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L'unique Photo Identifiée De Billy The Kid


tangent
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pour la petite histoire, on a pensé au vu de cette photo que Billy était gaucher (d'où le film avec Paul Newman)......il tient son fusil de la droite et son pistolet est porté à gauche............

Et puis on s'est penché sur la photo, et on s'est apercu que les boutons du gilet étaient à gauche, alors que tous les vêtements d'hommes ont les boutons à droite...........

En fait, il semble que la photo ait été développée à l'envers, comme dans un miroir.

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Peut-être qu'à l'époque il s'est trouvé quelqu'un pour laisser tomber du haut de son indulgence " ça fait quand même un peu studio Harcourt des hautes plaines". Aujourd'hui, comme c'est un document historique, il ne viendrait à l'idée de personne de déconsidérer la pose ostentatoire "avec armes et mythe" et les retouches abondantes dont les tirages n'ont pas manqué de faire l'objet. Peut-être même que le snobeur d'époque le mettrait aujourd'hui sur un forum, va savoir.

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Oui, mais non :)

La photo a été prise à la louche entre 1873 - il aurait eut 14 ans, en admettant qu'il soit né en 1859 - et 1881 date présumée de sa mort . Sans plus d'info sur l'origine de la photo, la nature du tirage - un ferrotype à priori - on peut quand même raisonnablement évoquer l'hypothèse qu'à l'époque les poses pouvaient être imposées par les temps de pause assez long et des traditions issues de la peinture,

Et pour ce qui est d'un éventuel traitement, vu l'état de ce cliché, il ne semble pas restauré, alors qu'on en trouve des versions beaucoup plus "propres ;)

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Ce n'était pas vraiment mon propos, même vraiment pas du tout. Je parlais de la relativité de l'intérêt qu'on peut accorder ou non à des images. En ce sens les photographies nous en ont toujours dit beaucoup plus sur les photographes et sur leur public que sur les sujets photographiés. Même dans un démarche ethno "à la Curtis", on n'y échappe jamais complètement. Cependant dans cette démarche ethno, les arrières plans sont là, qui eux ne posent pas, et font très souvent la valeur historique des documents. Ce n'est pas pour rien que ces arrière plans sont remplacés par des bâches/décor dans les studio. C'est pour que la photo ne disent rien d'autre que ce que veux dire le photographe.

S'il faut parler de cette photo elle-même, il ne fait évidemment aucun doute qu'elle est posée et longuement préparée, qu'on a veillé au nombre des accessoires et qu'ils ne sont pas choisis au hasard. Ce choix des armes ne relève évidemment pas des temps de pause ni des traditions picturales mais de la mythification du personnage. Son attitude aussi. Lorsqu'on regarde des séries de photographies "de l'ouest" d'époque on se rend compte que sur les photos prises par le même photographe reviennent souvent les mêmes fusils, pistolets, et qu'il s'agit donc d'accessoires de studio. On parvient même à dater et attribuer des lieux et des auteurs à des photos grâce à ces accessoires connus

Il ne fait non plus aucun doute que les portraits photographiques du XIXème et de la première moitié du XXème étaient systématiquement retouchés, les tirages et aussi parfois les plaques. Ce travail était une composante très importante du métier de photographe, au début du XXème, retoucheur était même devenu un métier à part entière. Je ne parlais donc pas de restauration mais de l'ancêtre de Photoshop, en cela rien n'a changé.

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La Winchester qu'il tient est un modèle 1873, il y a peu de chances qu'il en ait possédé une à cette date, pas plus que le photographe.

Une des photos connue en décor "naturel" est celle des Dalton en 1892.........bon OK, c'est posé, mais les modèles pouvaient difficilement faire autrement. :06:

Tiens, on ne peut même pas dire qu'ils sont morts les bottes aux pieds!

post-70-0-73135900-1397145050_thumb.jpg

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Oui. Avec l'auget de chargement de la winchester du bon coté, cette fois-ci.

Sur la photo des Daltons, on voit qu'ils ont été menottés alors qu'ils avaient été abattus auparavant au cours d'une fusillade, lors de l'attaque d'une banque. Ils devaient vraiment coller la pétoche aux gens pour qu'ils les attachent post-mortem.

Edited by fragaria vesca
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Nono189, beaucoup de collections ont été numérisés....

Pour ce qui est de Billy the kid, il a effectivement un p'tit air ahuri, mais typiquement, c'est aller un peu vite en besogne que d'en tirer des conclusions. Surtout si aucun autre élément vient le confirmer . Mais bon, j'avoue, on peut être tenté de le penser :)

Ce qui est un fait, c'est qu'il avait les oreilles un peu décollées.

Pour le reste et pour répondre à Flèche Peinte, la photographie son histoire et sa lecture sont un vaste sujet...tant sur le plan artistique que scientifique

Sur cette photo là, on sait peu de choses avec certitude

C'est un ferrotype - qui a été acheté 2 millions d'euros par un collectionneur privé ....

Si on admet que c'est bien Billy the kid, on sait qu'elle a été prise entre 1873 - grâce à la winchester - et 1881 date présumée de sa mort probablement par un photographe itinérant - très en vogue à l'époque et plus tard, assez curieux d'ailleurs de constater à quelle vitesse cette invention est devenue une attraction - plus tard, les photographies aux rayons X ont connus un temps le même succès populaire d'ailleurs -

Ensuite, d'autres connaissances peuvent permettre d'en dire un peu plus... Dans le domaine scientifique, c'est un champs à part entière, particulièrement aux States

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