Jump to content

Pliant Manche One Block


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

La fente est faite par une scie circulaire de 125 mm de diamètre, montée sur une perceuse sur colonne, avec un montage d'usinage qui m'évite de mettre mes mains dans la zone de travail.

La scie trouvée sur une brocante avoyée et affutée montée sur un axe tourné par un pote.

post-713-0-91898100-1383593550_thumb.jpg

La forme de l'arrondi est imposée par la lame, après on peut jouer sur la hauteur, la longueur, etc.

Voici le premier couteau fait avec ce système pour le copain tourneur avec une lame de scie à métaux provenant de sa scie horizontale (j'ai fait des essais de trempe avant de me lancer). Ses consignes : rustique, qu'on que c'est de la récup, bois de cheunous.

Fermé 12 cm, ouvert 20 cm, longueur de lame 8 cm, hauteur 2 cm, épaisseur 2 mm. Rivetage et rondelles acier.

Le couteau fermé

post-713-0-41228700-1383593970_thumb.jpg

La suite en réponse

Link to comment
Share on other sites

Le couteau ouvert

post-713-0-00492700-1383594062_thumb.jpg

Le couteau vu d'en haut, au fait, quel bois ai-je utilisé ?

post-713-0-25737100-1383594094_thumb.jpg

Tant que j'y était, j'en ai fait un deuxième avec quelques variations : lame un peu plongeante sur la pointe, manche travaillé en buis.

Le couteau fermé

post-713-0-16903400-1383594277_thumb.jpg

Le couteau ouvert

post-713-0-32783400-1383594301_thumb.jpg

Le couteau vu d'en haut

post-713-0-17918300-1383594333_thumb.jpg

Les trempes ont été faites au goop sans oublier les autres traitements thermiques.

Les manches ont déjà subi 2 applications de cire chaude

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

ça mériterait pour les prochains d'ajuster encore plus le jeu lame/manche au niveau du pivot...

Il n'y a pas de jeu dans le mouvement car il y a 2 rondelles de téflon de part et d'autre de la lame qui facilitent le mouvement. Les rondelles sont maison, à partir de feuilles de téflon de 1 mm d'épaisseur. Elles sont mises en force et serrées lors du rivetage. Les rondelles sont à fleur du niveau du bois (lamage fait avec une fraise à lamer de ma fabrication).

La forme des manches dépend du souhait du destinataire, de mes dessins, de mon état d'esprit lors des réalisations, etc.

merci pour vos regards.

Link to comment
Share on other sites

Les rondelles te permettent un serrage sans frottement. Car si tu es acier sur bois, le bois finit par perdre et là ça prend du jeu, avec le téflon, je n'ai jamais ce cas.

La finition : pour moi, c'est très simple, je chauffe le bois au décapeur et je passe de la cire d'abeille tant que bois pompe. Je recommence plusieurs fois et je fais briller.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...