Jump to content

Atelier Rédaction - Séquence De Tir


terb
 Share

Recommended Posts

Ola archères et archers !

je crois que c'est PatriceB qui conseillait sur un autre topic de rédiger sa séquence de tir (mes excuses si je me mélange les pinceaux). Après réflexion ce conseil m'a semblé assez primordial et je me suis dit qu'il pourrait être enrichissant pour certains (dont moi) de partager nos séquences de tir rédigées. Peut-être que ça mettra en évidence des oublis ou des erreurs faciles à corriger. Tout conseil est bienvenu :66:

Je m'y colle donc, voici ma séquence pour tirer en barebow (face walking) :

- encocher la flèche
- placer les pieds au sol, assez écartés ; les deux pieds et la cible doivent être alignés autant que possible et l'appui au sol doit être bien stable
- attraper le grip comme il faut : partie haute du grip dans le Y entre le pouce et l'index, très peu de force dans les doigts
- placer la palette sur le tranche fil en fonction de la distance de la cible, repérer le point d'ancrage
- lever la poignée en direction de la cible
- armer aux 3/4 en effectuant une "pré-visée" et en s'assurant que l'épaule d'arc est basse
- s'assurer que le coude d'arc est sorti
- armer jusqu'à l'ancrage en s'assurant que ce sont les muscles du dos qui travaillent
- stabiliser la visée (très rapidement)
- relâcher la force des doigts de la main de corde jusqu'au départ de la flèche
- maintenir la position jusqu'à ce que la flèche touche la cible

Link to comment
Share on other sites

Ma séquence de tir "instinctif" :

- Acquisition de la cible,

- Placement des pieds et du corps afin d'être le plus stable possible en fonction du terrain,

- Focalisation sur le point à atteindre le plus petit possible,

- Prise de la flèche par l'encoche dans le carquois dorsal sans quitter le point à atteindre,

- Mise en place de la flèche toujours sans quitter le point à atteindre,

- Inspiration légère comme pendant les précédentes phases,

- Expiration légère tout en armant l'arc en poussée / traction,

- Blocage de la respiration à l'arrivée à l'encrage,

- Décoche,

- Maintien du bras d'arc en finissant l'expiration et en suivant la flèche jusqu'à l'arrivée en cible,

- Relâchement.

C'est du moins ce que j'essaye de faire à chaque flèche :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ma séquence de tir "instinctif" :

- Acquisition de la cible,

- Placement des pieds et du corps afin d'être le plus stable possible en fonction du terrain,

- Focalisation sur le point à atteindre le plus petit possible,

- prise et mise en place de la flèche en restant concentré.

- retour dans la cible.

- pré-tension pour mettre la main d'arc en place, le regard dans la cible ( vieil acquis du tir poulie classique )..

- Inspiration légère comme pendant les précédentes phases,

- bras d'arc tendu, mise de la pointe où je voudrais mettre ma flèche ( voeux , souhait , désir.......rêve.......utopie.....).

- traction bras de corde, le reste ne bouge pas ( avec le dos si possible ).

- blocage de la respiration à l'arrivée à l'ancrage,

- micro seconde de vérification.

- surtout ne penser à rien, ne rien changer, avoir confiance et ne pas douter ( il faudrait arriver à se foutre d'où elle va aller ).

- lâcher dynamique.

- Maintien du bras d'arc en finissant l'expiration et en suivant la flèche jusqu'à l'arrivée en cible,

- houba ! c'est dedans !

Si démarrant de " la pointe où je veux mettre ma flèche " à " lâcher dynamique " je ne modifie rien; c'est dedans.

Mais voila il y a toujours un neurone dans ma caboche qui fout le bazar.

J M Coche le disait " si tu doutes, ne tire pas ! ".

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Long car c'est le travail sur une année de débutant :ouf: Ce doc me permet d'une part de faire un suivi à froid de l'avancement des cours et d'autre part est remis à chaque archer (les autres noms sont masqués) à la flèche blanche (avant Noël), l'acquisition de chaque point est établie en autoévaluation.

Un autre document plus simple me permet de faire un suivi à chaud.

Pour revenir à la séquence, elle se doit d'être aussi exhaustive que possible pour comprendre une mauvaise session de tir. On s'y réfère dès que les flèches ne vont plus comme avant.

Link to comment
Share on other sites

Ce doc me permet d'une part de faire un suivi à froid de l'avancement des cours et d'autre part est remis à chaque archer (les autres noms sont masqués) à la flèche blanche (avant Noël), l'acquisition de chaque point est établie en autoévaluation.

c'est cool, j'aime bien le principe, c'est très facile à comprendre et ça permet de ne rien oublier !

Link to comment
Share on other sites

Terb, il faut déplacer encocher la flèche après la prise de position au sol. C'est préférable dans tous les cas maintenant et d'un point de vue sécurité, c'est le mieux.

Juste avant de lever le bras d'arc (ou en même temps), rajouter : se grandir en alignant la tête vers la cible (de préférence menton légèrement rentré). C'est incroyable le nombre de personnes qui oublient de bien placer cou et tête ;)

Stabiliser la visée se fait en même temps que l'arrivée aux repères arrières où il est bon de préciser que la vitesse de traction est de plus en plus lente, à moins qu'on ne soit en ancrage à l'ancienne et décoche morte (je crois que ce n'est pas ce que tu souhaites Terb).

Relâcher les doigts de corde si les sensations sont bonnes.

Maintenir la position et l'attention sur la cible jusqu'à l'arrivée de la flèche : bras d'arc en place, main de corde souple vers l'arrière (repère de fin de geste à oublier ; on en a déjà parlé ;) ).

Ce sera une bonne idée de rajouter la respiration dans ta séquence de tir dès que tu sentiras que ton analyse du geste est bonne pour toi.

Je ne te conseillerais ni la respiration de David-OFF ou celle de Ketene, mais plutôt une expiration nasale lente tout le long de la traction de la corde et une fin d'expiration sur la décoche. Toutefois, comme c'est quelque chose qui doit te convenir à toi avant toute chose, il vaut mieux que tu trouves toi-même le rythme qui te convient.

Link to comment
Share on other sites

cool très intéressants ces retours, merci encore, et très intéressant aussi de comparer les petits rituels de différents archers.

je note tout ça Cécile. je me rends compte que la plupart des remarques sont plutôt des détails, donc ça ne sera pas bien difficile à corriger. pour la respiration j'ai conscience de l'importance que ça peut avoir mais je ne me sens pas tout à fait prêt à intégrer ce nouveau paramètre, je le mets entre parenthèses pour l'instant :) pour la décoche je fais le relâchement de la force des doigts quand j'arrive à l'ancrage avec la main qui recule naturellement, ça marche super bien :shifty: niveau groupements, en latéral, c'est le jour et la nuit par rapport à la décoche morte ! et la sortie de flèche est beaucoup plus propre, c'est très perceptible.

j'espère ne pas être le seul à trouver ce topic intéressant, pour ma part je trouve tout ça enrichissant comme tout :06: à mes yeux chaque séquence représente beaucoup plus qu'une checklist : j'y vois les résultats d'un travail et d'une analyse personnelle, et une façon d'appréhender le système cible-arc-archer-flèche. bon vous m'arrêtez si je deviens trop lyrique :ouf:

bref, amis archères et archers n'hésitez pas à rédiger ici votre séquence :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà ! ton cerveau n'a pas frit mais t'as tout compris :06: . Une mauvaise flèche est souvent le résultat d'un détail oublié, ce pourquoi l'analyse doit être la plus fine possible et la séquence rédigée pour pouvoir s'y référer.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

mon avis est qu'une séquence de tir doit comporter 3 ou 4 points maximum.

Chaque point constitue un éléments sur lequel vous devez porter votre attention et donc logiquement cela traduit que ces points ne sont pas acquis ou automatisés.

Ma séquence de tir se résume à seulement 3 points :

  • Placement (en fonction du terrain sur parcours)
  • Contact franc
  • Renforcement de la connexion

si vous avez trop de points à contrôler lors de votre séquence de tir vous ne pourrez pas les maîtriser tous. Il faut donc déterminer un plan d'action pour travailler un point à la fois jusqu'à l'acquisition (automatisation).

Après je ne suis pas Brevet d'Etat donc je n'emploi peut être pas le terme "séquence de tir" correctement

Link to comment
Share on other sites

mon avis est qu'une séquence de tir doit comporter 3 ou 4 points maximum.

Chaque point constitue un éléments sur lequel vous devez porter votre attention et donc logiquement cela traduit que ces points ne sont pas acquis ou automatisés.

Ma séquence de tir se résume à seulement 3 points :

  • Placement (en fonction du terrain sur parcours)
  • Contact franc
  • Renforcement de la connexion

si vous avez trop de points à contrôler lors de votre séquence de tir vous ne pourrez pas les maîtriser tous. Il faut donc déterminer un plan d'action pour travailler un point à la fois jusqu'à l'acquisition (automatisation).

Après je ne suis pas Brevet d'Etat donc je n'emploi peut être pas le terme "séquence de tir" correctement

Oui tu as raison.

J'ai mis beaucoup de points à contrôler mais je compte sur l'automatisation, qui se peaufine avec l'entraînement, pour ne plus m'occuper. que de 3 points :

- pointe dans la cible.

- traction pour arriver à mes repères.

- lâcher dynamique.

On vérifie facilement la bonne automatisation de sa séquence de tir les yeux fermés en tirant à 5 m dans une butte de tir.

Si quelque chose cafouille on le ressent tout de suite.

Si je rajoute un point de contrôle supplémentaire, c'est foutu !

Il y a donc des points que l'on " vérifie " consciemment ( trés peu en fait ) et tous les autres qui doivent être automatisés.

Link to comment
Share on other sites

oui mais là par exemple si il y a un truc qui déconne dans la décoche, ta séquence ne sera pas assez précise pour voir tout de suite le problème ?

ça fait plusieurs années que je travaille avec un BE donc une grande partie des actions de tir sont déjà automatisées. Du coup les 3 points qui sont dans ma séquence sont les seuls que je dois contrôler.

Link to comment
Share on other sites

oui je vois. en fait la liste de séquence complète me semble quand même bien utile (en tous cas à mon niveau) mais on peut imaginer d'y mettre 3 ou 4 "groupes" qui constituent alors des checkpoints globaux comme tu l'as fait, une fois que chaque élément de la séquence est bien acquis.

Link to comment
Share on other sites

Bref, tu dis en d'autres termes ce que je mentionnais au niveau de la respiration mais il est vrai que "nasal" dans la phrase est très important. :cafe:

Non, car tu dis bloquer ta respiration et c'est quelque chose que je déconseille toujours ;)

Pour répondre à Deudtention, il a tout à fait raison sur les points que l'on est capable de vérifier correctement en situation de tir.

Par contre, l'écriture de la séquence de tir n'est pas la check-list que doit faire l'archer à chaque flèche, c'est ce qu'il a mis, et met en place pour tirer une bonne flèche. Donc, cela sous-entend, analyse, autocritique et synthèse. En aucun cas la séquence de tir (selon moi) ne doit etre "récitée" lors d'un tir normal et encore moins en compétition pour envoyer une flèche. Par contre, lorsqu'on a besoin de parfaire sa technique, en prendre des bouts ou l'entièreté et les travailler en tir sur paille peut tout à fait aider à trouver les points durs, ce qui est bien acquis, ce qui a besoin de perfectionnement, ce qui manque...

En situation de tir de réussite (faut faire du point), on doit faire confiance aux automatismes acquis, mais on peut intégrer à sa routine de tir la récitation d'une séquence raccourcie comme celle de Deudtension ou une répétition mentale d'un point particulier de la séquence (détendre la main d'arc ou tirer avec le dos par exemple...), pas plus.

Revoir l'intégralité de la séquence de tir détaillée hors du pas de tir : entre deux volée, à la pose par exemple, peut aider à se recentrer sur son tir et à se "reprogrammer" en cas de déviation dans la technique et de perte de performance.

Link to comment
Share on other sites

Reprogrammer est bien le terme :06: Quand il y a une suite de mauvaises flèches c'est qu'il y a un bug quelque part et se référer à la séquence permet de reprogrammer le cerveau :wacko: . Il est évident qu'il ne faut pas y penser pendant le tir, les automatismes doivent être acquis pour ne plus penser qu'à l'objectif ; "pour tirer bien tirer crétin" (ne veut pas dire qu'il faut être crétin pour réussir mais juste ne pas penser, tout doit être automatique :ouf: )

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...