Jump to content

Premier Arc En Noisetier Type Longbow


Arc65
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je vient de couper cet après midi une billete de noisetier d'environ 2 mètre, il est assez droit et ne comporte pas de nud du moins j'en ai pas repéré ! Je voudrais en faire un longbow d'environ un mètre soixante dix, j'ai toujours fait des arc a la va vite et aimerai faire celui sérieusement, enfin bien l'équilibrer et tout ça quoi ! J'écris ce message pour obtenir des conseil notament par rapport au séchage et a l'équilibrage, pour commencer dois je commencer l'ébauche dessuite ou juste l'écorce ? Merci a ceux qui m'aideront !

Link to comment
Share on other sites

5 centimetre c'est peu, mais pour s'exercer c'est toujours mieux que rien et pour un premier, ça ira...

Si tu peux trouver un plus grosse billette (dans les 10 cm se serait top!!!), tu l’écorce et tu la laisse sécher pendant quelques semaines, pendant ce temps tu te fait la main avec ta petite billette.

Tu peux aussi couper de plus grosses billettes (15-20cm), mais après il faut pouvoir les fendre...

Bien sur, quand je parle de couper des billettes, c'est avec l'accord du propriétaire :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vais en couper une plus grosse mercredi ! Je crois même avoir repéré un frêne tout a l'heure alors je verrai :)

Je vais me le procurai dans la forêt d'un amie, il m'a dit de prendre ce que je voulais sauf les gros arbre alors je pense pouvoir trouver :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu coupe la billette de frêne, laisse la bien sécher pour quand tu auras un peu plus d’expérience...

Et puis je crois qu'on peut trouver de beaux if dans les Pyrénées. :wink:

Et dans certains secteurs des Pyrénées, les frênes poussent comme des mauvaises herbes! Ça ne nuira à personne d'en couper quelques troncs.

Link to comment
Share on other sites

En attendant d'ici mercredi je vais commencer l'ébauche avant de la faire sécher vous pensez que je peut commencer avec un couteau bien aiguiser ( enfin je veut juste enlever de la masse dans les branche pour le séchage et commencer l'équilbrage une fois sec)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire l’ébauche, tu peux la faire a la hachette (si tu la maitrise assez bien), a la ponceuse a ruban (c'est pas top mais ça peux aller) et, comme tu le dis avec un (gros) couteau bien aiguiser... Ce sera plus fatiguant mais peut-être cela te permettra de mieux contrôler ce que tu fais... Il y a bien sur d'autre moyens, mais je ne cite que ceux que j'utilisent ou que j'utilisait.

Je te conseil tout de même de savoir les cotes (au moins a peu près) de ton future arc pour pas trop enlever de matière en largeur...

Link to comment
Share on other sites

Voilà comment je ferai...

Ecorcage sitôt coupé, ébauche de l'arc en largeur mais sans faire les réductions à la poignée et pas trop au poupées.

Travail sur le ventre jusqu'à ce qu'il commence à plier....à la hachette.

Séchage en pesant régulièrement....quand ça bouge plus, c'est bon pour attaquer le vrai travail.

En faisant comme ça c'est plus simple....déjà le bois est vert, et le temps de séchage est grandement raccourci.

Enfin, moi c'est comme ça que je fait et je m'en porte très bien....les arcs aussi !

Link to comment
Share on other sites

Ok, quand tu parle de la largeur tu parle ni du du ventre ni du dos mais bien des cote de de l'arc ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre ni avec quel outil ? :/

C'est ça, je parle des côtés de l'arc.

Pour ce boulot, je fait à la hachette.

Faut qu'elle soit bien affûtée, la mienne rase les poils de mes bras.....ma femme refuse que je test sur elle !!!

Idem pour le ventre, hachette.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...