Jump to content

Choix D'une Palette


 Share

Recommended Posts

Ola amigos !

bon je spame un peu le forum et je m'en excuse si ça pose problème :21: mais j'ai besoin de conseils.

Ma palette "initiation", un truc flasque et poilu, arrive vraiment en fin de vie. Par ailleurs après avoir tiré 1h30 ce soir j'ai une grosse ampoule à l'index (besoin d'un écarteur ?) et le passage au viseur me rend la tâche difficile avec cette palette molle et sans cale (franchement difficile d'avoir un ancrage régulier quand je tire au viseur). Je tire avec ou sans viseur selon l'humeur, mais toujours en prise "cigarette", ancrage sous la machoire au viseur et ancrage avec le majeur à la commissure des lèvres en arc nu.

Bref il me faut une palette à cale amovible. Sur ce coup là je suis prêt à mettre le prix qu'il faudra (disons jusqu'à 50-60€) pour avoir une palette durable et de qualité, j'ai le sentiment que c'est vraiment essentiel pour avoir une décoche propre. Pour m'être déjà pas mal renseigné, j'ai lu beaucoup de bien des palettes Cavalier et elles semblent coller au budget. Je précise que j'ai des mains assez grandes, pas boudinées mais j'ai de grands doigts de bassiste :06:

bref, je prends quoi ?

merci d'avance :66:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

50/60 € c'est énorme :wacko: quoique, quend je consulte les tarifs, c'est devenu un luxe 8P

Pas la peine d'aller jusqu'à une KSL gold à 60 €, je n'y vois pas l'intérêt sauf pour les hauts compétiteurs (et encore ?).

Tu peux donc prendre 2 palettes de milieu de gamme ; une à câle pour tirer viseur, perso j'aime bien la palette joomong modèle pointu dans la paume qui évite ainsi de plier la main, avec la mentonnière, un gros écarteur et le repose petit doigt. La visserie est confortable (pas de boulons qui dépassent comme sur une SF) et d'une longueur adaptée à mes longs doigts. Le modèle de base en cuir coûte 13 € et quand ce dernier est usé, le remplacer par un cordovan = 20 € soit 33 €. Je l'ai depuis quelques années et n'ai remplacé que le cordovan.

Pour le sans viseur, une palette sans câle ou un bon gant. Petit truc pour la commissure des lèvres ; ce n'est pas un ancrage stable, je préfère l'index sous l'os de la pomette qui lui, ne bouge pas :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai utilisé une palette cavalier avec pas mal de plaisir, en poulie nu. (donc sans cale).

Il s'agissait d'une palette cordovan, tiré deux ans avec et le cuir toujours pas HS.

Par contre je crois qu'elle est pas donnée.

Si besoin j'ai la dimension des palettes cavalier par modele, pour verifier avec la longueur des doigts.

Link to comment
Share on other sites

Au club on nous a conseillé la soma saker 1

C'est la version "luxe" de la joomong avec un cuir beaucoup plus resistant. mais, comme le dit Patrice on peut changer le cuir et ca revient moins cher que la saker :) (je le savais pas a l'epoque).

Le seul problème que j'ai avec c'est que le cuir sur le bord est assez dur et je me blesse regulierement le menton si je viens trop en contact main/machoir (ce qu'on est sensé faire..)

j'ai essayé de tirer en instinctif avec mais c'est vraiment pas fait pour...

Link to comment
Share on other sites

hello et merci :) oui quand je dis 50/60€ c'est quand même une limite, si il n'y a pas besoin d'autant ce n'est pas plus mal. L'idée de prendre deux palettes, une pour le viseur et une pour l'arc nu, ça me plait bien. En y repensant hier soir je me disais que ça allait vite me gonfler de démonter/remonter la cale à chaque fois :)

PatriceB quand tu parles d'une palette sans cale pour le tir en arc nu, tu veux dire sans la cale sous le menton mais avec une plaque rigide quand même ? ou une toute molle (comme celle que j'ai actuellement) ?

pour l'ancrage ce qu'il y a c'est que la commissure des lèvres donne aussi un repère d'allonge, ça me semble plus difficile sous la pommette mais je vais essayer, merci du conseil !

Thibaut : ah ben oui je veux bien les mesures si ça ne t'embête pas, ça m'aiderait bien à me rendre compte !

Jujulolo cool je vais regarder ces palettes, mais qu'est ce qui pose problème au juste en instinctif ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème de la commissure des lèvres est qu'elle n'est pas fixe selon que tu souris ou fait la gueule :06: Alors que l'os de la pomette ça ne bouge pas, bien sûr cela dépend aussi de la morphologie. Le but est d'avoir un point d'ancrage le plus fixe et le plus reproductible possible :shifty:

Concernant les palettes cavaliers, elles sont relativement courtes donc mal adaptées à de longs doigts.

Pour l'instinctuitif, donc prise cigarette le plus usité est quand même le gant, et là, c'est selon les goûts et les habitudes de chacun. La base est d'avoir un gant le plus ajusté possible. Après avoir tiré quelques années avec un gant neet à élastique sur dos de la main et 10 € (j'aime libérer mes doigts du gant après chaque tir) j'ai investi il y a peu sur un gant entièrement réglable Tuscani spirit à laçage = 35 € et je ne regrette pas. Seul soucis, les scratchs des doigts, mais une fois réglés, on peut solidariser le tout par un point de couture (pas encore pris le temps)

Link to comment
Share on other sites

ouaip par contre le gant je n'ai jamais essayé, et j'avoue que j'aimerais éviter de me rajouter des difficultés supplémentaires pour l'instant : si je peux rester en palette même en arc nu ça m'irait bien. Je ne dis pas que j'y viendrai jamais, mais chaque chose ne son temps :) Ce que je fais en arc nu n'est pas vraiment de l'instinctuitif, plutôt du gap shooting (l'histoire de la colonne de visée) mais j'imagine que ça ne change rien sur ce coup là.

Je note pour la faible longueur des Cavalier, merci, en effet c'est une info de 1er choix ! bon du coup je vais regarder la Saker et la Joomong, pour le tir viseur. Reste à voir si il me reste du budget pour une palette pour l'arc nu, et laquelle prendre :06:

Link to comment
Share on other sites

Bof, le gant c'est pas une contrainte même au contraire.

Le coté "instinctuitif" regroupe pas mal de méthodes, le tout est de trouver celle qui nous convienne. Perso, c'est une colonne de visée prise sur la pointe flèche en vision périphérique que je positionne par rapport à un point remarquable du terrain repéré par mon instinct dès que je suis sur le pas de tir.

Link to comment
Share on other sites

ah ben mon semblant de technique au tir sans viseur ressemble beaucoup à ce que tu décris ! j'ai aussi tendance à faire la mise au point successivement sur ma pointe de flèche et la cible pour vérifier l'alignement vertical des deux, sinon j'ai tendance à dériver un peu en latéral.

Link to comment
Share on other sites

Jujulolo cool je vais regarder ces palettes, mais qu'est ce qui pose problème au juste en instinctif ?

Mon avis est a prendre avec des pincettes parce que j'ai du tirer 3 fois une heure en instinctif :) .

Ce que je n'aime pas c'est que comme l'ancrage de la main se fait sur le visage tu as toute la partie metallique qui frotte..

Sans parler de la cale pour le pouce.

Comme mon coach va nous amener faire un 3D j'hesite d'ailleurs a me prendre un gant (comme le recommadne Patrice au dessus).

Link to comment
Share on other sites

Les conseils sont bons pour les palettes de tir avec viseur. Je n'y rajouterai rien ;)

Pour le tir sans viseur, je recommande la palette plutôt que le gant, accessoire bien difficile à choisir et à maîtriser.

Cette palette peut très bien être une palette de tir classique à laquelle on a simplement enlevé la cale de menton. Ainsi, j'utilise deux palettes Soma avec deux configurations selon le tir.

Pour l'ancrage au visage sans viseur, la méthode de PatriceB me laisse perplexe car la flèche est très alignée avec l'oeil dans cette configuration si l'on est pas en prise cigarette. C'est assez dangereux en cas de casse... De plus, il faut avoir une pommette bien angulaire pour trouver un point de calage bien précis et reproductible.

Donc, pour moi, çà reste la commissure des lèvres comme la plupart des archers sans viseur, mais il est vrai que je pianotte sur mon arc classique nu.

Link to comment
Share on other sites

okay merci ! pour l'ancrage à la commissure c'est pas compliqué : il suffit de toujours faire la gueule :06:

bon alors du coup je pars sur de la Soma, idéalement une avec cale et une sans. par contre j'ai du mal à comprendre ce qui fait la différence de prix entre :

- la Joomong (13€) : http://www.mon-archerie.com/palette-soma-saker-joomong

- la Saker 1 (38€) : http://www.mon-archerie.com/palette-soma-saker-1

- la Saker 2 (34€) : http://www.mon-archerie.com/palette-soma-saker-2

je vois bien que la Saker 2 n'a pas la protubérance à l'arrière contrairement aux deux autres ; autrement entre la Saker 1 et la Joomong c'est juste une question de finition ? parce que le noir mat, je peux bien m'en accommoder.

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

Pour du sans viseur/instinctif, je ne saurais te conseillé autre chose que ça. Après avoir essayé le gant, la palette classique, celle là m'a changé la vie !

Je n'ai tiré que quelques fois avec (peu de temps que je l'ai), mais quelle plaisir ! La triple épaisseur de cuir permet de ne pas avoir mal aux doigts après des tirs répétés, et elle permet un bon ancrage.

169-452-large.jpg

PS : Merci à Tirakoté pour ma l'avoir conseillé ! :acute:

Link to comment
Share on other sites

ah oui je crois que c'est celle que Gérard Pouillot (un archer qui fait des vidéos super bien sur Youtube) utilise. Par contre celle ci n'a pas de plaque pour rigidifier ?

Dans le principe, une Joomong pour le tir viseur et une Black Widow pour le barebow, j'ai l'impression que ça pourrait coller :)

Link to comment
Share on other sites

Tirant en instinctif pur, avec un arc recurve monobloc, je suis 100% de l'avis de FabienB4, la palette blackwidow est top, et pas chere. Ca m'a changé la vie, car ma cavalier qui etait super en compound me faisait bien mal en recurve.

Ancrage de l'index a la commissure des levres, main tres basse au niveau du visage. (pouce calé deriere le maxilaire)

Link to comment
Share on other sites

Vu l'ancrage au visage, je te deconseille les palettes avec plaque en alu.
Le contact n'est pas agréable, et en plus un peu risqué. J'avais retaillé ma cavalier avant de passer sur une BW.

L’inconvénient d'une palette "souple", c'est que tu as en effet plus de risque de mal placer ta paume et la première phalange, ce qui m'arrive encore fréquemment.

Il faut effectivement tester pour savoir! Chacun ses gouts et sensations.

Link to comment
Share on other sites

ouaip ça j'imagine bien. en tir au viseur ça flotte encore pas mal (n'ayant pas de cale c'est pas évident !) mais en tir sans viseur je pense avoir un ancrage assez propre, ce qui corrobore bien ce que tu dis sur les palettes à plaque en ancrage au visage.

il faut quand même que je montre ma palette actuelle pour que vous voyez d'où je pars :

405009P1170215.jpg

bref un truc mou et poilu, vraisemblablement en cul de biquette, qui commence à tomber en lambeaux.

Link to comment
Share on other sites

Cà suffit pour apprendre bien les gestes !

Pour ce qui est de la plaque des palettes, je ne suis pas d'accord avec Thibaut.h, mais comme conclu : il faut tester pour se rendre compte et adopter ce qui va bien.

A ce sujet, ne pas se contenter de ses propres sensations, mais également demander à un observateur extérieur aguerri d'observer placements et réactions avec le nouveau matos ;)

Link to comment
Share on other sites

pour les gestes oui sans viseur ça va, encore que je pense qu'elle est trop souple (ça me fait mal aux doigts à force), par contre au viseur c'est pas évident de n'avoir aucun repère ! mais bon ça va je ne fais pas des résultats pires que certains qui ont des palettes à cale :06:

c'est une bonne idée l'observateur extérieur ! je vais faire ça merci =)

Link to comment
Share on other sites

Quant tu parles de palettes a cale, rassure moi tu ne parles pas de ca:

http://www.star-archerie.com/images/detailed_images/531870.jpg

Je crois qu'on ne fait pas pire pour un ancrage merdouilleux.

Les palettes typées "viseur" ont en effet une petite cale, mais qui sert à reposer le pouce dessus, pouce qui vient ensuite bien sous le maxillaire au contact du cou.

Un ancrage doit être fort et stable, plus la zone de contact est importante entre la main et le visage, plus il sera répétable et précis.

c'est une bonne idée l'observateur extérieur ! je vais faire ça merci =)

C'est même une excellente idée! L'idéal étant de se filmer... mais alors la ça fait toujours un peu mal de se voir tirer...

"nan, mais c'est pas moi"... "nan, je tire pas comme ça quand même??"

Edited by Thibaut.h
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...