Jump to content

Vieil Arc Et Corde Perdue...


Recommended Posts

ouais, une fois je m'étais planté dans le réglage du métier à corde et je me suis retrouvé avec une corde en Dacron beaucoup trop longue, j'ai du lui mettre plus de 80 tours pour arriver au band :06: j'avais l'impression de tirer avec un élastique (bien sûr je n'ai pas gardé cette corde, je m'en suis servi juste pour faire quelques tests). une chose marrante c'est que quand je l'enlevais de l'arc (takedown oblige) elle se tortillait sur elle-même.

quand j'apprenais à faire les cordes, je m'étais beaucoup renseigné et je me rappelle avoir lu pas mal de choses contradictoires sur le vrillage.

sur mes cordes Fast Flight Plus actuelles je suis à au moins 25-30 tours et ça ne me semble pas poser de problème. je vais surement me refaire une corde un peu plus courte cependant pour vriller un peu moins :ouf: par contre à 10 tours je trouve que la corde a du mal à être bien ronde sur toute la longueur, je ne suis pas sûr que ce soit mieux (?)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

On recommande 6 tours mini et 30 maxi. On peut aller plus mais dans la limite que la corde ne se tortillonne pas quand on la défait.

Pour la commande de la corde, la mesure marquée est la hauteur d'arc de coche à coche et non la longueur réelle de la corde (qui est égale à la hauteur moins 4" (en réalité 3" mais corde précontrainte à 120# pendant 20")).

Sur un vieil arc prends du dacron sinon il risque de se délaminer. Pour la torsion, mini 6 tours maxi 30 tours.

Ce genre d'arc fait en moyenne une cinquantaine de livres = une corde dacron de 14 brins.

Bref, si tu n'es pas sûr, prends des cordes à bas prix (env. 5€) ; une à la bonne taille, une au dessus et une en dessous. Ou encore si tu te sens à faire ta corde, une bobine de dacron (env 10 €) et tu te fais une corde torsadée avec un noeud d'archer.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos avis mais j'ai vu l'enseigne heracles archerie a coté de bordeaux ou je réside je vais aller les voir ça sera plus simle d'essayer là bas.

au fait dans la mesure ou l'arc est en fibre de verre, est-ce préjudiciable de laisser la corde en permanence sur l'arc? ou dès la fin de cession il vaut mieux l'enlever?

Je ne risque de m'en servir que le week end, la semaine je suis en appartement :(

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu un tout fibre de verre , étant gamin .... et de le laisser +- bandé tout le temps a fini par le flinguer . faut dire aussi que j"avais mis une corde trop courte en plus ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bon je reviens de chez heracles archerie pres de Bordeaux ou l'accueil a été tres sympas.

Je suis parti avec une corde Dacron 62 pouces. On a essayé et ca passe bien. Faut juste torsader un peu pour ajuster. Pour mon vieil arc de base ça fera l'affaire et pour 5€ je m'en sort bien en attendant un meilleur arc!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...