Jump to content

Longbow En If Renforcé


Tito
 Share

Recommended Posts

Bonsoir les webarchers !

Après une longue pause dans la facture d'arcs (déménagement, les études, manque de place, etc etc), je peux enfin m'y remettre ! :)

Et reprise en beauté puisque j'attaque avec de l'if, mon tout premier. Bon c'est pas une belle billette tiré d'un tronc bien large et bien droit, c'est une branche complètement tordue ! ^^ Mais bon c'est mieux que rien...

Premier longbow aussi, que des flatbows dans ma modeste production pour l'instant.

L'ébauche fait 1m90 de long.

3 cm d'épaisseur au milieu.

2 cm d'épaisseur aux poupées.

Vu que j'ai massacré le dos en faisant un decrowning un peu approximatif, et qu'en plus cette petite coquine de branche est bourrée de noeuds je compte coller un renfort en peau crue.

Photo de la bête :

post-6627-0-00444800-1421525951_thumb.jp

J'hésite encore à poser le renfort dès maintenant puis réduire encore avant l'équilibrage ou gratter avant et coller après...

Dans l'idéal je voudrais en tirer une puissance entre 45 et 55#

Je m'arrête, je m'y remet demain, là j'en peux plus j'ai choppé des ampoules aux mains, j'avais oublié cette sensation... ^^'

Edited by Tito
Link to comment
Share on other sites

Bien le bonsoir !

Tu saurais dire combien tu as en largeur sur ton ébauche ?

Je ne comprend pas bien pourquoi tu as entamé le dos, tu avais trop d'aubier c'est ça ? Je laisse le soin aux autres de confirmer mais j'ai l'impression qu'il ne reste plus grand'chose en aubier...

Ton renfort en peau cru sert à renforcer la solidité du dos ? Un peu comme le lin ? Si oui il me semble plus judicieux de poser le renfort juste avant de commencer l'équilibrage étant donné que c'est pendant l'équilibrage que c'est le plus susceptible de péter, surtout si le cerne dans le dos n'est pas suivi comme ici.

D'ailleurs quelqu'un pourrait expliquer à quoi sert un renfort en peau ? C'est simplement pour réduire les risques de casses ou ça a aussi un rôle dans la puissance comme les tendons ? Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Perso j'aurai tendance à penser que le renforcement du dos est valable pour sécuriser des petits bobos sur le dos.

Une billette mal foutu qui doit casser, cassera renforcée ou pas !

Mon dernier flat en if à été renforcé en cuir cru bicause longueur un peu juste 63" pour 27 d'allonge et aussi que lors de la réduction de l'épaisseur de l'aubier je n'ai pas pu suivre scrupuleusement le même cerne.

Le renfort à été collé à la fin, une fois d'équilibrage fini.

Et il n'y a pas eu d'augmentation de la puissance...du moins rien de significatif.

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonsoir !

Tu saurais dire combien tu as en largeur sur ton ébauche ?

Je ne comprend pas bien pourquoi tu as entamé le dos, tu avais trop d'aubier c'est ça ? Je laisse le soin aux autres de confirmer mais j'ai l'impression qu'il ne reste plus grand'chose en aubier...

Ton renfort en peau cru sert à renforcer la solidité du dos ? Un peu comme le lin ? Si oui il me semble plus judicieux de poser le renfort juste avant de commencer l'équilibrage étant donné que c'est pendant l'équilibrage que c'est le plus susceptible de péter, surtout si le cerne dans le dos n'est pas suivi comme ici.

D'ailleurs quelqu'un pourrait expliquer à quoi sert un renfort en peau ? C'est simplement pour réduire les risques de casses ou ça a aussi un rôle dans la puissance comme les tendons ? Merci d'avance !

Environ 3 cm de largeur dans la zone de la poignée puis ça diminue de manière dégressive jusqu'aux poupées qui sont à 1,6 cm, j'ajusterai la largeur en fonction de l'alignement de la corde.

J'ai pas laissé l'aubier parce que vu que c'est une branche de faible diamètre (6cm d'un côté, 3cm de l'autre) à la base, ça m'aurait fait un dos rond et si peu plat que la puissance aurait dégringolé en fin d'équilibrage. Ca me l'a fait sur une branche de frêne, l'arrondi du dos était tellement prononcé qu'en fin d'équilibrage quand je réduisais en épaisseur ça réduisait inévitablement la largeur aussi.

Côté le plus épais de la branche, après decrowning :

post-6627-0-00692200-1421572296_thumb.jp

(le dos est à droite sur la photo)

Edited by Tito
Link to comment
Share on other sites

Vous me faites peur tout d'un coup.

J'espère que je ne vais pas coller mon renfort pour rien... :/

C'est ce qui m'a fait réagir : tu risques de passer beaucoup de temps pour un résultat hasardeux.

Mon avis est que pour réussir un arc presque à coup sûr, tu ferais mieux de te trouver un jeune frêne droit comme un I et sans noeuds.

D'accord merci ! Et par rapport au lin, est-ce plus résistant ? Ça doit être un peu lourd non ?

Je te souhaite bon courage Tito !

Il y a lin et lin, peau et peau. Le lin peigné/collé est a priori le plus résistant. Plus qu'une toile fine dont seule la moitié des fibres travaillent déjà. Le poids dépendra de l'épaisseur ajoutée, lin et colle.

La peau peut être plus ou moins épaisse aussi...

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci ! Et par rapport au lin, est-ce plus résistant ? Ça doit être un peu lourd non ?

Je te souhaite bon courage Tito !

Merci, c'est gentil ! :)

C'est ce qui m'a fait réagir : tu risques de passer beaucoup de temps pour un résultat hasardeux.

Mon avis est que pour réussir un arc presque à coup sûr, tu ferais mieux de te trouver un jeune frêne droit comme un I et sans noeuds.

Il y a lin et lin, peau et peau. Le lin peigné/collé est a priori le plus résistant. Plus qu'une toile fine dont seule la moitié des fibres travaillent déjà. Le poids dépendra de l'épaisseur ajoutée, lin et colle.

La peau peut être plus ou moins épaisse aussi...

Ouais le frêne je connais bien, j'en ai fait plusieurs déjà et je viens déjà de finir un petit frêne d'inspiration indienne qui attend son backing en tendon demain.

Bon je vais quand même tenter le renfort, je vais juste égaliser un peu plus le dos et coller une bonne épaisseur, pas grave si ça pète, j'ai encore pas mal de peau crue sous la main (sans jeu de mot ^^). C'est une partie de TBB, 1 ou 2 je sais plus, qui m'a motivé à faire ça ; ce lien aussi : https://redhawk55.wordpress.com/tag/decrowning-a-bow-stave/

Et puis si ça pète tant pis, j'aurais moins de regrets que si je tente rien. Je donnerai des nouvelles !

Edited by Tito
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...