Jump to content

Arcs De Chasse


Drüide
 Share

Recommended Posts

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour la suite j'aimerais faire les poupées dans du bois d'orignal. J'ai pu m'en procuré grâce à mon oncle qui est chasseur mais je n'ai aucune expérience dans les renforcement de poupées. J'ai lue le site de Pierre (Dsl j'arrive pas a mettre le lien). J'aimerais bien creuser le bois (comme la corne) et faire rentré les extrémité dedans, en le taillant dans la forme voulu après. Mais cela semble un peu complexe surtout pour faire une mèche en triangle pour creuser le bois. Il serait peut-être préférable que je colle tout simplement le renfort sur le dos, à la hauteur des poupées. Connaissez-vous un autre moyens de creuser le bois? J'ai cherché un tuto sur le forum mais je n'ai rien trouvé (je n'ai peut-être pas asser cherché) en connaissez vous un, ou bien un site qui en parle?

post-12686-0-58952300-1390061866_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Bon je me suis essayer. Le résultat est pas terrible. Je n'arrive pas à donner la bonne forme à l'extrémité de l'arc pour qu'il rentre parfaitement dans le troue. J'ai réussie à faire rentré 2 cm de l'extrémité dans le bois mais je n'est pas l'impression que c'est suffisant. L'encoche risque fortement d'être uniquement là ou il y a le bois d'orignal et non pas là ou il y a le bois d'arc avec le renfort. La deuxième poupée j'ai décider la méthode simple soit la collé uniquement sur le dos, cependant j'ignore comment la collé sans raboter un peu le dos de l'arc mais je crains en faisant cela d'affaiblir le dos de l'arc .

Voici les deux bout de bois que j'ai utiliser:

post-12686-0-69898800-1390073734_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Finalement j'ai fait une autre poupées creusé pour la seconde extrémité. Puis j'ai collé les deux. Je ne suis pas entièrement satisfait mais sa donne un résultat qui je crois est acceptable (du moins pour un premier essaie).

Poupée du bas:

post-12686-0-50621900-1390089245_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

et voici ou j'en suis. 21 pouces d'allonge. La pression semble asser bonne.

Avant d'aller plus loin je pense gratté un peu la branche du bas (celle a gauche) car elle semble légèrement plus raide que celle du haut (à droite).

De plus j'ai l'impression que la branche du haut courbe un peu trop près des poupées, je pense donc gratté un peu sur la branche près de la poigné.

post-12686-0-77307500-1391434946_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

L'arc est un échec... pendant l'équilibrage, rendu à 21 pouces, j'ai entendu un petit craquement.

J'ai tout de suite débander l'arc et j'ai trouvé le point ou un peu des fibres ont cassé (dans une section noueuse et légèrement vrillé).

j'ai mis un renfort avec des petit morceaux de bois et je l'ai ligaturé. L'arc n'a donc pas brisé mais il a perdu énormément de pression... (il est environ à 10 livres).

Le plus étranges c'est que je l'avait déjà rendu à 21 pouces d'allonge une semaine avant qu'il casse et il semblait bien ce comporter (comme ont peu voir sur la photo précédente).

Mais bon, ce n'est pas le premier et surement pas le dernier...

Je joins une photo de l'arc une semaine avant qu'il casse (a la même allonge qu'il a cassé) avec l'endroit ou certaine fibres ont céder.

post-12686-0-15623900-1391968777_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

En effet, merci.

Il s'agit maintenant d'apprendre de ses erreurs;

-la branche c'est affaiblis à un endroit noueux et vrillé, étant donné que les fibres de cette endroits travaillait moins efficacement qu'ailleurs, j'aurais peut-être dû laissé cette section un peu plus large (et en assumer le surplus de masse sur la sortie de flèche).

-J'aurais peut-être dû sablé le dos de l'arc pour homogénéiser la surface (malgré qu'il n'y avait pas de défaut visible à l'œil nu).

-Prochain coup, si j'ai le matériel, je ferait un renfort sur les sections comme celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon je me remet tranquillement à la tâche. Cette fois si je travail ma plus belle billette.

elle est en Orme d'amérique,

elle mesure 1m74,

elle présente une courbure reflex ou deflex (je n'ai pas encore choisit quel coté sera le ventre)

et elle semble avoir peu de nœud et de défaut!

post-12686-0-06208000-1394571886_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...