Jump to content

Protection Arc... Et Flèches


 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde

je suis en train de terminer un arc en rotin et les flèches en bambou qui vont avec

j'ai lu qqs post mais j'ai rien trouvé de concluant sur la finition et protection, j'ai brûlé le ventre du rotin au décapeur comme recommandé, j'ai redressé et poli mes flèches en bambou... et maintenant ???

Vernir polyuréthane sur le rotin ???

les flèches ??? mais ça va les alourdir, les cirer ??? J'ai lu que certains les finissaient à la gomme arabique, mais c'est quoi, et ça apporte quoi ???

Si vous avez des tuyaux.... Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une couche de vernis qui va sensiblement alourdir tes flèches............

Et en plus sur du bambou ça ne servira à rien. Il y a déjà une protection naturelle.

Vernir les flèches les font coller dans le stramit, la mousse des 3D.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Et en plus sur du bambou ça ne servira à rien. Il y a déjà une protection naturelle.

Vernir les flèches les font coller dans le stramit, la mousse des 3D.

j'ai qqs flèches en bambou, et je n'ai plus de pb de flèches qui collent à la cible ; NB : j'utilise du vernis en bombe finition satinée, avec le vernis brillant ça collait...

De plus, ça évite que l'eau pénètre au niveau des noeuds (qu'il faut quand même aplanir un peu) quand la flèche se planque dans l'herbe (j'en ai une qui a passé 3 semaine dans la nature, elle était toujours nickel et prète à tirer quand je l'ai retrouvée, je pense que le vernis y est pour qqchose.

Link to comment
Share on other sites

Un petit mot de plus, sur les flèches en bambou, comme je les ai poncées et donc enlevé l'écorce de protection, je les ai passé au Sapo sur deux ou trois couches, ça pénètre bien, ça protège et imperméabilise, ça sort facilement de la mousse et ça donne une jolie couleur.

Entre parenthèse qu'est ce que ça vole bien le bambou....

Link to comment
Share on other sites

Un petit mot de plus, sur les flèches en bambou, comme je les ai poncées et donc enlevé l'écorce de protection, je les ai passé au Sapo sur deux ou trois couches, ça pénètre bien, ça protège et imperméabilise, ça sort facilement de la mousse et ça donne une jolie couleur.

Entre parenthèse qu'est ce que ça vole bien le bambou....

j'aurais crains d'alourdir les futs avec le sapo...

sûr que ça vole bien, j'en avais prété à un habitué du carbone, il a été bluffé : le vol était quasi identique.

le seul problème est qu'il faut préparer beaucoup de futs pour en avoir plusieurs semblables :poids et spine approchant.

jusqu'à maintenant pour moi c'est de l'ordre de cent futs pour en avoir dix qui me conviennent.

et vu le temps que ça met à sécher il faut être patient...

Par contre ensuite c'est du solide !

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

Ben oui, j'ai tellement lu ici et là que ça volait mal, que c'était pas fiable....

je me suis amusé avec différents arcs, recurves et long bows à tirer des flèches avec des variations de spine et de poids, dans tous les cas de figure ça vole bien et si on ne fait pas de faute, ça va bien où il faut en cible... Le bambou est donc très tolérant avec les variations de spine, du fait je pense de sa forme légèrement conique...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...