Jump to content

Moccasins Amérindiens


19..louis..97
 Share

Recommended Posts

je crains un peu pour la durée de vie de ce genre de semelle. Par contre, au niveau des sensations......tu marches sur un mégot de cigarette et tu sens s'il y a un filtre ou pas

Pas sûr........

Ils utilisaient la peau de la nuque du bison pour les semelles et les boucliers, pas loin d'1cm d'épaisseur...........et même si la semelle n'était pas très épaisse, n'oublions pas que ce sont des gens qui étaient habitués à marcher pieds nus la plupart du temps.

Link to comment
Share on other sites

Je crois me souvenir que dans le récit des ses expéditions, Catlin (ou un autre) parle des difficultés pour réapprendre à marcher avec des mocassins, des douleurs du départs et du changement qu'il a fallu faire dans la façon de poser le pied, doigts de pieds en premier si je me souviens bien.

Ca me fait penser au phénomène de mode actuel pour les coureurs de footing. Certains pronnent l'ultra léger du coté chaussures, avec des semelles extrêmement minces. C'est lié à tout un débat sur la façon de courrir. Sans chaussure, on remet les doigts de pieds au sol en premier. Il y aurait tout un tas d'avantages physiques. C'est présenté comme un retour aux sources. Mais cela a aussi ses détracteurs. Ca partirait d'une observation faites sur des coureur Kenyan ou Ethiopiens qui ont appris à courrir sans chaussures au départs, cette façon de courrir serait la façon "primitive" avant les chaussures:

Une illustration parmis tant d'autre ici: http://barefootrunning.fas.harvard.edu/3RunningBeforeTheModernShoe.html

Link to comment
Share on other sites

Poser les doigts de pieds en premier permet d'absorber le choc du contact au sol grâce au zigzag formé par la chaîne articulaire, toutefois, cela demande plus d'énergie au corps qu'en posant le talon en premier. C'est pour cette raison que l'on voit les jeunes déambuler sur la partie avant des pieds alors que les plus âgés enroulent le pied à partir du talon en marchant.

Mais cette dernière manière doit être amortie artificiellement en course pour ne pas causer douleurs et dégâts articulaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...