Jump to content

Ecce Ormeau


 Share

Recommended Posts

Voilà l'ébauche de mon premier arc en orme. Issu d'un tronc de 10/12cm abattu il y a 18 mois environ que j'ai eu le malheur d'essayer de fendre aussitôt. Le bois de cœur était très coloré (brun rose), très fibreux, à le rendre complètement réfractaire au fendage, et malodorant : il dégageait, frais, une forte odeur d'écurie. Je suis juste parvenu à dégager un gros éclat de bois du gros côté de la billette avant de renoncer au fendage et j'ai réalisé un tracé là où ça restait possible. Puis gros travail d'ébauchage à la hachette, serpe puis plane. L'ébauche présente un reflex accusé et en est actuellement au stade de l'équilibrage. ça commence à plier. Mesure d'encoche à encoche : 166cm.

post-12787-0-96556100-1405024679_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Malgré tous ses défauts, j'espère en tirer un arc de plus de 40 livres et en cas d'échec me rabattre sur ma deuxième billette d'orme, ce tronc de 5/7cm de diamètre. Il mesure 215cm mais présente pas mal de nœuds et une courbure sur la partie basse qu'il faudra que je négocie en snaky.

post-12787-0-25381300-1405026005_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

quel beau reflex! les veines sombres sont normales sur l'orme, pour le vrillage je m'y connais pas trop, ce que je sais c'est que sa risque de compliqué l'équilibrage mais tu devrai t'en sortir , j'ai un flat en robinier qui a une branche qui vrille il fonctionne tres bien :) une question , le reflex est'il apparus au séchage? ou était t'il déjà la?

Link to comment
Share on other sites

Sera t il nécessaire (et possible) selon vous de la dévriller après chauffage à la vapeur?

IL faudra voir surtout comment il sera une fois bandé, car j'ai l'impression que la corde aura du mal à être centrée.

La poignée. Les branches mesurent, au plus large, 5 cm. Peut être pourrais je affiner encore un peu la poignée?

Oui, sans problème a priori.

La billette de petit diamètre semble très intéressante aussi. Etudie-la bien avant de décider dans quel sens ébaucher... Les noeuds en dos ne posent guère de problème, mais en ventre ça dépend de leur orientation et de leur taille.

Link to comment
Share on other sites

quel beau reflex! les veines sombres sont normales sur l'orme, pour le vrillage je m'y connais pas trop, ce que je sais c'est que sa risque de compliqué l'équilibrage mais tu devrai t'en sortir , j'ai un flat en robinier qui a une branche qui vrille il fonctionne tres bien :) une question , le reflex est'il apparus au séchage? ou était t'il déjà la?

Le tronc était cintré, le reflex vient donc de là. J'ai tracé le contour de l'arc au creux du cintrage. La surface du bois n'était pas plane dans cet axe, d'où le vrillage qui me pose problème.

Link to comment
Share on other sites

IL faudra voir surtout comment il sera une fois bandé, car j'ai l'impression que la corde aura du mal à être centrée.

J'ai l'impression aussi. Je crois que je n'échapperai pas à l'étape de dévrillage à la chaleur. Je n'ai encore jamais fait ça, c'est l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Non non, celle là est plutôt droite, c'est le tronc à l'origine de l'ébauche présentée plus haut qui était cintré, et vrillé sur l'axe choisi pour le tracé de l'arc. D'où le reflex et le vrillage des branches de l'ébauche. Cette grande billette de faible diamètre, je n'y ai encore pas touché.

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...