Jump to content

Mon Arbalète Est Finie, Je Me Présente En Même Temps !


Troispattes
 Share

Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Beau travail l'ami.

Les gens en fauteuil m'étonneront toujours. C'est grâce à eux que j'ai mis en 1971 le doigt dans le tir à l'arc.

Dis moi, peux tu m'expliquer bien vite ce que tu dis " j'avais un trou de Ø 12 à faire, j'ai employé le truc bien connu du morceau de jeans plié en 4 : pas de bavures, rien au débouchage : nickel et pas d'avant trou ni même de pointage " ?

Pas de pointage ?

Merci et bonne continuation.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bonjour :shifty:

Le coup du chiffon est un vieux truc qui m'a été donné par un ancien mais apparemment assez connu :

Tu plies en 4 un bout de coton (du jeans fait très bien l'affaire), tu l'intercales entre le foret et la tôle que tu dois percer.

Tu n'auras pas de bavures, le trou sera bien rond et surtout le foret ne coince pas en débouchant ce qui est classique avec de la tôle.

Si ton foret est bien affuté, pas besoin d'avant trou ni de pointage mais là, attention à la précision car le chiffon cache l'endroit à percer.

Le mieux est de descendre le foret pour le mettre au bon endroit et de fixer ta tôle ensuite, puis tu mets ton chiffon plié en 4.

De plus, tu peux faire ton trou au Ø final sans faire les Ø intermédiaires.

Faire attention après en enlevant le chiffon, il est plein de copeaux très coupant !!!!

Le truc sert aussi pour faire un lamage pour une vis à tête conique, si tu prends un gros foret pour le faire, il a tendance à coincer, avec le chiffon, cela se fait tout seul.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Exact ! À condition de respecter la vitesse de rotation (plus le foret est gros, plus c'est lent).

Mais avec ce système tu as des lamages nickel.

Le seul inconvénient - il en faut bien un - est que l'on ne voit pas le lamage se faire, caché par le bout de chiffon qui tourne avec le foret.

Solution : relever souvent le foret pour voir....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :shifty:

Pas de problème pour raconter l’odyssée de la construction :

Je ne ferrai pas un copier-coller, ce serait trop long à raconter, je serrais plus bref avec des photos.

Et c'est là que j'ai un problème, l'hébergeur de photos de mon forum a un problème, momentané j'espère.

Donc, y a t-il un autre système ? Mes photos sont en 800 X 600 (ou plus petites) mais elles pèsent 180ko minimum.

Je débarque sur ce forum et j'ai 1 problèmes :

- comment mettre un avatar (à gauche avec son nom)

Dés que je peux mettre les photos, j'attaque le sujet.

NB : mon arbalète fonctionne mais n'est pas finie, c'est pour cela que je m'inscris, j'aurais besoin de conseils pour les carreaux entre autres.

Pascal keatmw.jpg

Il suffit de poser les questions et les réponses vont suivre !

Link to comment
Share on other sites

Salut Troispattes, et bienvenue.

Félicitations pour l'arbalète, ça me laisse toujours pantois de voir ce que certains font avec du métal... Déjà que j'en chie pour du bois !!!

Pour les questions, y'a pas photo, tu es bien tombé ici, tu vas trouver des fous furieux qui ont la même passion et qui adorent en plus échanger.

Merci enfin pour le tuto, même si y'a la moitié du vocabulaire que je n'ai pas compris, et l'essentiel des machines dont je ne vois pas comment ça marche.

Vivement la prochaine !!!

Petit détail sur le cable, ça risque de t'arraser l'arbrier assez rapidement aussi...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

je pense mettre 2 glissières (une de chaque côté du passage du carreau) en alu ou mieux si je trouve en Téflon.

Pascal

en principe ce n'est pas deux glissières mais un gouttière, par contre la solution du câble , n'est pas à mon avis la meilleure.

Link to comment
Share on other sites

en principe ce n'est pas deux glissières mais un gouttière, par contre la solution du câble , n'est pas à mon avis la meilleure.

usrqc.gif JMC (et aux autres !)

Je sais bien que le câble acier n'est pas le meilleur choix, si je l'ai pris (provisoirement je pense), c'est parce que je ne sais pas en faire des tressé !...

Pour ma première arbalète, je vais à taton en me servant de techniques que je connais.

Par la suite, je la modifierais en fonction de mon apprentissage.

Pascal keatmw.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :shifty:

Le coup du chiffon est un vieux truc qui m'a été donné par un ancien mais apparemment assez connu :

Tu plies en 4 un bout de coton (du jeans fait très bien l'affaire), tu l'intercales entre le foret et la tôle que tu dois percer.

Tu n'auras pas de bavures, le trou sera bien rond et surtout le foret ne coince pas en débouchant ce qui est classique avec de la tôle.

Si ton foret est bien affuté, pas besoin d'avant trou ni de pointage mais là, attention à la précision car le chiffon cache l'endroit à percer.

Le mieux est de descendre le foret pour le mettre au bon endroit et de fixer ta tôle ensuite, puis tu mets ton chiffon plié en 4.

De plus, tu peux faire ton trou au Ø final sans faire les Ø intermédiaires.

Faire attention après en enlevant le chiffon, il est plein de copeaux très coupant !!!!

Le truc sert aussi pour faire un lamage pour une vis à tête conique, si tu prends un gros foret pour le faire, il a tendance à coincer, avec le chiffon, cela se fait tout seul.

Pascal

Génial!! Belle arbalète, elle dépote alors?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour :shifty:

Un copain de mon forum m'a envoyé 3 bandes de Téflon revêtues au verso d'un revêtement qui peut être collé.

recto :
rksb4o.jpg

verso :

30aq545.jpg
en coupe :

m9wxw3.jpg

Il y a 3 jours, me voila parti à l'atelier pour les coller...
Application de la colle bi-composants (Araldite) et au moment de mettre les serres-joints, catastrophe :
J'avais bien récupéré le morceau coupé du dessous pour avoir une surface plane mais c'est sans compter sur la glisse du Téflon ! :06:
Comme ils sont bombés, impossible de faire tenir les serres joints... et la colle est déjà mise !
Aux grands maux, les grands remèdes de fortune :

2 blocs d'alu de 2 Kg chacun !

J'étais bien parti et tout content j'attends 2 jours pour rien !
Il faisait trop froid (entre -3 la nuit et 5 le jour) la colle n'a pas prise.

Sur la photo, les bandes sont trop longues, normal, je les couperais après comme de toutes façons je dois les retailler en largeur (coté glissières)

2j26afd.jpg

J'ai tout rentré dans la salle à manger (!) et demain je recommence.

Pascalkeatmw.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

Voila, après quelques modifications mineurs et la pose de 2 glissières en Téflon l'arbalète est finie et fonctionnelle.
Elle tire tellement bien que j'ai cassé un carreau et perdu le 2ème dans une haie à une trentaine de mètre.

D'abord une amélioration faite à la gâchette : un piton (une vis collée et coupée) qui tient le ressort de rappel en place.

kb69w7.jpg

l'axe de la noix tenu par 2 vis, elles avaient tendance à se desserrer... Loctite et problème résolu !
L'axe de la gâchette, un bout de stub de 4mm... J'ai trouvé mon bonheur dans mon stock de Meccano.

14l53sj.jpg

Bon, la voici donc opérationnelle mais sans carreaux :
Le fiston, archer lui même en arc à poulie, va me donner des flèches en bois de Ø8mm, elles sont cassée au bout mais ils m'a dit que je pourrais en retailler pour avoir la bonne longueur.
Je ne sais pas d'où viennent ces flèches car les siennes sont en alu ou carbone.

10mvuxu.jpg

pab5s.jpg

Je ne sais pas si je vais la vernir ou la cirer... de toute façon pour le verni, j'en ai en bombe mais il fait trop froid et/ou humide pour le moment.
La cire, je peux la mettre à l'intérieur.

Pascal 2462iio.jpg

Link to comment
Share on other sites

elle est chouette ton arbalète !

le teflon c'est vraiment cool comme matière, par contre chiant comme tout à coller, il y a peu de colles qui prennent dessus. un copain le colle à la cyano mais ça suppose une surface plane et parfaitement ajustée sur l'autre côté du collage.

sinon pour maximiser l'efficacité de l'epoxy il faut qu'elle sèche à chaud, et là ça devient virtuellement indestructible :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...