Lyvelinois Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 La fente est faite par une scie circulaire de 125 mm de diamètre, montée sur une perceuse sur colonne, avec un montage d'usinage qui m'évite de mettre mes mains dans la zone de travail.La scie trouvée sur une brocante avoyée et affutée montée sur un axe tourné par un pote.La forme de l'arrondi est imposée par la lame, après on peut jouer sur la hauteur, la longueur, etc.Voici le premier couteau fait avec ce système pour le copain tourneur avec une lame de scie à métaux provenant de sa scie horizontale (j'ai fait des essais de trempe avant de me lancer). Ses consignes : rustique, qu'on que c'est de la récup, bois de cheunous.Fermé 12 cm, ouvert 20 cm, longueur de lame 8 cm, hauteur 2 cm, épaisseur 2 mm. Rivetage et rondelles acier.Le couteau ferméLa suite en réponse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted November 4, 2013 Author Share Posted November 4, 2013 (edited) Le couteau ouvertLe couteau vu d'en haut, au fait, quel bois ai-je utilisé ?Tant que j'y était, j'en ai fait un deuxième avec quelques variations : lame un peu plongeante sur la pointe, manche travaillé en buis.Le couteau ferméLe couteau ouvertLe couteau vu d'en hautLes trempes ont été faites au goop sans oublier les autres traitements thermiques.Les manches ont déjà subi 2 applications de cire chaude Edited November 4, 2013 by Lyvelinois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 (edited) Sympa Norbert !!!Tu n'en es pas à ton premier pliant, ça se voit !Pour le bois, je n'ai aucune idée : exotique ? Edited November 4, 2013 by brutus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted November 4, 2013 Author Share Posted November 4, 2013 Merci beaucoup.Bois de cheunous . :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temüdjin Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 Joli !! La forme du manche est très harmonieuse je trouve ! Le bois...je dirai du hêtre teinté... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted November 4, 2013 Author Share Posted November 4, 2013 Merci beaucoup.Tu as gagné, c'est bien du hêtre (un bois bien de chez nous, celui-là a un maillage splendide, la photo ne lui rend pas justice.) :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 Très beaux pliants ... :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 joli duo...ça mériterait pour les prochains d'ajuster encore plus le jeu lame/manche au niveau du pivot...le manche me fait penser à une version opinel manche ergonomique... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted November 5, 2013 Share Posted November 5, 2013 Très jolis ! Ma préférence va au premier des deux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gui27 Posted November 5, 2013 Share Posted November 5, 2013 sympa comme tout , bravo :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
teddybear Posted November 5, 2013 Share Posted November 5, 2013 belle réalisation ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted November 5, 2013 Author Share Posted November 5, 2013 ça mériterait pour les prochains d'ajuster encore plus le jeu lame/manche au niveau du pivot...Il n'y a pas de jeu dans le mouvement car il y a 2 rondelles de téflon de part et d'autre de la lame qui facilitent le mouvement. Les rondelles sont maison, à partir de feuilles de téflon de 1 mm d'épaisseur. Elles sont mises en force et serrées lors du rivetage. Les rondelles sont à fleur du niveau du bois (lamage fait avec une fraise à lamer de ma fabrication).La forme des manches dépend du souhait du destinataire, de mes dessins, de mon état d'esprit lors des réalisations, etc.merci pour vos regards. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted November 5, 2013 Share Posted November 5, 2013 pour ma part, j'aurai vu un ajustement bois métal directement...mais je comprends l'idée des rondelles teflon... :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temüdjin Posted November 5, 2013 Share Posted November 5, 2013 La teinture est donc faite avec quoi ? En tout cas ce sont deux très belles créations ! ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted November 6, 2013 Author Share Posted November 6, 2013 Les rondelles te permettent un serrage sans frottement. Car si tu es acier sur bois, le bois finit par perdre et là ça prend du jeu, avec le téflon, je n'ai jamais ce cas.La finition : pour moi, c'est très simple, je chauffe le bois au décapeur et je passe de la cire d'abeille tant que bois pompe. Je recommence plusieurs fois et je fais briller. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts