Jump to content

Conseils...


 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Je vais faire pour un collégue de travail un LB avec un léger reflex sur les branches.

Je désire faire un 66" pour maxi 40# à une allonge de grand maxi 27".

La compo prévue;

En dos fdv de .050, placage d'acajou de 6/10 de mm, 2 lamination // en action boo, placage acajou de 6/10 de mm et enfin en ventre fdv de .040.

A vôtre avis, quelle épaisseur pour les laminations de bamboo ?

Je pense a 3mm chacune, se qui fera en épaisseur total 9,4mm si je ne me trompe pas...

vous en pensez quoi ?

Une autre question concernant le placage.....

c'est pas trop chiant à faire tenir en place lors du collage ?

Le placage de dos, raccordez vous les lames bout a bout entre elles avant le collage comme avec des lamination plus épaisses ?

C'est la premiére fois que je vais en utiliser, alors toutes les infos sur vos trucs sur le placages seront les bien venues.

merci

Link to comment
Share on other sites

Ton épaisseur me semble pas mal.

Pour le placage je mets un petit morceau de papier gommé sur la face invisible des feuilles, le scotch utilisé pour faire du placage en ébénisterie. C'est une feuille de papier recouverte sur une face de colle soluble (celle des timbres), tu fais les joints de placage avec et une fois le tout collé il suffit de tremper le tout, racler avec une spatule et tout s'en va. Ponçage et c'est plaqué :)

Collage identique à un arc sans placage pour ma part, rien de bien notable. Tu peux même faire des frisages dans ton placage en le collant sur la lames de bambou qui vient dessous au préalable. Tu réalises tes frisages, tu plaques à la smotth on, tu trempes tout, tu racles, un coup de calibreuse et collage de l'arc! tu te retrouveras avec un frisage dans tes branches :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Pat.

Difficile de répondre à ta question sur les épaisseurs des laminations sans connaitre les largeurs prévues aux fondus et aux poupées.

Pour ma part sur un Longbow légèrement deflex reflex, avec une largeur au fondu de 26 mm et au poupée de 13 mm, je part sur une épaisseur (lamination + fibre) entre 10 et 11 mm, je n'ai pas fait le calcul exacte, mais c'est pour 28" donc cette épaisseur est à ajuster à cette allonge de 27".

Pour les placages, je colle d'abord mon placage sur ma lamination, c'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre lors du collage final de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

ok, merci phil !

je pense tourner autour de 34mm aux fondus et 12mm aux poupées.

en fait, j'ai jamais fait d'arc en bois/fibre de cette puissance !! :21:

j'ai bien fais un D/R de cette puissance, mais le fort D/R fait que c'est difficilement transposable sur un piquet à tomate !

je pense faire comme toi....collage du placage sur la lamination avant le collage général.....c'est plus ou moins mon idée de départ !

comme quoi, les grands esprits se rencontre !!!

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien fais un D/R de cette puissance, mais le fort D/R fait que c'est difficilement transposable sur un piquet à tomate !

Je me demande, à reflex NET égal (= ce qui est en avant de la poignée), si ce n'est pas grosso merdo équivalent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...