Jump to content

Branche D'if Et Noeuds


Yanntrotro
 Share

Recommended Posts

Salut salut!

Mon père (très gentil) revenant de ses vacances en Bretagne me rapporta une jolie branche d'if bien sèche (pas très épaisse) et je me gratte la tête pour savoir si elle est exploitable.

Voilà mon questionnement Ça serai mon premier arc section en D.

Elle fait 6cm de diamètre au plus épais.

Cette branche présente de petits noeuds (normal pour de l'if) et un noeud moyen qui me fait dire que ça risque d'être très chaud

Ma question c'était (je n'ai pas trouvé de réponse dans les divers sujets du forum). Pensez-vous que je puisse mettre ce noeud en ventre et espérer le voir se diminuer lors du façonnage? Ou bien le laisser en surface sur le dos? Ou bien j'arrête de rêver et je remise cette branche? :ouf:

post-13319-0-07010300-1410075465_thumb.j

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

j'aurais tendance a mettre les noeuds comme ça en ventre , en dos , ça va être plus chaud je crois .

bien sur , attends l'avis des pro .

Oui c'est bien ce que je me disais :)

Je voulais avoir quand même l'avis de quelque personnes et éventuellement celui des pro!

Ça me rassure que tu me dises ça parce que j'ai vraiment eu peur de m'être fait une fausse joie quand j'ai vu ce nud... :)

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

moi l'aspect de cette branche d'if m'intrigue !!! . peut être a t'il perdu ses" plaques rouges " externe ,mais je le trouve bien gris ???

Je sais pas du tout, c'est la première fois que je récupère une branche d'if...

Peut-être que c'est dû aux conditions de séchage?

Mon père m'a dit que cette branche s'était cassé mais en restant attachée à l'arbre la tête en bas par un peu d'écorce. Elle était donc a l'air libre et protégé de l'humidité du sol.

Link to comment
Share on other sites

si l'écorce est dessus integralement et que ce n'est pas une sous couche, genre liber qu'on voit sur les photos ,...... crois bien que c'est cuit !

probablement un autre arbre a aiguilles . mais la mets pas dans la cheminée tout de suite...... , je délire peut-être .

Link to comment
Share on other sites

si l'écorce est dessus integralement et que ce n'est pas une sous couche, genre liber qu'on voit sur les photos ,...... crois bien que c'est cuit !

probablement un autre arbre a aiguilles . mais la mets pas dans la cheminée tout de suite...... , je délire peut-être .

Aaaaah déception! C'est en faisant des erreurs qu'on apprend...! :( Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

L'allure générale de l'arbre ne suffit pas, il faut des gros plans des feuilles voire des fruits.

Je ne peux pas mettre plus, c'est une photo du paternel quand il a coupé la branche... Je peux pas retourner en Bretagne pour faire mon inspection... :(

Mais je vais mettre des gros plans de la coupe de la branche...

Link to comment
Share on other sites

achetes un livres sur les arbres, bien illustrés de photos et avec de bonnes descriptions, noms latin indispensables . si tu veux faire de l'arc primitifs , ça te sera bien utile . feuillettes le souvent pour t'impregner . et quand tu marche en forêt , regardes toutes les branches en bavant comme un fou jusqu'a avoir un torticolis :06:

tu vas voir, ça devient une vrai maladie (dans laquelle on se complait !!!)

Link to comment
Share on other sites

achetes un livres sur les arbres, bien illustrés de photos et avec de bonnes descriptions, noms latin indispensables . si tu veux faire de l'arc primitifs , ça te sera bien utile . feuillettes le souvent pour t'impregner . et quand tu marche en forêt , regardes toutes les branches en bavant comme un fou jusqu'a avoir un torticolis :06:

tu vas voir, ça devient une vrai maladie (dans laquelle on se complait !!!)

C'était vraiment mon tout premier élan dans ce domaine, j'ai un tout petit peu d'expérience en lamellé/collé… Mais là j'ai bien commencé à entrevoir la difficulté des arc primitifs… ;).

Je vais me trouver un livre dans le genre!

Je vais vite être contaminé je crois :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...