Jump to content

Arbalète Chinoise De L'armée De Terre Cuite


zeanluc
 Share

Recommended Posts

Merci Zeanluc ; voilà une trouvaille très informative. Les terracotta de mémoire sont des Han et le mécanisme exhumé avec les 2 axes visibles et leur position ne laisse pas de doute quant à la nature de cet objet. Je possède un authentique mécanisme Han en bronze (merci Gallus) et je vous garantis que ça fonctionne très bien. C'est d'une douceur phénoménale et le seul reproche à lui faire c'est que ça produit une détente filante. Je l'avais dessiné dans le dossier des mécanismes (N°2) et Emiletex l'avait animé.

Link to comment
Share on other sites

En plus, il faut savoir que le site est très loin d'avoir été fouillé entièrement..................

Ce que l'on connait actuellement est une petite partie de ce qui reste à découvrir.

C'est là qu'on regrette d'avoir pris de l'âge.............(entre autres)

Link to comment
Share on other sites

Dans l'article présenté par Zeanluc, il y a confusion entre deux données techniques concernant les performances d'armes.

L'auteur confond portée dite "à balle perdue" pour l'arbalète en annonçant 800m (même s'il s'agit d'une flèche) avec ce que je pense être la "portée utile de tir" de 400m pour une balle d'AK47.

La portée utile est la distance à laquelle l'arme est capable d'un tir encore précis.

Cependant, 800m "à balle perdue" pour l'arbalète reste une performance plus qu'honorable!

Link to comment
Share on other sites

Dans l'article présenté par Zeanluc, il y a confusion entre deux données techniques concernant les performances d'armes.

L'auteur confond portée dite "à balle perdue" pour l'arbalète en annonçant 800m (même s'il s'agit d'une flèche) avec ce que je pense être la "portée utile de tir" de 400m pour une balle d'AK47.

La portée utile est la distance à laquelle l'arme est capable d'un tir encore précis.

Cependant, 800m "à balle perdue" pour l'arbalète reste une performance plus qu'honorable!

confusion on ne peut plus classique entre portée utile et portée maximale ................

Link to comment
Share on other sites

Et encore pour le modèle "copie chinoise" de l'AK 47, je ne suis pas certain que l'on puisse parler de tir précis au delà de 200m.

Et 800m, à "carreau perdu", pour une arbalète de cette dimension, ça me paraît peu crédible...

D'accord avec toi. Encore ces vieux fantasmes sur l'arbalète !

Link to comment
Share on other sites

800 c'est difficilement crédible!!

quelques chiffres testés:

Essai avec une arbalète;l'arc en acier à été remonté sur un arbrier fabriqué dans ces ateliers(l'original était
en trop mauvais état, la puissance 544kg à 17.78cm d'allonge le carreau 85 gr essai réalisé en automne 1901 ;distance de tir 402 à 411m
essais récents en Allemagne avec deux arbalètes composites(de facture actuelle)
la première 131 kg distance 220 à 260 m
la seconde 280kg 260 à 300m
Link to comment
Share on other sites

800 c'est difficilement crédible!!

quelques chiffres testés:

Essai avec une arbalète;l'arc en acier à été remonté sur un arbrier fabriqué dans ces ateliers(l'original était
en trop mauvais état, la puissance 544kg à 17.78cm d'allonge le carreau 85 gr essai réalisé en automne 1901 ;distance de tir 402 à 411m
essais récents en Allemagne avec deux arbalètes composites(de facture actuelle)
la première 131 kg distance 220 à 260 m
la seconde 280kg 260 à 300m

Voilà, ça c'est du précis, du concret, merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...