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Choix D'une Palette


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Euh y'a comme une erreur là ; c'est plutôt le contraire ; plus la zone est petite plus le contact est précis et il ne doit surtout pas être fort mais très léger, la câle doit glisser sans former de plis sur la peau. Coté pouce, il est préférable de l'avoir sous la câle, du moins au début = on ressent mieux le contact dur et la différence de température de ce petit bout de métal.

Le fait d'avoir le pouce au dessus apporte un meilleur confort pour les expérimentés, bref pour dernier point il faut essayer les 2 solutions.

En tant qu'entraineur, je fais débuter pouce dessous mais perso je tire pouce dessus :06:

Et coté palette AF merdouilleuse elle a quand même participée à l'initiation de bon nombre d'entres nous, et nous n'en sommes pas plus mauvais. J'en suis même à me demander si je ne vais pas revenir à cette dernière. Les palettes type cavalier, SF, Jomoong sont trop compliquées à ajuster à la taille, et restent asse fragiles pour des jeunes.

Edited by PatriceB
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Euh y'a comme une erreur là ; c'est plutôt le contraire ; plus la zone est petite plus le contact est précis et il ne doit surtout pas être fort mais très léger, la câle doit glisser sans former de plis sur la peau. Coté pouce, il est préférable de l'avoir sous la câle, du moins au début = on ressent mieux le contact dur et la différence de température de ce petit bout de métal.

Ça c'est fort, on m'a dit exactement le contraire en formation entraineur! Plus le contact sera franc plus il sera répétable. Une zone trop petite n'est pas gérable et est instable. il y a autant de type de formation que de BE... :06:

C'est la première fois que je lit qu'on peut mettre le pouce sous la cale.

Sinon, en classique viseur, toutes les méthodes préconisent un contact "solide".

Les AF sont prévues ainsi.

ah ben moi je ne savais pas que le pouce devait se mettre au dessus de la cale :21:

Par dessus, et après tout ça dans le "rail" creux sous la mâchoire, qui part du menton jusque derrière le maxillaire.

Edited by Thibaut.h
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Je suis plutôt dans les rails de PatriceB sur ce coup-là : contact léger, surface de contact réduite si possible.

Les AF, je les ai toutes "mutilées" pour réduire la cale au maxi. en surface et enlever l'enveloppement de l'index. C'est pas mal comme çà !... Un contact métallique est mieux que le plastique.

Pour ce qui est du pouce au-dessus de la cale, je n'y ai jamais adhéré et je le déconseille aux débutants pour les mêmes raisons que Patrice. Je ne suis pas du tout convaincue que le contact de l'index sous la mâchoire soit meilleur (plus précis) qu'un contact métallique plus facile à "isoler" côté sensations.

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Je suis plutôt dans les rails de PatriceB sur ce coup-là : contact léger, surface de contact réduite si possible.

Les AF, je les ai toutes "mutilées" pour réduire la cale au maxi. en surface et enlever l'enveloppement de l'index. C'est pas mal comme çà !... Un contact métallique est mieux que le plastique.

Pour ce qui est du pouce au-dessus de la cale, je n'y ai jamais adhéré et je le déconseille aux débutants pour les mêmes raisons que Patrice. Je ne suis pas du tout convaincue que le contact de l'index sous la mâchoire soit meilleur (plus précis) qu'un contact métallique plus facile à "isoler" côté sensations.

:66: :06:

Bon, tout cela est aussi un peu une mode, maintenant on a même les palettes "lourdes". A trop chercher à avoir le matos très technique des hauts compétiteurs, on se met aussi dans la difficulté. Ce n'est pas parce que l'on aura e matos dernier cri que l'on va passer le palier des 540 en salle finger in the nose :shifty: Il faut essayer et tirer, encore tirer et toujours tirer :ouf:

Edited by PatriceB
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Bin oui, tout compte fait ! :29:

Le plus important est de se sentir bien avec son matos et de l'utiliser correctement. J'ai personnellement dépassé les 540 en salle avec un arc Samick Progress 2 avec une branche un peu vrillée, une stab douteuse, une puissance de schtroumpf, des flèches à l'ouest, un clicker approximatif, un viseur avec une réglette de travers. Bon certes, j'avais un bon BB, un bon vieux Hoyt plastique en repose-flèche et une palette cavalier dernier cri de l'époque, 3 accessoires quand même assez importants, mais surtout qui convenait très bien.

C'est une bonne pratique qui paye le plus ! ;)

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Tout pareil avec mon vieux bouzin compagnon de 30 ans poignée bois, viseur plastoc à crémaillère volontairement de travers pour palier au latéral selon la distance, branche vrillée, corde dacron, ..., mais avec lequel je fait régulièrement la nique à mes compagnons équipés de matos dernier cri :06:

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  • 2 weeks later...

hop léger déterrage :06:

ma chérie veut me choper les palettes dont on avait parlé pour Noel, et comme j'ai peur de passer à travers ma palette poilue à tout instant, j'ai été me prendre une palette à cale d'entrée de gamme pour tirer jusqu'à noel. C'est une EXE Competitor, avec la plaque et la cale en plastoc :

87773747exe-competitor-jpg.jpg

du coup j'ai tiré ce soir avec ... et bien je n'avais jamais fait d'aussi bons groupements :06: par contre je l'ai prise en XL (sur les conseil de la fille de l'archerie) mais je pense qu'une L aurait mieux été, la cale m'a l'air un peu haute. enfin comme c'est du plastique et une palette cheap, je ne vais pas avoir de scrupule a agrandir le trou de la cale pour pouvoir la descendre un peu.

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ah oui merci, un peu partout en fait ! pour les encoches justement je pense que ça touche : hier j'ai eu quelques flèches qui sont parties un peu n'importe comment en hauteur, ça m'a valu quelques flèches dans le noir :ouf:

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  • 3 weeks later...

Me fait penser a un post sur Facebook , serai-ce toi ?

La palette M est tout juste a ma taille, pour des longueur de doigt:

index : 8

majeur: 9

annulaire 8

par contre je ne la calle pas tout au fond des doigt, la lanière passe au milieu entre la première et la second phalange de mon majeur.

Doigts tendus, la palette arrive assez loin, au niveau de l'articulation entre la 2° et la 3° phalange.

Une fois les doigts en crochet pour la corde, le cuire arrive juste a fleur au bout des doigts. (presque un peu court meme)

Pour mieux illustrer:

mini_276327WP000093.jpg

mini_306654WP000096.jpg

Edited by Thibaut.h
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ah ben oui c'est moi sur FB :06:

j'ai des plus petits doigts que toi mais d'après justement le post sur FB il m'aurait fallu une palette en L, j'y comprends plus rien :ouf: enfin cela dit c'est vrai que je mets peut-être la palette un peu plus "loin" sur le majeur que sur tes photos.

merci :66:

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Pense surtout qu'il faut replier les doigts...

une palette L semblait me convenir au début, mais une fois les doigts pliés , elle etait bien trop longue.

la bonne mesure pour moi est la longueur jusqu'à l'articulation entre la 2° et 3° phalange.

sur la première photo elle est encore placée trop loin, il faut la reculer un peu pour qu'elle soit correctement placée.

Et pourtant ma prise de corde est plutôt correcte (au moins un truc pas trop mal!), et mon crochetage juste ce qu'il faut, sans plus.

Edited by Thibaut.h
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ça roule merci, bon de toutes façons ma chérie m'a dit qu'elle avait déjà commandé la palette, donc en L puisque c'est ce que je lui avais dit. advienne que pourra !

par contre ma Exe Competitor je l'avais prise en XL (c'est bien la peine d'aller dans une archerie si c'est pour avoir des conseils pourris ...) et elle est un peu trop large je pense. je l'ai retaillée comme tu m'avais dit et ça va mieux, mais je soupçonne encore quelques frottements parasites. ce qui est bizarre c'est que la dernière fois que j'ai tiré (à 10m pour chercher des repères en face walking), j'avais des groupements verticalement très satisfaisants, mais beaucoup plus étalés sur le plan horizontal. peut-être un frottement des "doigts" de la palette, trop longs, qui empêcherait un bon dégagement et qui accentueraient le paradoxe, un truc comme ça (?).

à moins que le Hoyt Super Rest constitue un ersatz de berger button un peu léger pour ces distances :21: je teste mardi à 18m.

en tous cas, trouver la palette parfaite, ça m'a l'air d'être une sacrée quête ! :ouf:

et merci encore pour tous ces précieux conseils :66:

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Pour être certain que les flèches ont des dispersions dues à autre chose que leur sortie de l'arc (qui sont suffisamment redressées), il vaut mieux passer à 15 m que rester à 10. La principale cause de dispersion latérale, si les flèches sont bonnes et homogènes, si le bras d'arc est stable et la posture (hanches au dessus des pieds) est bonne, vient de la décoche : pas assez de relâchement des doigts de corde.

Pour minimiser les défauts de l'archer qui n'a pas une super décoche, il faut un cuir très lisse et pas trop long.

Pour favoriser le relâchement des doigts de corde il faut d'abord bien relâcher la main d'arc, puis bien placer la corde sur la seconde phalange de chacun des doigts ou dans le creux des phalanges ongle/seconde pour chacun des doigts. Faire contrôler cela par un observateur extérieur, photo ou vidéo.

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merci ! si le test est valable à 15m j'imagine qu'il l'est à 18 aussi ? car la prochaine fois que j'irai tirer, ce sera forcément à 18m en salle à la compagnie.

la main d'arc relâchée : ça c'est bon, j'arrive à tirer avec la main ouverte (je mets juste un doigt devant le grip pour pas que l'arc tombe)

corde à la 2ème phalange : c'est bon aussi, j'ai vérifié et c'est comme ça que je fais naturellement

flèches bonnes : oui elles sont récentes, aucune n'a tapé autre chose qu'une cible et mes groupements au viseur n'ont pas cette dispersion latérale avec les mêmes flèches

posture : je pense que c'est bon (même si surement perfectible), je fais très attention au placement des pieds et du bras/épaule d'arc

cuir lisse et assez court : c'est le cas sur la Exe (qui ressemble beaucoup à une Cavalier, en fait) mais je me demande même si le doigt du majeur n'est pas un peu trop court car des fois j'ai l'impression que la corde frôle le bout du doigt à la décoche

par contre il est bien possible que j'ai une décoche pas terrible, ouais. j'ai remarqué que ma main ne bougeait pas tellement à la décoche alors qu'on retrouve souvent le conseil de déplacer la main en arrière, c'est sûrement un axe de travail. mais pour ça il y a un truc que j'ai pas bien compris, c'est l'histoire d'avoir un tir dynamique sur la traction de corde, qui me semble antinomique avec le fait d'avoir un point d'ancrage stable.

:66:

Edited by terb
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