nono189 Posted September 30, 2013 Share Posted September 30, 2013 (edited) Re belotte, je me relance par ce que j'étais pas top satisfit du précédent.Donc je repars sur de l'orme c'est ce que j'ai de mieux pour résister aux contraintes d'un petit arc. Il fera 44" NTN. Je vise les 60# si ça passe, là on verra au feeling.La dernière fois j'avais trop ramené les branches vers "l'arrière" (vers le tireur) quand je l'ai formé à la vapeur. Du coup les branches avait moins de ressort et je me rend bien compte qu'elles auraient pu encaisser plus de contrainte.Donc je recommence mais avec un autre orme de base qui me plait pas des masses coté qualité de bois. On verra bien.Donc voilà le truc ébauché, tout juste équilibré en gros jusqu'au band et cintré à la vapeur: Edited September 30, 2013 by nono189 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted September 30, 2013 Author Share Posted September 30, 2013 Prochaine étape: le rendre un peu plus rugueux, nettoyage du dos, étalage d'une couche de colle de peau pour boucher les pores du bois et enfin collage des tendons. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted September 30, 2013 Author Share Posted September 30, 2013 Une petite vue de 3/4, par ce qu'il le vaut bien: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted September 30, 2013 Share Posted September 30, 2013 Bonne continuation dans ton projet ! :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted September 30, 2013 Share Posted September 30, 2013 Oups ! ça à l'air un peu féroce ton truc, je sais pas si c'est la photo qui "écrase" mais on dirait que c'est vraiment costaud. Je vais aller voir à Rochefort sur le chantier de l'Hermione, s'il leur reste deux trois membrures, ça pourrait faire des syhas (je sais pas comment ça s'écrit, le mongol, c'est de l'hébreu) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 1, 2013 Share Posted October 1, 2013 Ce design induit pas mal de contraintes sur le bois.............Les seuls que j'ai vraiment réussis étaient en hickory, qui est un bois qui supporte bien.Quand on voit les photos des arcs indiens, on voit bien que la forme était moins accentuée que ce qu'on a tendance à faire, nous hommes blancs.De plus, on voudrait souvent tirer avec ces arcs comme on tire au longbow, avec le geste auguste des archers de leurs très gracieuses majestés britanniques........ils n'étaient pas faits pour ca!Ce sont des arcs qui se tirent à allonge courte sur le bison à 5m......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted October 1, 2013 Share Posted October 1, 2013 Oups ! ça à l'air un peu féroce ton truc, je sais pas si c'est la photo qui "écrase" mais on dirait que c'est vraiment costaud. Je vais aller voir à Rochefort sur le chantier de l'Hermione, s'il leur reste deux trois membrures, ça pourrait faire des syhas (je sais pas comment ça s'écrit, le mongol, c'est de l'hébreu)"siyah"; coude ou genoux en......Turc! :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
.jeremy. Posted October 1, 2013 Share Posted October 1, 2013 Je trouve se disign vraiment très élégant .Bravo pour ta courbure vapeur que je trouve très réussi.Pas facile de maitriser cette technique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted October 1, 2013 Author Share Posted October 1, 2013 Oups ! ça à l'air un peu féroce ton truc, je sais pas si c'est la photo qui "écrase" mais on dirait que c'est vraiment costaud. Je vais aller voir à Rochefort sur le chantier de l'Hermione, s'il leur reste deux trois membrures, ça pourrait faire des syhas (je sais pas comment ça s'écrit, le mongol, c'est de l'hébreu)Pas tant que ça. La photo doit accentuer la déformation. Je me suis basé sur le précedent. Et assez d'accord avec Pedro, sur les photos "d'époque" la courbure est faible. Mais comme l'arc en perd un peu lorsqu'on commence à lui tirer sur la couenne je tente le coup comme ça. On verra bien. :ouf: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
.jeremy. Posted October 1, 2013 Share Posted October 1, 2013 Oui se n'ai pas une science exacte,c'est se qui fait tout le charme de la facture d'arc.en tout cas je suis presser de voir la suite !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted October 1, 2013 Author Share Posted October 1, 2013 Moi aussi...quoique..... :06: =@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted October 4, 2013 Author Share Posted October 4, 2013 (edited) Bon ce soir j'ai badigeonné le dos de l'arc avec de la colle de peau. Finalement j'ai pas "rainuré/griffé" le dos. Je l'ai juste un peu poncé au papier de verre 50 pour enlever le restes de tracés et ensuite dégraissé avec de l'acétone. Séchage cette nuit et pose des tendons demain. :ouf: Edited October 4, 2013 by nono189 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted October 5, 2013 Author Share Posted October 5, 2013 Ca y est tendons posés. On va laisser sécher tout ça quelques semaines. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wampas Posted October 6, 2013 Share Posted October 6, 2013 [quote name=".jeremy." post="802114" timestamp="c'est se qui fait tout le charme de la facture d'arc.Pas terrible le charme pour la facture d'arc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wampas Posted October 6, 2013 Share Posted October 6, 2013 J'ai dû louper ma manip de citation, là... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
19..louis..97 Posted October 23, 2013 Share Posted October 23, 2013 (edited) Alors ça en est ou ?Sèche t-il toujours ? Edited October 23, 2013 by 19..louis..97 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted October 23, 2013 Author Share Posted October 23, 2013 Oui en attendant j'ai attaqué un flat en erable, des photos bientôt. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
.jeremy. Posted October 23, 2013 Share Posted October 23, 2013 [quote name=".jeremy." post="802114" timestamp="c'est se qui fait tout le charme de la facture d'arc.Pas terrible le charme pour la facture d'arc...Pas mal .J'ai pas fait exprès en plus . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
.jeremy. Posted October 23, 2013 Share Posted October 23, 2013 (edited) Oui en attendant j'ai attaqué un flat en erable, des photos bientôt.L'érable je trouve se bois très beau .Grain fin .vivement les photos !C'est de l'érable plane ? Edited October 23, 2013 by .jeremy. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted October 24, 2013 Share Posted October 24, 2013 Un si petit arc pour de si grands bras ... :06: Tu as l'air d'avoir collé une bonne épaisseur de tendon. Hâte de le voir bandé ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
19..louis..97 Posted October 24, 2013 Share Posted October 24, 2013 (edited) Un si petit arc pour de si grands bras ... :06: Tu as l'air d'avoir collé une bonne épaisseur de tendon. Hâte de le voir bandé !Oui moi aussi :) Edited October 24, 2013 by 19..louis..97 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted October 24, 2013 Author Share Posted October 24, 2013 3 couches de tendons, classique. J'ai testé comme ça doucement, c'est raide, très raide!! Trop raide? On verra bien (ça sent le poste qui peut déraper ça....) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 24, 2013 Share Posted October 24, 2013 ..... (ça sent le poste qui peut déraper ça....)Trop raide, bientôt bandé, pourquoi ça déraperait ? :66: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted October 24, 2013 Author Share Posted October 24, 2013 Je sais pas..... Va savoir...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
.jeremy. Posted October 24, 2013 Share Posted October 24, 2013 3 couches de tendons, classique. J'ai testé comme ça doucement, c'est raide, très raide!! Trop raide? On verra bien (ça sent le poste qui peut déraper ça....)La tu leur tend la perche .... :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts