Jump to content

Crataegus.....


pat21
 Share

Recommended Posts

salut à tous,

lors de la manche préhisto d'Arudy mon ami Bernard, alias "drum" sur les forum, tirait avec un arc en aubépine fait par l'ami corbeau....soit dit en passant un travail remarquable...venant de Bruno le contraire aurait été étonnant !!!

cet arc était remarquablement vif....bien plus que le tireur :06: !

bien sur la discussion a vite tourné autour des bois d'arc.....je ne vais pas m’étendre sur 3 malheureux petits points.... :whistling:

la difficulté avec l'aubépine étant de trouver quelque chose de relativement droit, gros, bref de quoi faire un arc avec !!

dimanche dernier, mon ainé a la riche idée d'aller faire un tour aux champignons.....

mis à part cette petite récolte de girolles et trompettes de la mort,

je met la main sur un joli petit tronc d'aubépine....170cm de long pour 7-8cm de diamètre à la base.

par contre, un peu partout dans le bois des jeunes pieds d'aubépine.

hier, retour sur les lieux à la recherche du, des semenciers.

voila le résultat des recherches...

12cm pour la plus petite, et 17cm pour la plus grosse !!

post-2031-0-46749800-1381322001_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Salut pour mes tronc d'aubepine je les ai écorcé et jusque là pas de probleme

puisque tu les as écorcés, je les fendrais et les oublierais dans un coin frais et à l'ombre pendant qqs temps, histoire de voir comment ça sèche (fente, vrille ?)...

Link to comment
Share on other sites

ben t'en a une belle paire ..... de billette mon bon Pat .

Mon grand père taillait des cannes pour la marche dans ce bois qu'il sculptait avec son couteau, une fois sec ce bois est d'une dureté incroyable, rarement vu un bois aussi dur ( hormis les exotiques ). Chez nous on a aussi la lande ( l'ajonc ) qui ressemble aussi du point de vue densité à l'aubépine, et toujours mon grand père qui en faisait des manches de fourches .... Faudrait que j'essaye aussi un arc en landes tiens, encore faut il trouver le bout bois qui va bien :06:

l'autre Pat.

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Je confirme la qualité de cette essence, j'en possède quelques carrelets et l'un deux c'est déjà transformé en poignée d'arc. Jamais tenté en plein bois, curieux de voir le résultat...

j'en ai vu un en action, c'est pas mal du tout !!

faut demander à corbeau, c'est lui qui l'a fait.

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

lors de la manche préhisto d'Arudy mon ami Bernard, alias "drum" sur les forum, tirait avec un arc en aubépine fait par l'ami corbeau....soit dit en passant un travail remarquable...venant de Bruno le contraire aurait été étonnant !!!

Merci mon ami. Arudy... quel joli coin, j'aurais voulu être là.

Mais l'arc de Bernard est en cornouiller (cornus mas) pas en aubépine.

Tes troncs m'ont l'air exceptionnels, et le bois d'aubépine est excellent QUAND IL EST SAIN.

MAIS la plupart du temps inutilisable, enfin c'est ma regrettable expérience. Le seul assez droit et gros (10 cm) que j'ai coupé était bouffé par des bestioles... Dernièrement j'ai cassé un flatbow magnifique, sur des espèces de fins reliefs transversaux sur le dos, dus peut-être à du lierre ??? Photos bientôt si j'y pense, car je n'ai pas l'arc sur place.

Bref, l'aubépine un peu grosse et viable, c'est tentant mais pour moi ça reste à trouver. :unsure:

J'ai eu plus de chance avec cette tige d'une 30aine de mm de diamètre, passée depuis à la postérité (LOL) :

post-2638-0-19845000-1381421593_thumb.jp

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Merdum !

J'étais persuadé qu'il ètait en aubépine.

le premier tronc et déja écorcé et ébauché....

je l'ai mis à sècher bridé avec des serres joints sur un chevron histoire de le tenir relativement droit le temps du séchage.

il ne semble pas attaqué par quoique se spit. comme bestioles...

j'ai pas encore attaqué les deux de la photo....

Samedi je mis colle.

je réserve une billette à Bernard.

c'est qu'il commenc a avoir un joli stock de bois l'animal !

J'ai aussi un trés gros tronc de ligustrum lucidum... il semblerait que c'est un excélent bois d'arc....a voir !

Link to comment
Share on other sites

T'es quand même gentil avec le Drum, mais il ne te pardonnera pas les 3 points

Ligustrum lucidum : en allemand "Schwartz Dorn", il est vrai que la plupart des tireurs primitifs "teutons" utilisent souvent cette variété de grands buissons pour leurs arcs

à traiter à l'huile de lin, il adorera

Link to comment
Share on other sites

T'es quand même gentil avec le Drum, mais il ne te pardonnera pas les 3 points

Mais si voyons ! Cette première participation à ce type d'épreuve nous a laissé de superbes souvenirs et des scores pas trop ridicules ! :ouf: En plus , le bug de la facture d'arc m'a infecté donc c'est tout bénéfice . les trois misérables points d'écart , dûs à une félonie du Pat ne m'empèchent plus de dormir , juste une motivation supplémentaire ! ! par contre les girolles et trompettes , ça va etre plus difficile à oublier....

Link to comment
Share on other sites

Mais si voyons ! Cette première participation à ce type d'épreuve nous a laissé de superbes souvenirs et des scores pas trop ridicules ! :ouf: En plus , le bug de la facture d'arc m'a infecté donc c'est tout bénéfice . les trois misérables points d'écart , dûs à une félonie du Pat ne m'empèchent plus de dormir , juste une motivation supplémentaire ! ! par contre les girolles et trompettes , ça va etre plus difficile à oublier....

félonie de ma part dit tu ?

c'est pas ma faute si t'es pas capable de porter un carquois de façons convenable !!! :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...