Jump to content

Passer Du Barebow À L'instinctif


Recommended Posts

Salut :37:

bien décidé à passer du barebow au tir instinctif, cela fait environ un mois que je ne tire qu'en instinctif sur le parcours 3D du club, avec mon barebow. Je suis plutôt agréablement surpris de toucher les cibles assez souvent, mais j'ai quand même perdu et cassé quelques flèches (2 perdues, 2 cassées).

Je n'ai pas tellement de problème avec la position et la gestuelle en instinctif, les bases me semblent plutôt naturelles, mais c'était peut-être un peu cavalier de ma part de continuer le parcours malgré le changement de façon de tirer.

Ce qu'il y a, c'est que j'ai beaucoup de mal à voir quels exercices seraient les plus intéressants. Par exemple je ne suis pas sûr que faire de la paille serait très profitable, ni tirer sur cible anglaise à distance fixe et connue (quoique ?) ...

Je me demande donc si vous auriez des conseils sur la marche à suivre, pour faire mes armes de manière aussi intelligente que possible en venant du BB ?

merci d'avance !

:66:

Link to post
Share on other sites
  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

d'après mon expérience, il faut essayer de se faire plaisir le plus possible tout en gardant une base de travail où tu essaie de prendre conscience de ton geste.

Jamais de travail de paille pour ma part, j'avais pas la structure qui le permettait et certainement pas non plus la patience quand j'ai débuté. Faut surtout encourager les situations qui te mettent en confiance au début, mais sans négliger du travail à un peu plus longue distance et dans des situations difficiles : fenêtre de tir réduite, dévers, position inconfortable...

A mon avis si tu sais à peu près tirer instinctif il n'est pas nécessaire d'attendre LE bon moment pour essayer des chose nouvelles, difficiles ou un peu bancales car je pense que la compréhension de ton tir dans des circonstances plus classiques passe aussi par ta faculté à t'adapter à des situations nouvelles.

L'estimation des distances ne t'aidera pas, je pense, à avoir un tir rapide et naturel qui est aussi ce qu'on recherche en instinctif.

Bien entendu tout dépend de tes objectifs, personnellement je me suis toujours entraîné en tir "chasse", je pense être capable de m'adapter assez facilement maintenant à des situations compliquées jusqu'à 15-18m mais je ne suis pas un tireur de distance.

Et comme toujours.... au début je pense qu'il faut bouffer beaucoup d'entraînement, mais je ne suis pas si convaincu que ça par le suite.. Ca fait 4 ans que je ne tire plus régulièrement, je vais m'y remettre, mais il m'a suffit d'un ou deux 3D pour retrouver de bons gestes. C'est comme le vélo :06:

Amuse toi bien!

Link to post
Share on other sites

merci Antonin,

l'estimation des distances, c'est un peu à double tranchant en BB de mon point de vue. d'un côté c'est ce qui permet d'être vraiment très précis sans s'encombrer d'un viseur et des réglages qui vont avec, et d'un autre côté cette phase d'estimation casse la fluidité, la pureté, l'harmonie du tir. c'est ce dernier point qui me décide à passer à l'instinctif, et c'est le premier qui me donne envie de garder mon BB quand même, et de continuer à pratiquer un peu sur cible, mais plutôt à distance connue pour éviter cette phase d'estimation. en gros je vise une pratique majoritairement en parcours et instinctif, et un peu de BB sur cible histoire de ne pas perdre la main (voir de continuer à progresser) sur un tir un peu plus académique.

mes objectifs sont simples, je tire à l'arc parce que j'aime tirer à l'arc, et c'est tout. aucune ambition de CDF ou autre, que ce soit à court ou à long terme. je veux juste m'amuser et progresser en m'amusant :06: bien sûr les situations compliquées sont plus amusantes, de même qu'on s'amuse plus en faisant de jolis tirs qu'en passant son après-midi à chercher des flèches dans l'herbe ...

je me posais surtout la question de trouver un entrainement pour l'instinctif qui soit dans la continuité de ma petite expérience du barebow. une sorte de suite logique, si on peut dire. sur ce point j'ai beaucoup de mal à y voir clair, c'est ce qui me pose soucis pour effectuer cette transition. j'ai lu plein de sujets sur WA à propos de l'instinctif, mais rien qui réponde vraiment à ça.

pour le moment ce que j'imagine de mieux, c'est de tirer sur un blason field 20cm (pour avoir le point jaune qui aide à focaliser le regard) en variant les distances.

je me pose peut-être trop de questions ... :ouf:

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

la méthode d'un des archers du Club pour le passage de Barebow à instinctif a été la suivante:

- Du tir à faible distance (5 à 10 m max) sur paille avec une cible (rond de mousse, bouchon...)

- Identifier dans la fenêtre d'arc le point à aligner avec la cible pour rentrer, marquer ce point (scotch de couleur)

- Tirer ses volée avec le repère pour habituer son bras à monter pour la distance, puis diminuer la taille du repère pour finalement l'enlever au bout de x volées (jours / mois...d'entrainement)

- Changer de distance et rebelote (ça va plus vite et puis tu n'es pas obligé d'attendre d'être tip top sur une distance pour passer à la suivante)

Le but est clairement d'éduquer son bras d'arc à monter naturellement en cible. Le repère sert à caler le geste au début, puis à rassurer l'archer ensuite pour la visée. Plus tu tires, moins tu te focalises sur le repère.

Venant du Barebow, ça me paraît être une bonne méthode... (j'ai sorti un petit 665 en chasse, après 4 entrainements comme ça, sur un concours nature.Je tire en barebow.)

Après, comme toujours, le secret c'est de travailler...

Link to post
Share on other sites

salut et merci !

on n'a pas le même niveau, moi je suis péniblement à 500 en 3D en barebow :ouf: (mais bon je n'ai fait que deux concours et je n'ai qu'un an d'entrainement sérieux dans les pattes).

la méthode que tu décris me semble intéressante, j'ai l'impression que ça se rapproche de la colonne de visée, dans le sens où tu te crées un repère de visée plutôt que de tirer sans visée du tout. je réalise bien que ce qu'on appelle "instinctif" reste de toutes façons éduqué à un niveau ou à un autre, sans ce besoin il n'y aurait aucune utilité à s'entrainer :ouf:

cette méthode me rappelle aussi ce qu'un copain m'avait dit au sujet du tir au drapeau : il avait mis sur son arc (un chasse en l'occurrence) un scotch sur la branche inférieure pour lui donner un repère de l'élévation à donner pour donner la bonne porté à ses flèches. ça revient à s'improviser un viseur dans une seule des dimensions, finalement. ça me semble être une méthode intéressante pour placer des garde-fous !

Jusqu'à maintenant ce que je fais, c'est que j'essaye d'aligner la flèche (vue en vision périphérique) avec la cible dans une représentation 3D que je me fais de l'environnement. un repère garde-fou pourrait aider, pour sûr !

Edited by terb
Link to post
Share on other sites

ben avec un bête produit en croix pour trouver l'équivalence, 665 points en nature "valent" 398 en 3D ... et 500 en 3D valent 1105 en nature. pas sûr que ça veuille dire grand chose cela dit :06: on compare les choux et les carottes, là.

ce qui est sûr c'est qu'actuellement je ne ferais pas 398 en chasse :06:

Link to post
Share on other sites

Le système du repère sur la fenêtre revient à faire une visée directe comme en barebow donc ce n'est pas profitable. Je préfère la colonne de visée qui va éduquer petit à petit ton cerveau et après ce sera inconscient. Mais cela est personnel.

D'autres ont une approche plus "puriste" et te diront de tirer sans aucune aide à la "visée", cela marche aussi, d'autres ont une approche du tir en mouvement, cela marchera aussi, et ce n'est que les principales, le tout c'est d'essayer diverses méthodes et choisir celle qui marchera le mieux pour toi.

Coté entrainement, varier au maximum les distances et situations de tir toujours pour éduquer ton cerveau. :ouf:

Link to post
Share on other sites

salut Patrice :37: et merci

la colonne de visée, ouais, je connais assez bien le principe pour l'avoir pratiqué avant même de connaitre l'existence du barebow (j'entend par là les techniques de pianotage et assimilées), instinctivement c'est comme ça que j'ai tiré à l'arc avant toute instruction. ça m'a semblé "géométriquement évident". bon en pratique c'est forcément beaucoup moins évident :06: encore que j'ai le sentiment que ça peut rentrer assez vite, pour quelqu'un qui a un cerveau pragmatique.

en ce moment je lis le bouquin de JM.Coche sur le tir instinctif souple, et j'avoue que ça me parle bien. déjà j'aime beaucoup son approche énergétique et spirituelle mais pas déconnectée des réalités physiques, et puis j'y retrouve la recherche d'harmonie et de pureté qui me pousse vers le tir instinctif. en plus la fenêtre de ma cuisine donne directement sur le Vercors, sur ce coup là on peut vraiment dire que j'ai loupé le Coche :21:

en tous cas depuis que je me penche sérieusement sur l'instinctif, je me rends compte que c'est tout un monde qui s'ouvre. tel que je le perçois aujourd'hui : il n'est pas seulement question de choisir de tirer instinctif, mais plutôt de choisir sa voie pour tirer instinctif ! quand on y pense, c'est pas le même degré d'engagement !

mais comment choisir ... c'est vraiment pas évident ! en tous cas pour moi ! est-ce qu'il y a quelque part une sorte de recensement des différentes manières d'aborder l'instinctif, avec une petite explication sommaire sur les grandes orientations de telle ou telle méthode ? ce serait extrêmement enrichissant !

en ce qui me concerne, pour l'instant je penche vers la méthode Coche, mais j'ai la ferme conviction qu'une méthode n'est pas forcément "meilleure" qu'une autre, et je passe donc probablement à côté de plein d'autres méthodes tout aussi intéressantes ... :ouf:

Link to post
Share on other sites

Bonjour terb,

Pour ma part j'ai arrêté le BB pour l'instinctif suite à un problème d'épaule. Tirant une faible puissance (28#), j'ai choisi ce type de tir pour le plaisir.

N'ayant aucune contrainte de points à réaliser, j'ai opté pour un abandon complet des repères de visée. Les deux points principaux que je travaille sont :

- fixer le regard sur le point que je veux atteindre et me focaliser sur ce point pendant l'ancrage (aucun repère sur l'arc) ;

- marquer l'ancrage le temps nécessaire et ne pas chercher à tirer trop vite.

Cela semble simple, voire simpliste, mais dans mon cas c'est une séquence essentielle pour faire des tirs qui me plaisent.

Je commence à 15m pour remettre mon tir en place, puis je varie les distances de 5 à 30m. J'évite le tir sur blason Extérieur ou Campagne, le jaune étant un peu trop "obnubilant". Je tire plutôt sur des blasons animaliers (ou des 3D) en recherchant une tâche où focaliser mon regard.

En espérant que cela t'aide un peu.

Toutefois, quelques spécialistes de l'instinctif sur le forum seront de meilleur conseil.

Edited by 765446G
Link to post
Share on other sites

salut 765446G (sacré pseudo !) :37:

j'ai moi-même deux vis en titane dans mon épaule d'arc, mais je ne suis pas sûr de comprendre en quoi l'instinctif est moins éprouvant que le BB ? pour le fait de tenir moins longtemps la puissance de l'arc, peut-être ?

une autre chose qui me surprend dans ton expérience, c'est le tir trop rapide. ça me surprend, parce que dans mon cas c'est exactement le contraire : habitué à stabiliser ma posture pour la phase de visée en BB, j'ai l'impression de tirer trop lentement !

comme toi je n'ai aucune contrainte de points, mais par contre j'essaye de ne pas perdre/casser plus que nécessaire ... en ça la phase de transition entre le BB et l'instinctif se paye :ouf:

je vais suivre le conseil, qui fait l'unanimité ou presque, de varier les distances de 5 à 30m. d'ailleurs je crois que j'ai trouvé exactement ce que je vais faire comme entrainement. on a un pas de tir fédéral/FITA qui est désert en ce moment : en effet les ciblards migratoires du club ont entamé leur transhumance annuelle pour la saison des amours salle. du coup je peux aller la-bas tout seul et me mettre en plein milieu, à distances variées et en tirant sur un énorme paillon prévu pour les blasons FITA de 122 :shifty: donc sans risquer de casser les rares flèches qu'il me reste ...

Link to post
Share on other sites

en tous cas depuis que je me penche sérieusement sur l'instinctif, je me rends compte que c'est tout un monde qui s'ouvre. tel que je le perçois aujourd'hui : il n'est pas seulement question de choisir de tirer instinctif, mais plutôt de choisir sa voie pour tirer instinctif ! quand on y pense, c'est pas le même degré d'engagement !

mais comment choisir ... c'est vraiment pas évident ! en tous cas pour moi ! est-ce qu'il y a quelque part une sorte de recensement des différentes manières d'aborder l'instinctif, avec une petite explication sommaire sur les grandes orientations de telle ou telle méthode ? ce serait extrêmement enrichissant !

en ce qui me concerne, pour l'instant je penche vers la méthode Coche, mais j'ai la ferme conviction qu'une méthode n'est pas forcément "meilleure" qu'une autre, et je passe donc probablement à côté de plein d'autres méthodes tout aussi intéressantes ... :ouf:

JM Coche est méconnu, critiqué ou reconnu pour sa contribution à la connaissance du tir instinctif en France.

Quoi qu'on en pense c'est un précurseur (fin des années 80 je crois) qui a la mérite d'avoir été à la fois archer,enseignant, facteur d'arcs et auteur de livres sur la technique de tir et sur la fabrication des arcs.

Il y a aussi en France Armand Mamy Rahaga qui écrit un bouquin et fait une vidéo sur sa technique de tir.

Chez les américains il y a Fred Asbell qui a publié deux livres sur sa technique de tir et d'autres peut-être mais je ne les ai pas lus.

Fred Bear, Howard Hill ??...

Link to post
Share on other sites

salut et merci pour ces pistes !

je vais me renseigner sur Armand Mamy Rahaga. je vais aussi me procurer le DVD de Fred Asbell, qui a l'air pas mal plébiscité, histoire d'avoir un aperçu de sa méthode et voir si ça vaut le coup de creuser (pour mon cas précis).

pour Fred Bear j'avais l'impression qu'il était surtout question de récits de chasse ? je vais aussi checker pour Howard Hill

merci pour ces pistes :thumbup:

Link to post
Share on other sites

J'apporte ma pierre à l'édifice :)

je suis moi même passé du BB à l'instinctif, j'aimai pas le pionnotage (question de goût ) j'ai commencé par le tir instinctif souple, sans vraiment savoir que s'en était, ça ne me convenait pas (non pas que se soit mauvais attention, c'est une question de goût)

j'ai continué en instinctif et voici mes séances :

-paille à 5m échauffement.

-Paille à différentes distances parfois connues, parfois inconnues (problèmes de structures, je tirais avec pleins d'archers différents )

Quand j'étais satisfait (tir groupé ou suffisamment proche) je faisais des jeux au blunt :

- alligner des balles de tennis parallèles au pas de tir puis perpendiculaire

-tendre une corde non parallèle au pas de tir, accrocher un bloc de mousse avec un mousqueton dessus et tirer. à chaque tir le bloc se déplace et s'éloigne, toujours à une distance inconnue (j'ai déjà parlé de ce jeu il y a un moment sur le forum)

Le livre "réflexions sur le tir instinctif " est pas mal mais je suis désolé, je n'ai pas le nom de l'auteur en tête, si personne ne le donne, je corrige ce soir!

Link to post
Share on other sites

"je ne suis pas sûr de comprendre en quoi l'instinctif est moins éprouvant que le BB ?"

Pas moins éprouvant mais plus ludique :103: pour moi qui ait du arréter le tir pendant huit mois avant de reprendre avec une faible puissance.

"une autre chose qui me surprend dans ton expérience, c'est le tir trop rapide. ça me surprend, parce que dans mon cas c'est exactement le contraire : habitué à stabiliser ma posture pour la phase de visée en BB, j'ai l'impression de tirer trop lentement !"

J'ai toujours tiré trop vite (limite syndrome de la carte :05: ). J'ai d'abord pensé que pour le tir instinctif, cela serait un avantage. Mais ce n'est pas le cas. Il faut réellement que je pose mon tir en marquant l'ancrage pour focaliser mon regard, sinon j'arrose.

Un entrainement sur bute (que j'ai lu quelque part, peut-être sur le forum) consiste à découper une zone de réussite dans un carton (cercle d'une vingtaine de cm par exemple). Commencer le tir à une distance proche (10/12 mètres) et tirer deux flèches :

- si les deux flèches sont dans la zone = on recule de deux pas ;

- si une fleche est dans la zone = on avance d'un pas ;

- si pas de flèche dans la zone = on avance de deux pas.

Et on recommence pour deux nouvelles flèches jusqu'à épuisement du stock. A chaque nouvelle série on repart de sa dernières positions. Dés que l'on est à 30m (40m si entrainement Nature), on inverse les pénalités pour se rapprocher.

Toujours s'arréter sur une belle volée pour associer un moment de joie (émotion) à un beau geste (technique), quelle que soit la distance de cette réussite :thumbup: .

Link to post
Share on other sites

merci pour toutes ces pistes

les jeux au blunt, ça me plait bien. mais, n'ayant jamais tiré au blunt (et pour cause, actuellement j'ai des flèches carbone de cible, à pointe collée) je me pose une question : n'est-il pas fastidieux de retrouver les flèches après avoir tiré ? ou pour poser la question autrement, est-ce qu'avec des blunt les flèches partent loin de la cible ?

j'aime bien aussi l'entrainement sur bute en changeant les distances, je pourrai faire ça sur le pas de tir FITA dont je parlais hier ! en disant que la zone de réussite est le jaune (sur blason de 122 ça fait déjà un gros rond !)

Link to post
Share on other sites

Les blunt font 125grains en général, ça part loin :) je suis en flatbow donc j'utilise des flèches en bois et ma puissance n'est que de 35# donc ça reste acceptable. je les faisais en salle donc niveau recherche de flèches ça va (protéger le sol d'un tapis pour eviter les marques) mais en extérieur, c'est pas pire que de chercher ses flèches dans un parcours ;)

L'auteur dont je parlais : alain chastel

Link to post
Share on other sites

Hop !

je continue mes investigations ... ou plutôt mon exploration du monde merveilleux de l'instinctif ...

j'ai regardé le DVD de Fred Asbell : Instinctive Shooting. il est vraiment très intéressant, j'ai noté pas mal de petites remarques et explications toutes simples mais qui font la preuve de la grande lucidité de F.Asbell autour du tir instinctif, on sent qu'il a fait le tour du sujet. certaines remarques m'ont vraiment aidé à comprendre des choses autour de l'instinctif. le genre d'explication qui fait dire "bon sang mais c'est bien sûr !" :06:

le style de tir de Fred Asbell me semble beaucoup plus brut que le style JM.Coche. tel que je le perçois, c'est vraiment du tir de chasse efficace, immédiat et sans détour. j'ai le sentiment que la méthode Asbell doit être beaucoup plus rapide à assimiler que la méthode Coche (c'est peut-être une fausse impression).

mon gros regret concernant ce DVD, c'est qu'il ne comporte pas de sous-titres, et la façon dont les scènes sont filmées ne permet à mon avis pas trop de comprendre juste en regardant les images (beaucoup de passages expliqués oralement sans vraiment montrer). donc ce DVD est malheureusement inaccessible aux archers qui ne parlent pas anglais, je trouve que c'est dommage. il existe peut-être des fichiers de sous-titre, j'avoue que je n'ai pas cherché.

à titre personnel il y a un truc qui me dérange dans la façon de tirer de Asbell, c'est que ça manque de prestance à mes yeux. enfin, disons plutôt que je trouve le style Coche beaucoup plus harmonieux et gracieux. certainement pas plus efficace ... mais plus classe :110:

je me suis entrainé à la cinématique souple de Coche (pousser sur le bras d'arc en même temps qu'on tire de l'autre côté tout en montant le bras d'arc, et arriver à l'ancrage en "ligne droite" sur la fin du cycle d'armement) et ça me plait bien. ça va demander du boulot pour tout intégrer et surtout pour tout automatiser, mais ça ne me fait pas peur et à priori je m'oriente vers ça. (cependant je ne m'interdis pas de prendre quelques idées chez Asbell ou d'autres ... je suis de ceux qui pensent que la richesse nait de la diversité !)

c'est trop cool l'instinctif !

:66:

Link to post
Share on other sites

salut fred

mes petites opinions sur ce post

d'abord passer de bb à l'instinctif, bizarre comme titre car bb veut dire TECHNIQUE de tir, arc sans assistance de visée, et donc on est déjà dans l'instinctif !!!

après c'est la méthode utilisée qui diffère (armement, prise etc...)

la méthoce COCHE une une technique qui se base sur des expériences, des connaissances matériel et homme (respect du corps)

la colonne de visée permet de ne pas avoir à se soucier du latéral et évite les visées pointe de flèche ou la pointe peut être dans la cible mais pas le fut

l'entrainement pour ce type de tir et qui me parait le meilleur est la BILLEBAUDE et comme déjà dit, il n'y a que le travail persévérant qui compte

les flèches blunts permettent tous tirs et vont PRESQUE aussi loin qu'avec une pointe normale, et on les retrouve facilement (moins qu'avec des judo)

prend des flèches normales, des blunts et amuse toi à tirer à n'importe quelle distance et sur n'importe quoi, il faut se lancer des défis du genre je vais passer entre ces 2 branches et me rapprocher le plus possible de la souche qui est derrière

ne pas mesurer les distances, il vaut mieux voir la cible, savoir qu'elle est LA-BAS et faire son geste, comment fait t'on si à 20m il y a un creux de 10m qu'on ne voit pas !!! on va tirer à 20m mais la cible est à 30

mamy rahaga à mon sens à une technique trop aléatoire et plus basé sur une expérience d'arts martiaux que tout le monde n'a pas

Asbell a effectivement une technique plus brute mais surtout adaptée à la chasse et avec arc chasse (cf prise de main d'arc avec poignet relevé !!!), bien qu'il montre avec un AD

comme tu dis la richesse est dans la diversité, mais à trop vouloir s'éparpiller cela ne me parait pas bon

perso, je reste sur la méthode COCHE qui m'a fait énormément progressé, et je regarde les autres en y prenant quelques idées

bon j'arrête sinon je vais écrire un roman

au fait tes posts sont à 00:37 , tu dors jamais !!! :banana:

Link to post
Share on other sites

salut fred

mes petites opinions sur ce post

d'abord passer de bb à l'instinctif, bizarre comme titre car bb veut dire TECHNIQUE de tir, arc sans assistance de visée, et donc on est déjà dans l'instinctif !!!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi là : en barebow, tu estime la distance, tu peux pinoter, tu vise, tu réfléchis!

En tir instinctif (souple ou non) tu n'estime pas la distance, tu te laisse guider, tu écoute ton corps.

Il y a une différence, même minime, et il faut oublier bon nombre de choses pour passer de l'un à l'autre ; sinon, un archer BB aurait le même résultat en cible dès les premiers tirs!!

Link to post
Share on other sites

salut :37:

en fait ce post a un peu évolué, au début je cherchais un entrainement pour le tir instinctif qui fasse figure de suite logique depuis la technique barebow. d'où le titre :)

certes un barebow est un arc sans viseur et c'est la technique de tir qui permet de viser. je voulais dire "passer de la visée directe à une visée inconsciente éduqué", si on veut ! pour moi tout ce qui fait l'immense intérêt du BB c'est justement qu'il se situe à la charnière entre les arcs trads et les disciplines purement "tir sportif". tel que je vois les choses, à partir du BB on doit pouvoir basculer d'un côté ou de l'autre. ça rejoint ce que je disais juste au-dessus, dans la recherche d'un entrainement "dans la continuité" pour passer du BB au tir sans visée directe.
je cherche à faire en sorte que le passage à l'instinctif soit la suite de ma progression, et non une "cassure" et un ré-apprentissage.

comme tu dis la richesse est dans la diversité, mais à trop vouloir s'éparpiller cela ne me parait pas bon
perso, je reste sur la méthode COCHE qui m'a fait énormément progressé, et je regarde les autres en y prenant quelques idées


tout à fait d'accord ! mais dans cette démarche il y a un prérequis un peu paradoxal : pour ne pas s'éparpiller il faut savoir dans quelle direction on va. et pour choisir une direction, il faut bien se faire une idée du champ des possibles, donc explorer superficiellement différentes pistes ... je suis à la fin de cette phase je pense :ouf: (encore que je m'autorise à tester différentes choses pour être sûr de faire un choix qui me correspondra vraiment) et je pense faire exactement le même choix que le tien : méthode Coche, qui me parle vraiment, sans non plus jouer la carte de l'intégrisme.

par exemple la main d'arc façon Asbell, puisque tu en parles : c'est ce que je fais en BB, et c'est une prise qui me va bien, en tous cas je la trouve bien adaptée aux "pistol grip" des recurves. d'ailleurs il y a un passage intéressant la-dessus dans le DVD de Asbell, où il discute des différences de prise entre un chasse et un arc droit.

bon j'arrête sinon je vais écrire un roman


ne te gène pas !! ce que tu as à dire m'intéresse beaucoup ! ça vaut aussi pour Usagi et les autres bien sûr :shifty:

au fait tes posts sont à 00:37 , tu dors jamais !!!

en effet je ne dors pas souvent :ouf:

:66:

Edited by terb
Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi là : en barebow, tu estime la distance, tu peux pinoter, tu vise, tu réfléchis!

En tir instinctif (souple ou non) tu n'estime pas la distance, tu te laisse guider, tu écoute ton corps.

Il y a une différence, même minime, et il faut oublier bon nombre de choses pour passer de l'un à l'autre ; sinon, un archer BB aurait le même résultat en cible dès les premiers tirs!!

tu n'est pas d'accord mais on dit la même chose, car ma remarque est sur le mot BAREBOW qui est une technique arc nu et j'ai dit qu'il y a des différences

en gras : d'abord passer de bb à l'instinctif, bizarre comme titre car bb veut dire TECHNIQUE de tir, arc sans assistance de visée, et donc on est déjà dans l'instinctif !!!

après c'est la méthode utilisée qui diffère (armement, prise etc...)

comme tous les arc qui n'ont pas de système de visée on est instinctif (bien sur les technique visée armement pianotage sont différentes),mais même en instinctif on vise, inconsciemment mais on vise

ok avec toi si on parle "vrai bb" qui veut passer en BB/AD, sans technique de pianotage, sans estimation et visée différente

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...