Jump to content

Raccourcir Et Affiner Les Poupées ?


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Cela fait plus d'un ans que j'ai fabriqué mon arc inspiré d'un mollegabet : ici

Et je me suis rendu compte qu'il vibre comme une guitare :)

En naviguant sur le forum je pense que ce sont les poupées qui sont trop imposantes

Je ne voulais pas y touché au début mais aujourd'hui j'ai envie de tenter ma chance.

Du coup je voudrait aussi en profiter pour raccourcir les poupées et regagner un peu de puissance que j'avais perdu avec le suivi de corde.

Les poupées font 2 cm de large pour 1,4cm d'épaisseur.

Jusqu'a combien je pourrais descendre ?

Et de combien vous me conseillerais de raccourcir ? ( tout en utilisant la même corde si possible)

merci pour vos conseil

à bientôt

post-12577-0-96076900-1412680632_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

heuuu ,...... tu forces pas un peu l'affinement là ???

sur la photo que j'ai poster et vu de face, on a 9 mm juste avant le renfort et seulement 6,5mm de largeur au creux de la première gorge .

il me semble que ton trait va un peu loin ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

oui, je crois que sur un prochain je ferais sans coche laterale !

je n'était pas très sur de la résistance du morceau de bois de cervidé ( spongia ) utiliser et j'ai préferer qu'une partie des forces s'exerce en lateral pour soulager .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos retour !

Je vais m'y mettre d'ici peu.

Justement à propos de l'épaulement j'avais oublié de mettre la photo de face.

A l'époque je n'y avais pas trop touché de peur de fragiliser l'arc.

Je crois que je pourrais les affinés également, comme avais dit Corbeau.

shivamindi : Sur l'arc que tu montre, les ligatures sont la où ce fini le backing?

post-12577-0-46926500-1412978472_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

+ 1 par rapport à ce qu'a dit Corbeau, alléger au maximum les extrémités et pourquoi pas donner aussi aux raidisseurs une forme triangulaire ( côté large en dos ) également pour gagner encore quelques grammes...

Après as-tu vraiment comparé tes deux branches car il m'est arrivé sur un de mes arcs lamellés tout bois qu'une des branches soit beaucoup plus lourde que l'autre et bien çà aussi çà peut faire vibrer l'arc surtout si les branches sont assez longues, tes 2 raidisseurs sont- ils strictement identiques par exemple ??

Link to comment
Share on other sites

Pour les flèches je ne sais pas, je suis aller au magasin on avais peser l'arc (env 36") et il ma donné les flèches qui vont avec...

Il y a une moyen facile pour tester ?

pour le poids ça ma l'air plutôt bien, il tien en équilibre pile au centre de la poignée ! et ils semblent identiques

Link to comment
Share on other sites

Pour les flèches je ne sais pas, je suis aller au magasin on avais peser l'arc (env 36") et il ma donné les flèches qui vont avec...

Il y a une moyen facile pour tester ?

pour le poids ça ma l'air plutôt bien, il tien en équilibre pile au centre de la poignée ! et ils semblent identiques

Pèse tes flèches, voir si elles font plus ou moins de 8 grains par livre (19 grammes environ pour 36 lbs). Une flèche plus lourde est moins rapide mais laisse moins d'énergie résiduelle dans l'arc (= vibration).

Il peut arriver aussi d'avoir de la vibration si l'équilibrage des deux branches n'est pas identique, c'est à dire qu'elle ne travaillent pas de la même manière, même si ce n'est pas vraiment visible à pleine allonge. On peut sentir ça dans la main d'arc à l'armement, si on sent que le point de pression dans la main bouge à mesure que l'allonge augmente, mais c'est assez subtil.

Mais bon, je parie qu'après allègement des extrémités, ton arc va se calmer et ses perfs s'améliorer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...