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Choix D'une Palette


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Oui, 18m, c'est bon pour vérifier les groupements.

Je dirais que tu n'as sans doute pas une main d'arc correctement détendue vu comment tu la décris ;) Si tu utilises une dragonne, les doigts doivent tomber mollement autour du grip. L'impression, de loin, est une main presque fermée, mais quand l'arc s'échappe, les doigts ne retiennent rien et le poignet se casse mollement. Si tu n'utilises pas de dragonne, le meilleur moyen de tirer avec la main d'arc la plus détendue possible est d'entourer le grip mollement par tous les doigts sauf le pouce et le majeur qui sont pressé sur le bout des doigts de manière modérée. A moins de tirer du brutal, çà suffit à retenir l'arc qui tressaute alors dans la main avant de basculer légèrement vers l'arrière.

Pour la décoche, tu parles de déplacer la main vers l'arrière ! Ouïlle !

Il ne faut pas déplacer volontairement la main vers l'arrière (là on fait de l'arrachage de corde, c'est un pue mieux que d'oublier les doigts sur la corde, mais pas terrible quand même...). Si la décoche est correctement faite, dans la détente, la main de corde recule sans qu'on le-lui commande (jusque l'oreille environ, généralement pas plus).

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bigre :hummm:

je n'ai pas de dragonne mais je vais y venir dans les semaines à venir, c'est prévu. c'est un vieux briscard de la compagnie qui m'avait dit qu'on devait pouvoir tirer la main ouverte, c'est un archer confirmé super cool mais il n'est pas entraineur ou formateur, c'est possible qu'il n'ait pas utilisé les bons mots ou que j'ai mal compris sa remarque. j'apprécie beaucoup tes conseils, merci, ça met en évidence un axe de travail que j'aurais eu du mal à identifier tout seul (puisque je pensais bien faire !). je ne tire pas une puissance bien élevée (30# réels environ), et jusqu'à maintenant je cherchais à laisser l'arc se placer de lui même dans la main (main presque ouverte ou du moins sans force) et à la décoche je le retenais à sa place dans l'idée que son mouvement ne fasse pas bouger la flèche. bref, actuellement l'arc ne part pas tellement sur l'arrière (parce que je le retiens juste après la décoche, en fait) donc ça ne semble pas bon, en effet.

pour la décoche, ouais, à te lire c'est clair qu'il y a un truc que je n'ai pas intégré. je ne vois pas trop comment la main peut reculer d'elle-même, ou alors ça veut dire qu'il faut mettre la force juste pour équilibrer la traction de la corde sans "forcer" l'ancrage (donc zero force au niveau de la main, en fait), pour qu'à la décoche la main recule du fait du couple appliqué vers l'arrière (action = corde qui part vers l'avant, déséquilibre entre les forces avant/arrière, et donc réaction arrière). je dis ça avec mes mots, ce ne sont probablement pas les bons. en tous cas, sur ce point, c'est clair que je n'y suis pas :hummm:

bon j'ai du pain sur la planche. c'est cool, ça me montre une belle marge de progression :06: :06: :06: :06:

big merci again :66:

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Je vais reformuler pour être sûre qu'on se soit bien compris ;)

L'arc saute vers l'avant au moment de la décoche : réaction due à la libération d'énergie brutale ; il bute contre la ficelle de la dragonne (ou les doigts qui forment un anneau) et est donc arrêté (crois-moi, un arc peut voler à 2-3m quand on a oublié la dragonne :wacko: ) ; ensuite, comme il y a un déséquilibre naturel dans l'arc : on libère la corde au-dessus de la main d'arc qui n'est pas complètement au centre de l'arc, la branche du haut est en retard par rapport à celle du bas ou bien, on peut simplement dire que l'arc est entraîné en rotation à cause du couple créé par la répulsion à la main d'arc et la traction de la corde.

La main de corde, lorsqu'elle libère la corde, a accumulé 30 livres de force. Par réaction la corde part vers l'avant et pousse la flèche. Mais la main de corde continue vers l'arrière car elle n'a pas cessé d'être en traction (si on est en continuité, comme enseigné couramment de nos jours). Il ne s'agit donc pas d'une réaction avant-arrière, mais d'une conservation d'énergie cinétique et une continuité de travail musculaire. Si il y a un arrêt complet dans la traction, on peut se contenter d'une décoche morte où là, la main ne bouge pas après le départ de la corde (c'est la vieille méthode où on ancrait fermement la main de corde avant de relâcher celle-ci).

Le recul fait partie de ce que l'on appelle la fin de geste. Beaucoup ont tendance à dire qu'il est important de noter où se trouve la main de corde lorsqu'elle s'arrête car c'est un gage de régularité de geste si elle s'arrête toujours au même endroit. Personnellement, je pense (comme d'autres également) que çà n'a pas d'importance. Un repère arrière de la main est une excuse à amplifier le mouvement de la main de corde artificiellement. Par contre, ce qui est très important, ce sont les repères de visage qui sont atteints de manière fine et délicate car les contacts fins et délicats sont faciles à identifier pour déclencher le relâchement des doigts de corde. Ils sont également ponctuels, ce qui n'est plus le cas d'ancrages forts et profonds qui anesthésient la sensations de localisation des contacts.

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:66:

merci, oui je pense qu'on s'est bien compris, même si on a exprimé les choses avec des mots différents (les miens étant surement plus farfelus). à noter que l'arc qui penche en arrière, ce serait un comportement qu'on constaterait même sur un arc de puissance nulle sans aucun effet de "choc" ni de déséquilibre entre les branches : la gravité suffirait à l'expliquer. d'ailleurs ça expliquerait aussi que les arcs stabilisés penchent vers l'avant, du fait du déplacement volontaire du centre de gravité de l'ensemble [arc + accessoires].

pour la main de corde je crois que je comprends un peu mieux, même si certains points restent assez obscures. ce que je fais est l'ancrage ferme et la main qui ne bouge pas, donc ancienne méthode même si c'est juste ce qui est naturel pour moi (je n'ai pas travaillé le fait de ne pas bouger la main, quoi, c'est comme ça que je fais sans y prêter attention). je vais bosser dans le sens d'une décoche plus "souple" en essayant de mettre en oeuvre le moins de muscles possible, logiquement ça devrait me faire reculer la main, wait and see :) par contre je pense avoir un ancrage assez bon actuellement et je ne vois pas comment il pourrait être meilleur ou aussi bon dans un mouvement plus souple. en revanche je comprends bien l'intérêt en terme de neutralité de la décoche.

merci encore :66:

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:66:

merci, oui je pense qu'on s'est bien compris, même si on a exprimé les choses avec des mots différents (les miens étant surement plus farfelus). à noter que l'arc qui penche en arrière, ce serait un comportement qu'on constaterait même sur un arc de puissance nulle sans aucun effet de "choc" ni de déséquilibre entre les branches : la gravité suffirait à l'expliquer.

Non, à puissance nulle, il n'y a pas de couple donc pas de mouvement. Ce n'est pas la gravité qui explique le basculement (voir le schéma que j'ai fait ailleurs ;) ).

d'ailleurs ça expliquerait aussi que les arcs stabilisés penchent vers l'avant, du fait du déplacement volontaire du centre de gravité de l'ensemble [arc + accessoires].

Le déplacement du centre de gravité est là pour contrarier le couple et faire dégager l'arc vers l'avant et le bas.

pour la main de corde je crois que je comprends un peu mieux, même si certains points restent assez obscures. ce que je fais est l'ancrage ferme et la main qui ne bouge pas, donc ancienne méthode même si c'est juste ce qui est naturel pour moi (je n'ai pas travaillé le fait de ne pas bouger la main, quoi, c'est comme ça que je fais sans y prêter attention). je vais bosser dans le sens d'une décoche plus "souple" en essayant de mettre en oeuvre le moins de muscles possible, logiquement ça devrait me faire reculer la main, wait and see :) par contre je pense avoir un ancrage assez bon actuellement et je ne vois pas comment il pourrait être meilleur ou aussi bon dans un mouvement plus souple. en revanche je comprends bien l'intérêt en terme de neutralité de la décoche.

merci encore :66:

Attention à bien ressentir des effets naturels et non pas forcés. Le meilleur moyen est de travailler la décoche les yeux fermés sur paille à courte distance.

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hop !

je viens de me faire une petite session sur un arc en PVC de très faible puissance (à la louche dans les 5 à 8#) que je m'étais fabriqué pour le fun, avec une corde en paracorde (élasticité de plus de 20%). je m'en sers pour faire de la simulation de tir, sans flèche dans mon bureau, vu qu'il ne risque pas de casser. en gros c'est un élastique d'entrainement en forme d'arc :06:

bref j'ai fait bien attention à la décoche, en sollicitant le moins de muscles possible au niveau du bras/main de corde, et en gardant la main passive à l'exception des doigts de corde que j'ai relâché très progressivement. j'ai fait tout ça les yeux fermés et j'ai bien constaté que la main recule naturellement. bon, pas beaucoup, peut-être 3 à 5cm grand max, mais il faut dire qu'à cette puissance mes muscles ne sont que très peu sollicités.

bref, c'est trop cool, j'ai vraiment l'impression d'avoir franchi un palier là.

Cécile je ne te remercierai jamais assez pour ces précieux conseils ! :66: :clapping: :66: :clapping: :66:

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bon je me rends compte que quand je m'applique bien pour le geste de décoche, je tire très lentement (car je me concentre beaucoup sur le geste et je relâche la force des doigts tout doucement). c'est un peu plus dur à gérer avec le "vrai" arc qu'avec mon truc en PVC. mais force est de constater que ça groupe pas mal :

705677P1170434.jpg

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testé ce soir le coup de tirer d'un coup sur 3/4 de l'allonge puis doucement sur la fin : ça marche hyper bien ! couplé à la décoche bien soignée j'ai fait de chouettes groupements ce soir. par contre je reste très lent en tirant de cette façon, mais je pense que ça va s'accélérer naturellement quand j'aurai bien intégré le geste.

1000 merci Cécile, si ce n'est déjà fait tu pourrais écrire un livre car tes conseils sont à la fois clairs, précis et pertinents :66:

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oh mais j'écoute tous les sons de cloche, je constate juste que tes conseils sont clairs (car compréhensibles et applicables), précis (car répondant à une problématique réelle donnée) et pertinents (car qualifiables par de meilleurs ressentis et résultats) :66:

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  • 3 weeks later...

je viens d'aller tester ma toute nouvelle toute belle palette Black Widow. je la trouve vraiment cool, et mes groupements sont meilleurs en latéral qu'avec la Exe (j'ai fait des volées alternées entre l'une et l'autre pour comparer les palettes) ce qui fait supposer une décoche plus propre/neutre. j'ai l'impression aussi que la BW a une "meilleure" forme dans le sens où il m'arrivait de ressentir un frottement sur le majeur avec la Exe, et ce n'est pas arrivé avec la BW. en revanche cette BW a un cuir super dur, j'imagine qu'il va falloir un moment pour la roder.

merci encore pour tous ces bons conseils :66:

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