Jump to content

Un Dernier Pour Terminer Les Vacances


brutus
 Share

Recommended Posts

pour l'avoir eu en main vendredi dernier ,je l'aurais bien mis à al ceinture pour l'avoir avec moi pour couper le pain et le reste du casse croûte !! il n'est pas parfait pour certains mais trèèèèèèèèèèèès bien pour moi !!
après , aimer ou pas c'est une chose , lui dire ce qu'il peut améliorer une autre , je n'aime pas la forme de certains couteaux que des forgerons mettent de temps en temps , mais de dénigrer un travail parce que le gars ne rentre pas dans notre point de vue , là je ne suis pas d'accord !!! si on aime pas ,on ne commente pas épicétou !!! :06:

et Rome ne s'est pas fait en un jour et il faut de tout pou faire un monde !!! :66:

Link to comment
Share on other sites

Houlala... Je rentre d'une absence de trois jours et je suis très surpris et triste de voir la tournure qu'ont prises les choses. D'autant que les principaux interessés sont tous des amis, plus ou moins proches, mais que j'aime et respecte vraiment ...

Quand je poste un couteau, c'est pour le soumettre à vos avis, vos gôuts, qu'il plaise ou pas. Et quand un artiste, un maître comme Gil prend la peine de commenter mon travail, je le lis et le relis pour progresser. C'est pareil pour JMC, Turbotech et tous les autres, quelque soit leurs niveaux. Je suis débutant, et n'ai absolument pas de problème avec ça. Tous les conseils sont bons, et les critiques attendues. Il n'y a que comme cela qu'on progresse !

Allez les copains, on discutera de ça autour d'une bière, calmes et apaisés.

Plein de bises à tous et merci pour vos commentaires qui me poussent à faire mieux à chaque fois.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup hésité à poursuivre ce post, mais comme dit plus haut, ce sont les critiques qui permettent de progresser, et je compte bien progresser... :06:

- il y a un truc dans les émoutures qui me chatouille le coin de l'oeil : elles me paraissent trop basses , et la ligne supérieure trop tombante

-il y a un déséquilibre visuel entre le manche et la lame : tu aurais pu l'affiner au niveau de la garde

Quant au damas : connais tu sa composition ?

Est ce une fissure que l'on voit au niveau le dos ?

pour moi les émoutures son irrégulières et la fente sur le dos mauvaise soudure

Les émoutures sont effectivement mon point faible. Je suis un peu perdu. J'ai fabriqué un backstand, mais il tourne trop vite pour moi, il me fait peur. Et puis la bande bouge de (seulement) 1 mm en latéral, mais c'est assez handicapant.

Turbotech avait déjà noté cette lacune sur de précédentes réalisations, que j'essaye de corriger par l'utilisation plus systématique à la simple lime, plus permissive, plus précise. Sinon, il faudrait que je trouve un moyen de régler la vitesse du back, mais avec un moteur monophasé, je crois que c'est difficile. Sinon, si quelqu'un a un plan pour un bon back à pas cher, j'suis preneur...

Après... pour la ligne, c'est aussi que je voulais pas trop abimer le motif du damas : le motif est plus beau sur la partie non-émouturée. En augmentant la surface des émoutures, je diminue d'autant la partie du damas la plus jolie. J'sais pas si j'suis clair... :ouf:

Pour le déséquilibre entre la lame et le manche, j'avais effectivement dessiné un manche plus fin au niveau de la garde (je posterai ce dessin), au niveau de l'index, mais j'ai eu peur de trouver la soie, d'aller trop loin, de faire une bêtise... et comme il était agréable en main, j'ai décidé de m'arrêter là... En regardant le dessin initial, c'est vrai qu'il serait plus esthétique en regrattant un peu. J'vais p't'être le faire...

Je ne connais pas la composition du damas. C'est un vrai problème d'ailleurs. J'ai même l'impression que la composition des damas provenant du même site sont complétements différents. En effet, le précédent a super bien pris la trempe à l'huile : une qualité de coupe impressionnante. Celui-ci, avec les mêmes traitements thermiques, est beaucoup moins satisfaisant.

Pour la "fissure", c'est vrai qu'il y a un petit creux d'un quart de micron de profond. J'aurai dû le poncer. Je peux encore le faire... en espérant qu'il ne réapparaisse pas dessous, mais je pense pas.

Visuellement, tu as su éviter l'écueil sur lequel beaucoup viennent s'échouer avec complaisance : tu as choisi un manche de couleur sobre. Il est foncé pour mettre en valeur une lame claire et les veinages du bois ne viennent pas neutaliser ceux du damas.

On voit trop souvent des ronces très tourmentées alourdir, par leur motifs, un damas déjà visuellement chargé.

Je suis d'accord à 200 % !!! Ce qui me surprend, c'est de trouver cette manie chez de grands forgerons professionnels français et étrangers. Cela m'a surpris au salon international du couteau de Paris, porte de Charenton, le 21 septembre. :06:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Effectivement ...si tu utilises un backstand c'est mieux qu'il réponde à ces quelques critères :

- vitesse de rotation max 1400tr/mn et surtout possibilité de la faire varier

-alignement des poulies pour éviter le "yoyotage latéral"

- tension de la bande qui limite aussi ce même "yoyotage"

Si l'un de ces critères fait défaut, tu devras adapter ton geste et ta technique

Si ton back tourne trop vite, tu risques de bruler le métal = d'autant plus grave lors de la finition des émoutures après trempe et revenus !!!!!!

Si tes bandes bougent latéralement ...ton travail manquera de précision !!!!!

Tu peux éventuellement te trouver un moteur d'1cv en tri /1400 tr/mn ( assez peu onéreux!!!) ....le coupler à un variateur ( plutot onéreux)qui te permettra de passer de 220 mono en 220 tri et équipé le tout d'un petit potar qui te permettra de faire varier la vitesse

Contacte MichelS et/ou farfouilles dans les archives de Forgefr ....je crois me souvenir qu'il y a des plans de toutes sortes de machines outils= la réalisation de certaines necessitent de vraies compétences et d'autres sont à la portée de tous ......

Quant au manche ....ne touche à rien ...

Tu l'as pensé et conçu tel qu'il est .......tu as noté les avis des uns et des autres , comme autant d'éclairages différents = cela élargit le champ de vision

Tu en tiendras compte ou pas pour tes prochains couteaux

Aucun de nous ne détient les secret du parfait équilibre visuel .....

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui compte, pour un backstand, ce n'est pas la vitesse du moteur, mais la vitesse de défilement de la bande.

Tu peux grandement jouer sur cette vitesse tout simplement en choisissant une roue d'entrainement d'un périmètre plus petit !

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Pour le déséquilibre entre la lame et le manche, j'avais effectivement dessiné un manche plus fin au niveau de la garde (je posterai ce dessin), au niveau de l'index, mais j'ai eu peur de trouver la soie, d'aller trop loin, de faire une bêtise...

post-1138-0-11911600-1383745559_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Le manche de ton couteau/croquis correspond exactement à ce que je voulais dire .....en creusant légèrement la partie avant, tu lui offres une vraie butée pour l'index et l'ensemble gagne en légèreté visuelle = beau et bon en main :drinks:

Tu lui ajoutes un talon tout en rondeurs et la paume pourra venir s'y poser sans se blesser !!!!!!

Je me permets un petit conseil concernant la soie

Donne lui de la consistance dès le départ = elle ne cassera pas forcément puisqu'elle ne doit pas être trempée mais si elle doit plier ....il faudra vraiment forcer .....donc et selon un vieil adage de marin " Trop fort n'a jamais manqué !!!"= cela t'obligera à être hyper précis dans l'usinage du manche pour ne pas l'affaiblir ......Imagine: tu as passé plusieurs heures à ajuster les éléments entre eux et autour de la soie //tu les colles //et pour parfaire l'ergonomie : tu creuses un peu par ici et par là et subitement c'est le drame = tu passes au travers et tu te retrouves dans la résine = LE MANCHE EST IRRECUPERABLE :wacko: :ouf:

post-827-0-91478100-1383748385_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu lui ajoutes un talon tout en rondeurs et la paume pourra venir s'y poser sans se blesser !!!!!!

Je me permets un petit conseil concernant la soie

Donne lui de la consistance dès le départ = elle ne cassera pas forcément puisqu'elle ne doit pas être trempée mais si elle doit plier ....il faudra vraiment forcer .....donc et selon un vieil adage de marin " Trop fort n'a jamais manqué !!!"= cela t'obligera à être hyper précis dans l'usinage du manche pour ne pas l'affaiblir ......

Bien vu !!! Merci du conseil !!! :clapping: :06:

Link to comment
Share on other sites

T'as vu d'où ils sont? Y'a pas de hasard.......... ;)

Ben oui... naturellement ! C'est dans les gênes, c'est comme ça, les Auvergnats sont les meilleurs !!! :06: :06: :06:

Plus sérieusement, je les ai eu au téléphone, et ils sont non seulement sympas, mais pas trop chers et il prennent le temps de bien conseiller !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...