Jump to content

Technique De Visée Arc Olympique


Dziobak
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Étant nouveau sur le forum, profitons-en pour faire une présentation de mon court parcourt d'archourt archer (ça sera intéressant pour la suite je pense)

Après avoir tiré un peu plus d'un an en recurve nu, j'ai commencé à présenter les symptomes du target panic : impossible de tenir ma visée dans le jaune sans que mon bras d'arc parte dans tous les sens, impossible de stabiliser l'arc si une flèche était sur le repose flèche, impossible même parfois de bander l'arc à plus de 2 pouces d'alonge (si si ! j'avais l'impression d'avoir un arc de 300livres alors que j'avais des lattes de 34 !), etc

Evidemment, je ne prenais plus aucun plaisir à tirer
On m'a donc conseillé d'utiliser un clicker

Et là miracle ! Malheureusement, il est interdit en compétition

Je me suis donc trouvé un viseur à 10€, j'ai tiré quelques volées pour essayer

Et sans savoir comment, j'ai failli casser des flèches à chaque fois
Le viseur était fait pour moi !

Après 2 mois j'ai réussi à faire 530 points en salle

Malheureusement ça n'a pas duré, plus je tire, moins j'arrive à mettre la flèche là où je veux (même si je fais croire aux copains que c'est mon intention de faire des pailles :shifty: :hummm:)
Je n'ai jamais eu d'instructeur pour me dire comment utiliser mon arc, j'ai fait ça instinctivement

Mais du coup, je n'ai aucune idée de comment j'ai pu tirer aussi bien (pour un débutant en tout cas ?) il n'y a pas si longtemps
Je n'ai aucun problème pour aligner mes flèches horizontalement ... le seul et unique problème se situe sur le latéral

On m'a déjà dit que j'avais une très bonne décoche donc pour moi, le problème se situerait au niveau des points de repère de la main de corde sur le visage ou de la façon dont je tourne ma tête vers la cible qui ne serait pas toujours la même

J'ai essayé de trouver des astuces du genre aligner corde-viseur-cible ...

C'est une technique qui me semblait très logique étant donné que c'est ce que les compound font

Le problème c'est que je n'ai pas de trou pour regarder à travers la corde et donc si j'arrive à aligner la corde avec le viseur, et bien je ne vois plus la cible
C'est une technique qui dépend énormément de l'éclairage d'après ma petite expérience
Mais malgré ça j'ai pu voir pas mal de personnes qui en parlaient sur le net... de façon tellement naturelle que j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais connu les mêmes problèmes que moi

De même que ces personnes qui utilisent une certaine "string picture" ...
Déjà la majorité des messages que j'ai vu parlaient de mettre la corde à droite du viseur .. alors que moi, dans ma position naturelle, elle est très à gauche

Pour moi, la seule façon correcte d'utiliser l'image de la corde serait un alignement parfait avec le viseur
Je n'ai aucune idée de comment expliquer ma pensée avec des mots donc je vais décrire ma vision imagée ... il est plus facile de savoir si un point se trouve sur une ligne plutôt que de savoir s'il est à une certaine distance qu'on se fixe

Voilà, je pense avoir décrit assez bien mon problème

J'ai cherché énormément d'information pour les débutants sur le net, mais jamais je n'ai trouvé d'explications approfondies à ce sujet, que ce soit en anglais ou en français

Je lance donc un appel à l'aide sur ce forum, en espérant qu'un professionnel pourra me donner une solution ou saura me guider vers elle (la solution ou une jolie jeune fille :06:)

Merci d'être arrivé jusqu'ici :06: si besoin est je peux baliser en tl;dr :ouf:

Edited by Dziobak
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi :06:

Aligner le "fantôme de corde" sur le bord du tunnel de visée. Si tu le place devant le gain d'orge il est sur que tu ne verras pas le centre de la cible.

Coté réglage d'arc, le viseur doit être à peu près aligné avec la corde elle même alignée sur le milieu des branches. Si trop décalé = alignement de la posture de l'archer à revoir :wacko:

Coté repère visage, le nez est un bon accessoire que ce soit sur la pointe ou sur l'aile, il est important de toujours garder le même point.

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue à toi ! tu n'as pas parlé de ton ancrage, tu ancres façon "olympique" avec une palette à cale sous la mâchoire ?

611-1533-thickbox.jpg

j'utilise une palette qui ressemble beaucoup à celle-ci, sans le p'tit "crochet" pour le p'tit doigt

la cale je suppose que c'est la partie plate métalique sur le dessus ?

j'essaye de la caler sous l'os de la mandibule, dans ma position le début de mon pouce est posé sous le gonion

Mandibule.png

je suppose qu'il n'y a pas 36 façon de faire

j'ai simplement essayé d'imiter ce que j'ai vu dans les vidéos d'archerytv

Edited by Dziobak
Link to comment
Share on other sites

Niveau alignement ça donne ça
En prenant en compte que j'ai déplacé mon viseur légèrement vers la droite à ma dernière séance de tir car j'étais groupé à droite et que je ne suis pas parfaitement centré sur l'arc (pas évident de ne pas bouger pour prendre la photo x))

http://nov.imghost.us/i8Ri.jpg

Au niveau du point de repère sur le nez, je l'utilise

Le problème c'est que je pense que je change constamment l'orientation de ma tête par rapport à la cible, ce qui fait que même si le viseur me parrait pointer dans le centre, je suis en fait à gauche ou à droite (souvent à droite vu mes groupements)

Edited by Dziobak
Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas assez spécialiste pour faire une analyse digne de ce nom, je voulais surtout savoir si tu utilisais une palette à cale (oui la cale c'est le truc plat en haut) ou non, car j'ai l'impression qu'un ancrage irrégulier pourrait peut-être expliquer tes problèmes de précision.

Link to comment
Share on other sites

C'est fort possible que ce soit ce problème (entre autre) car 1 ou 2 mm trop à gauche ou à droite sur mon visage, je ne saurais pas le remarquer (je pense) mais à 18 ou 70m on voit la différence
Pareil pour l'orientation de la tête

Si en plus on combine ces problèmes, faut pas espérer faire des miracles x)

C'est pour ça que ce serait bien qu'il y ait des explications qu'un professionnel (ou en tout cas quelqu'un qui sait comment ne pas sortir du jaune) donnerait à quelqu'un qui tient son arc pour la première fois en main (dans l'espoir que ce débutant devienne un champion evidemment .. moi aussi je sais faire de l'initiation :/)

Edited by Dziobak
Link to comment
Share on other sites

Au vu de la photo, la corde toujours passant par l'axe des branches, la pointe devrait être plus sorti à gauche (sortie d'1/2 pointe) ; ainsi combiné à la décoche, le flambage du tube sera toujours du même coté.

Si tu prends bien ton repère au nez (mais aussi coté du menton), que la cale est sous le maxilaire et que tu alignes le fantôme de corde à l'extérieur du tunnel (peu importe le coté du moment que c'est toujours le même), que tes pieds écartés de la largeur des épaules parralèles et alignés de façon que si l'on met une règle derrière les talons elle serait dirigée vers la cible, ta tête devrait être correctement orientée.

Link to comment
Share on other sites

Et coté recette pour ne pas sortir du jaune y'en a pas ; l'arc et la flèche sont construits pour aller au centre de la cible, c'est l'archer qui l'en empêche. Le tir à l'arc est une école d'humilité.

Il est aussi normal qu'un archer débutant, qui de surcroît a fait de bons résultat, passe par une période de forte baisse ; c'est le fait qu'il doute et essaie de reproduire au mieux un geste, donc analyse quelque chose qui devrait être automatique et non réfléchi. Bref pour tirer bien, tirer crétin :06: Après les résultats remontent.

Le seul conseil que l'on peut donner à distance est de te faire observer par un archer confirmé pour détecter une mauvaise posture ou de te filmer et t'examiner.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Et j'oublais :shifty: Il n'y a pas de pros dans le tir à l'arc ; nous autres les entraineurs de niveau 1 ou 2 sommes tous bénévoles formés et recyclés tous les 3 ans 8P

Sauf les quelques diplomés d'état jeunesse et sport (DEJS ex BE) option tir à l'arc qui sont employés par les comités départementaux et plus occupés à faire du scolaire ou animer des stages en journée, faire de la progression le soir pour les compétiteurs ou former les entraineurs :wacko: Reste quelques uns qui donnent des cours particuliers mais c'est plutot rare.

Link to comment
Share on other sites

Dans tous les cas, même avec une mauvaise position, si elle est constante, on peut grouper (je sortait moins du jaune avec ma position a la wannagain lorsque j'ai repris le tir l'an dernier que maintenant après avoir bien travailler mon geste, le geste est bien mieux, mais moins régulier). D'ou ta phase de bon score, puis ta redescente quand tu cherches à t'améliorer (comme dit par PatriceB).

Pour l'ancrage à la machoire, comme je place mon pouce sur la câle, je peux facilement sentir mon ongle au même endroit, avec une cale au dessus, on doit pouvoir trouver un repère du genre, et en te concentrant là dessus, tu sentiras vite si tu es quelques mm à côté.

Après, la position dans la poignée, c'est pas évident d'être régulier, à force de tirer, on prend l'habitude d'avoir la poignée d'une certaine façon et ça vient "tout seul" mais faut le travailler à part. Travailler point par point c'est la clé, et ne pas hésiter à reboucler plusieur fois. Amélioration continue quoi, comme en industrie =p

Pour la tête, je sais qu'avant chaque fléche, je dois d'bord regarder face à moi, pour reprendre "l'origine", puis ensuite je regarde la cible. Ca m'aide a être plus ou moins constant.

Pour la corde, j'aligne le "fantome" parfaitement avec le viseur, comme le nom le dit, la corde est tellement proche de l'oeil et le focus se faisant bien plus loin, la corde parait plus large et translucide, donc je vois la cible au travers. Mon tranche fil ne monte pas aussi haut d'ailleurs, du coup, c'est un peu plus fin et blanc.

Utilises-tu une dragonne pour tenir l'arc? Ca aide avoir la main relachée, de mieux se positionner dans la poignée et d'éviter les coups de bras ou de pression dans la main.

Clicker interdit en compétition? :huh:

Le seul conseil que l'on peut donner à distance est de te faire observer par un archer confirmé pour détecter une mauvaise posture ou de te filmer et t'examiner.

Mais tout est dit ici =D

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

TL ?

Avant j'étais en barebow recurve

Donc clicker interdit malheureusement :p

J'ai déjà été observé par un entraineur qui s'occupait de personnes de haut niveau

Il m'a dit que c'était très bien mis à part quelques coups de bras parfois

Mais bon il n'avait pas sa règle et son rapporteur collé sur moi pour me dire si je bougeais légèrement :p

Pour la poignée j'ai bien une dragonne (que j'ai eu du mal à utiliser au début car je n'en ai pas utilisé pendant un an et demi de barebow) mais il m'arrive quelques fois que j'essaye de rattraper mon arc par réflexe

La dernière fois que j'ai réglé mon arc (sortie de flèche comme ça et viseur aligné) je ne sortais pas du 9 à 18m
Maintenant je suis groupé à droite (avec quand même quelques flèches qui volent "n'importe où" :p)

C'est pour ça que je deviens un peu fou

J'ai l'impression que d'une séance à l'autre ma position change
D'ailleurs en général, les premières flèches que je tire sont toujours bonnes


Je réessayerai ce soir d'utiliser la corde comme point de repère dans ma visée .. peut être que je n'avais pas la bonne allonge au moment de passer le clicker, ce qui faisait que la corde était toujours très visible

Edited by Dziobak
Link to comment
Share on other sites

Y'a plus qu'à rédiger ta séquence de tir quand tu tireras bien et t'y référer quand ca ira moins bien :shifty:

Pour info, la séquence de tir est l'ordre chronologique de chaque geste que tu fais pour tirer une flèche depuis le moment ou tu te mets sur le pas de tir jusqu'au départ du pas de tir.

Link to comment
Share on other sites

Yes c'est un chek list qui permet de comprendre pourquoi l'on se met à mal tirer ; il nous rappelle un geste, une posture, une attitude, voire une pensée que l'on a oublié et qui fait que l'on se met à tirer à coté.

Le tir est une suite de gestes automatiques et programmés et il arrive plus ou moins fréquemment que l'on doive refaire la prog :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Alors début de séance, déjà j'ai changé ma position de tir

Avant je tirais en position "carrée", maintenant je suis en position ouverte

J'ai énormément plus de facilité pour viser

Comme je porte des lunettes, si je ne tourne pas assez ma tête vers la cible, alors je vois triple (les 2 yeux ouverts)

Et j'ai un peu sorti mon bouton berger

Les premières volées j'ai bien fait attention de prendre des repères sur mon visage avec la corde, j'ai essayé d'aligner la corde avec le viseur mais je n'y arrivais pas (quelques soit la distance de la corde par rapport à mon oeil, elle obstruait mon champ de vision), donc je l'ai mise un tout petit peu à gauche du centre

Ca allait très bien sur une dizaine de volées

Je groupais au centre, mis à part quelques flèches dans le 8 car je n'arrivais pas à stabiliser la visée
J'arrivais même à très bien grouper en utilisant des techniques qu'on venait de me faire découvrir (plier le bras d'arc; utiliser le bras d'arc pour passer le clicker plutôt que la main de corde)

Mais après j'ai commencé à tirer des flèches vraiment très à gauche (dans le noir et le bleu)

Je pense donc que ça doit être un problème de fatigue du à des lattes un peu trop dures pour moi

Je vais donc reprendre des anciennes un peu moins puissantes pour voir la différence sur la durée

Edited by Dziobak
Link to comment
Share on other sites

Les premières volées j'ai bien fait attention de prendre des repères sur mon visage avec la corde, j'ai essayé d'aligner la corde avec le viseur mais je n'y arrivais pas (quelques soit la distance de la corde par rapport à mon oeil, elle obstruait mon champ de vision), donc je l'ai mise un tout petit peu à gauche du centre

C'est pour cela que l'on n'aligne pas la corde avec le viseur mais au bord extérieur du tunnel de visée :06:

Pour la taille du blason Ok mais la distance ? :acute:

Coté fatigue quelle puissance de branches et combien de mois de pratique ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...