Jump to content

Spine Calculator Et Vitesse Calculée


MONFRED
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

le spine calculator me donne de bons résultats pour mes flèches bois mais la vitesse annoncée est très supérieure à celle mesurée ( +16%) alors que j'utilise un arc présent dans la base de donnée (BW PL) , on pourrait penser que le tableur intègre des éléments propres à cet arc .

Quant est il, peut on étalonner le spine calculator, est il ''mauvais'' sur ce point ?

PS : cela ne me servira pas à grand chose juste la satisfaction intellectuelle de faire marcher cet outil !

Merci

Link to comment
Share on other sites

Un spine calculateur ne donnera qu'une estimation. Trop de facteurs entrent en compte. Outre l'aspect mécanique de l'arc et de la flèche, il y a : l'épaisseur de la corde, son poids, son matériau, la résistance du pincement de l'encoche, ..., et l'archer : décoche, allonge réelle (et non celle que l'on souhaite), ...

Par contre le sujet sur la mesure de la vitesse avec son smartphone marche plutôt bien :06: (j'ai encore testé ce week-end) voir mieux qu'un chronographe :shifty: (les vitesses mesurées sont stables contrairement au radar ou il faut faire une moyenne), il faut juste acquérir les astuces pour transformer un fichier vidéo en audio :ouf: mais cela reste simple.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

le spine calculator me donne de bons résultats pour mes flèches bois mais la vitesse annoncée est très supérieure à celle mesurée ( +16%) alors que j'utilise un arc présent dans la base de donnée (BW PL) , on pourrait penser que le tableur intègre des éléments propres à cet arc .

Quant est il, peut on étalonner le spine calculator, est il ''mauvais'' sur ce point ?

PS : cela ne me servira pas à grand chose juste la satisfaction intellectuelle de faire marcher cet outil !

Merci

Merci d'être précis !!

Quel est ce "spine calculator" dont vous parlez et comment peut-il donner des vitesses de flèches ?

Des vitesses théoriques je suppose ?

Link to comment
Share on other sites

ou celui-ci également http://www.3riversarchery.com/SpineCalculator.asp?pass=2

Ce sont bien sure des vitesses théoriques calculées à partir des éléments d'entré ( poids des fleches allonge puissance à l'allonge type , voir modèle de l'arc....) Finalement j'arrive à un écart de 16% avec la réalité (165 fps mesurés au chronographe 191 fps annoncés ), ce qui n'est pas si énorme que cela pour une approche théorique si on considére également l'erreur du chrono , mais j'attendais mieux .

Ma question avait juste pour but de savoir si quelqu'un avait déjà constaté et pouvait expliquer cet écart,

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

Par contre le sujet sur la mesure de la vitesse avec son smartphone marche plutôt bien :06: (j'ai encore testé ce week-end) voir mieux qu'un chronographe :shifty: (les vitesses mesurées sont stables contrairement au radar ou il faut faire une moyenne), il faut juste acquérir les astuces pour transformer un fichier vidéo en audio :ouf: mais cela reste simple.

Patrice, c'est quoi ce sujet sur la mesure de vitesse depuis un smartphone ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...