Jump to content

Mise En Oeuvre D'un Costume D'archer Anglais Du Début Xv


Recommended Posts

Che Khan,

Quand je disait cal, pensais cal rembourré ou "Gamboisé", bref la version militaire que tu met sous le casque, pas la version civile comme sur la photo à gauche. Par "cagoule" je pense en fait à la doublure rembourré qui suis en fait complètement la maille et qui est cousue à sa base (mais je dois avouer ne pas connaitre le terme correcte pour ça)... je sais pas si tu vois celui qu'a Gamot sur son dernier basinet ?

Sur la Photo celui de dos à droite a quelque chose qui y ressemble, sauf que ça n'as pas l'air cousu à sa maille (on voit un bout de tissu dépasser sur son épaule droite) .

Autant pour moi. je vois bien, maintenant, ce que tu veux dire. Bien à toi.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci Cécile je ne connaissais pas ce terme. Merci aussi pour l’illustration, elle est parfaite, nous parlons bien de la pièce A5, qui (si je ne me trompe pas) est confectionné en 2 partie symétrique, le tout sur plusieurs épaisseur, les trais plus claire sont surement des surpiqûres. Si ce n'est pas trop demandé, Cécile, quel est la source de ton image ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Rebonjour tout le monde, ayant été quelque peu absent ces temps ci, je me suis enfin lancé dans la réalisation de mon costume d 'archer depuis le temps que le sujet est ouvert et toutes les informations qui m'ont été fournie, je peux enfin commencer youpi ^^

Donc j'ai commencé par quelque chose de tout simple les braies, je vais mettre quelques photos pour que vous puissiez voir le rendu:

voici les premières pièces de tissus assemblées

post-13272-0-47557100-1403713561_thumb.j

premier essai des braies pour voir comment le vêtement se comporté et le rendu qu'il aura et pour pouvoir prendre les dimensions de l'entrejambe surtout quand l'on est assis ou accroupi

post-13272-0-09503900-1403713666_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Et une dernière pour la route où cette fois les braies sont portées:

post-13272-0-67131200-1403714210_thumb.j

voilà j'en ai fini avec les photos puis le tissu utilisé est du lin ( j'ai oublié de le dire ^^ ), je vous laisse commenter mon travail, et dites ce que vous avez à dire, vive la liberté d'expression ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cecile, que veux tu dire par le fait que tu ne reconnaisse pas cette manière de faire les braies je me suis inspiré d'un patron trouvé dans un PDF qui illustre des patrons pour réaliser des braies dont celui ci le quel dont je me suis servie:

post-13272-0-74658200-1403720627_thumb.j

je ne sais pas quoi en penser mais je pense que les braies peuvent être réalisé de cette manière enfin je pense, après il est possible qu'elles soient un peu grande mais je sais pas en quoi ça dérange vue que les chausses les recouvreront.

Edited by Bluehearth
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce genre de modèle :

post-4-0-59959300-1403730785_thumb.jpg

est fiable pour début 15ème. C'est plutot très large et çà "bouffe" énormément au postérieur.

Je ne connais pas ton design, qui est peut-etre tout à fait valable.

Les braies plus élaborées apparaissent, en France et Angleterre, plus tard dans le 15ème siècle où elles tendent à se raccourcir avec l'usage du doublet.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour tous le monde comment allez vous? j'ai continué sur la lancé après les braies je suis passé a la réalisation d'une chemise mais je pense mettre un peu loupé car je trouve la taille un peu trop juste pour une chemise puis au niveau de la longueur je ne sais pas jusqu’où elle doit s’arrêter donc je demande conseil et critique, pensant mettre trompé je pense pouvoir la réutilisé pour la confection d'une jacque car je trouve la taille plus proche d'une jacque que d une chemise a vous de juger, avec quelque photos:

post-13272-0-70103500-1406473393_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

post-13272-0-17059500-1406474118_thumb.j

en voila une dernière, puis juste pour info se sont juste les premiers vêtements que je fais ce n est pas si évident que ca a réaliser meme en passant des heures a chercher des images et a comparer avec ce qu on a fait je prefere avoir l avis d autres personne merci ^^.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

Je suis tombé sur ce sujet intéressant, j'ai été chaudronnier pendant dix ans et je me suis également pris de passion à la fabrication d'armures médiévales. J'ai trouvé, y a environ quatre ou cinq de cela, sur Youtube, des vidéos d'Eric Dubé qui sont très instructives pour ceux qui veulent taper la ferraille.

C'est du taffe mais c'est très intéressant à mettre en œuvre, pour ceux qui aiment le fait maison.

Après, il existe des vidéos ou des sites qui proposent d'apprendre à se fabriquer sa cote de mailles.

Voilà pour les infos, ça peut peut être vous servir.

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...