Jump to content

Carreau Coincé


Kran
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé.

Voila je viens d'effectuer un tir sur cible type cube mousse hte densité, y'a pas à dire ça marche !! (Trop bien....)

Du coup mon trait est enfoncé jusqu'a l'empennage. Pas moyen de le retirer manuellement. J'ai tenté avec une pince mais la seule chose que je reussi, c'est à abimer la tige carbone.

Auriez vous une solution (autre que couper la mousse ^^)

Merci

Link to comment
Share on other sites

lu

perso, pour retirer les carreaux fortement bloquer dans une cible mousse ou paille.

j'utilise une chambre a air de vello, c le mieux de tout.

et pour éviter le problème future,

achète les carreaux spéciale arbalète Excalibur équinox 225.

avec l'embout que tu vise dans l'encoche,

pense d’abord a recoller l'encoche.

pas meilleurs idée a te donner.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses,

j'ai pensé passer une tige plus épaisse de l'autre coté, mais la cible (plutot le cube) est vraiment profond, environ 70cm, alors je n'arrive pas a trouver le carreau.

Au pire, je préfère couper le carreau. Cible 70€

Makekushish, tu peux m'expliquer ta procedure avec une chambre à air ? Parce que du coup je n'ose plus tirer, trop peur de coincer tous mes carreaux !!

& pour le tube défibré, merci pour l'info je ferai attention.

Link to comment
Share on other sites

La chambre à air, tu l'enroules serrée autour du tube empenné qui dépasse et tu tires en tournant. Le caoutchouc permet une préhension non glissante. En revanche, tu vas très certainement y laisser des les plumes.

J'utilise cette méthode pour ouvrir les pots de confiture récalcitrants...

Je possède une de ces butes en mousse dense qui retient terriblement les tubes de flèches. Je fais aussi comme Brutus l'indique mais avec du silicone en bombe à la place de la vaseline en enduisant régulièrement le tiers du tube.

Link to comment
Share on other sites

Attention, la vaseline a un effet pervers : celui de faciliter parfois l'enfoncement car çà glisse mieux... Pour le coup de la chambre à air, je pense que c'est pour tirer sur le trait car le caoutchouc agrippe bien les fûts carbone. Meilleure solution en attendant : retirer le carreau en le détruisant.

Dans le futur : tirer de nettement plus loin sur le cube ou peut-être envelopper le cube d'une bonne couche de tissu pour freiner l'impact...

Link to comment
Share on other sites

merci pour votre aide, c'est vrai que j'était trop près ... Me suis fait surprendre par la puissance. J'ose meme pas imaginer une arbalete plus puissante !

C'est en forgeant ..... (vieille excuse)

Du coup je vais mettre du tissu sur le cube & vasline sur mes prochains carreaux, je vais tester tout ca ce weekend

Link to comment
Share on other sites

j'entoure fermement un bout de chambre a aire autour du carreaux, sans toucher au plumes.

puis, je tire sur la flèche en tournant légèrement celle ci,

en générale, ça vient plus facilement.

MAI, parfois, tu peine quand même, soit patient.

en ce qui concerne la vaseline ou autre, je ne te le conseil pas, Cecile a raison sur la vaseline

perso, je tire 225lbs a 350 fps. je ne tire plus en dessous de 30 m, voir 50 m.

conclusion.

tire plus loin

Link to comment
Share on other sites

J'ai une excalibur axiom 175lbs et 305 fps.

Effectivement je devais être a une vingtaine de mètres de la cible.

Je tire ce weekend, je vais donc me mettre bcp plus loin.

Sinon, je n'ai pas pu retirer le carreau, même avec une chambre à air. Dommage.

Link to comment
Share on other sites

Cécile a raison pour la vaseline, j'ai testé hier soir:

Le carreau s'enfonce encore plus. Alors, certe, j'arrive à le retirer mais l'empennage prend cher.

Conclusion, je dois tirer d'encore plus loin. Ou changer de type de cible. Ce qui m'amène à cette question:

Qu'utilisez vous comme cible ?

Link to comment
Share on other sites

Cécile a raison pour la vaseline, j'ai testé hier soir:

Le carreau s'enfonce encore plus. Alors, certe, j'arrive à le retirer mais l'empennage prend cher.

Conclusion, je dois tirer d'encore plus loin. Ou changer de type de cible. Ce qui m'amène à cette question:

Qu'utilisez vous comme cible ?

tu prend une boule de chiffon et tu l'enroule de cellophane de façon a avoir une grosse boule bien compact !! je tir avec ma barnett rhino dedans et sa stop les carreaux s'en problème

Link to comment
Share on other sites

Juste mes deux centimes d'archer... L'idée je pense, c'est d'avoir un matériau qui freine un maximum le carreau (mousse, moquette, etc), suivi d'un autre qui finit de l'arrêter (plaque de plomb, annuaire téléphonique, bois + ou - dur, etc), le tout sans aller jusqu'à l'empennage.

La forme de la pointe va jouer beaucoup aussi. Une "field" par exemple s'enfoncera moins.

POINTE%20FEALD_300x234.jpg

Et on peut éventuellement émousser/arrondir/aplatir la pointe, pour une moindre pénétration.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...