pensé à choper une corde de 58 pouces donc en respectant l'échelle préconnisée mais j'aimerai pas me planter et pas moyen d'aller vérifier ça chez un commerçant, le seul magasin qui propose du matériel d'archery c'est le decathlon du coin et ses arcs en plastiques... :(

merci pour votre aide

(je ne sais pas si une photo serait utile)

une chose est sure, de mémoire pour bander cet arc fallait avoir des bras de bucherons !

Link to comment
Share on other sites

il a été stocké dans un placard à l'abris de l'humidité à l'intérieur de la maison je poste une photo dans quelques minutes et la seule chose inscrite est "rekord" qui semble etre la marque mais j'ai iren trouvé à ce sujet :s

Link to comment
Share on other sites

:wacko:

je suis motard j'ai l'équipement

mais sinon personne n'a encore répondu à ma question... :/

je sais vous voulez me préserver mais je suis équipé pour supporté un accident malheureux !

nan sérieusement cet arc est fiable, me faut juste la bonne longueur de corde mais j'sais pas laquelle prendre. j'ai vu sur certains forums que la corde soit disant adaptée à la taille de l'arc ne l'était pas. faut parfois ajuster et je suis un peu frileu avec les achats sur internet de ce type

Edited by lsh
Link to comment
Share on other sites

pour faire simple, il y a 4 gros paramètres dans une corde :

- sa longueur : elle doit-être adaptée à l'arc c'est à dire qu'une fois montée sur l'arc, on doit pouvoir régler un band convenable.

- son type : corde "endless loop" ou flamande (et il y a surement encore d'autres sortes ?), chaque type de corde a ses adeptes. sur un longbow les deux conviennent. les puristes te diraient surement de mettre une flamande.

- sa fibre : c'est à dire le type de fil qui est utilisé pour fabriquer la corde. toutes les fibres ne se valent pas, loin de là, et tous les arcs n'acceptent pas toutes les fibres. si tu ne sais pas ce que supporte ton arc, il peut être prudent de choisir une fibre "passe-partout" comme ce bon vieux Dacron.

- son dimensionnement : c'est à dire le nombre de brins de la fibre sus-mentionnée. un arc de 60# demande une corde plus résistante qu'un arc de 20#, c'est logique, et c'est pourquoi il serait bien utile de connaitre la puissance de ton arc !

(on peut lister d'autres paramètres, mais je reste volontairement concis)

disons qu'avec la longueur précise coche à coche de l'arc et sa puissance, on devrait pouvoir trouver une corde qui fera le boulot :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Il me semble, de mémoire, que Rekord est une marque de l'ex RDA.................ils faisaient surtout en fibre de verre.......mais tu ne dis pas en quoi il est ton arc.....

Dans ce cas, ca ne risque pas grand chose question casse................

Ceci dit, il va falloir tatonner un peu pour trouver la bonne longueur de corde..............tu peux faire une corde provisoire pour tester........ce n'est pas très difficile. Avec un band de 16 ou 17cm, ca devrait aller.

Link to comment
Share on other sites

impossible de donner un chiffre précis .... cela varie en fonction de l'arc et seul des essais ou des chiffres issu du fabriquant sur le band peuvent le dire

au mieux , pour un " longbow , on peut te donner une fourchette ..... ( sans en savoir plus sur le model !!! )

Link to comment
Share on other sites

autant pour moi ! pour le matériau c'est un oubli, il est en fibre de verre (ya marqué fiberglas" dessus

j'ai gratté un peu le bout et effectivement c'en est !

voici une photo:

http://hpics.li/4192385

Concernant les données fabriquant ben... vu l'age du truc autant dire que ça sera une info perdue dans les couloirs du temps... :(

Edited by lsh
Link to comment
Share on other sites

s'il est tout fibre de verre , ça doit encaisser tout type de corde , non ..... ?!

la section des branches parait très cylindrique ( ronde ) sur la photo ..... ??? !!!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Concernant les données fabriquant ben... vu l'age du truc autant dire que ça sera une info perdue dans les couloirs du temps... :(

tu ne le sais peut-être pas : une fois que ton arc aura une première corde, il sera possible de mesurer sa puissance. par ailleurs et en partant de l'estimation de band donnée par Pedro, tu pourras faire un réglage plus fin. donc au final il est possible de retrouver les deux infos importantes que sont la puissance et le band.

Link to comment
Share on other sites

ha bah de mémoire pour le bander fallait y aller costaud !

la section des branches c'est la pointe c'est ça?

le bout est rond.

Le corps de l'arc rond de la base de la poignée et s'aplatit plus on va vers le bout

(désolé pour les termes néophytes)

Link to comment
Share on other sites

Ish ,

une fois que tu as +- la bonne corde , le réglage fin peut se faire en torsadant la corde pour la raccourcir mais faut pas faire 100 tours non plus !

je dirais 10/15 max...... ?!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

euh .... oui c'est peut être pas beaucoup mais j'ai toujours peur d'un effet " élastique " si je pousse trop ... ça dépent des matériaux de la corde a ce que j'ai remarqué aussi . moins c'est rigide plus vite ça augmente l'effet ... avec une corde de merde , genre propylène/nylon , plus tu torsades , plus le band baisse en plus!!! ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...