Jump to content

Bois De Renne Pour Propulseurs.


Recommended Posts

bonjours, bonsoir ami(e)s préhistophile !

Je en recherche d'un matériel connu pour ça qualité ; Le bois de renne. Est-ce vous saviez comment je pourrais m'en procurer ? :unsure:

Afin de fabriquer des reproduction de propulseur (trouvé en Ariége et la région)entiers reconstitués ou des idées de leurs formes d'origine. En attendant vos réponses, je m'attaque a des ébauches de réconstutions 1.0 sur du bois végétal (buxus, prunus avium ) que je publirai lors de leurs étapes finale (pour le moments je travaille sur "Le Faon Aux Oiseaux" du Mas d'Azil casiment terminé et "Les Bouquetins Affrontés" d'Enlène en reconstitué ). :marteau:

post-12815-0-40212200-1374021302_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

tu peux également utiliser du bois de cerf .... plus facile à trouver sous nos latitudes que du bois de renne et donc beaucoup moins cher ....

J'y ai pensé mais le bois de cerf contient beaucoup de parti spongieuse. :hummm:

à moins de trouver au bois assez conséquent pour avoir suffisamment de matière à travailler ?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, quand même :24:

Tu fais ça avec quel genre d'outils ?

Merci :lol:

Des outils de menuiserie : Scie, ciseaux à bois, lime, papier verre. Le prochain sera le propulseur de bouquetins d'Enlène (09) en Buxus (buis). j'en suis au croquis pour trouver ça forme originel :marteau:

Link to comment
Share on other sites

J'y ai pensé mais le bois de cerf contient beaucoup de parti spongieuse. :hummm:

à moins de trouver au bois assez conséquent pour avoir suffisamment de matière à travailler ?

le bois de renne aussi contient de la spongiosa et d'après ce que j'ai pu constater en pourcentage aussi variable que le bois de cerf

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprend bien, c'est possible avec du bois de cerf. Tu as parlé de pourcentage ?

ben ça dépend de beaucoup de facteurs dont paraît-il le stress de la bestiole son alimentation etc .... mais tu peux trouver des bois de cerf ou de renne avec plus ou moins de spongiosa ..... j'essaye de me faire une idée au poids quand j'en achête en brocante

le problème c'est que ce sont souvent de vieux lustres avec lampes chaîne et tous les t'chinisses un peu kitch qu'on met sur ce genre de brol ...

les magdaléniens avaient le même genre de problème car si je me souviens bien mes lectures on retrouve souvent une partie de spongiosa sur les propu d'époque

Link to comment
Share on other sites

Ca n'a rien à voir, mais ca me rappelle que sur le parcours de Eisenbach, il y a une cible 3D: les bouquetins affrontés en grandeur nature.......

ça n'a rien à voir mais ça vaut le coup de le mentionner (je savais même pas que ça existait ). :)

Des bouquetins affrontés 3D grandeur nature, ça devais être sympathique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté le crochet en propulseur puis tirer quelques sagaies : résultats concluant, j'en fais mon propulseur de concours ! :D

attachicon.gif2013-07-18 16.53.33.jpg

belle bête mais si je peux me permettre .....

c'est bien un support pour la sagaie qu'on voit à l'extrémité proximale (à gauche sur la photo) ?

si c'est le cas, je trouve çà un peu dommage.

je m'explique : ce genre de support de sagaie n'est aucunement attesté archéologiquement ...(ca semble même être une invention de certains tireurs du championnat) joint à un superbe crochet de propu copie paléo çà choque un peu

dans le genre le cocher du carrosse d'Henri IV avec une montre au poignet .....

je sais qu'à Hollywood ce genre d'anachronisme ne pose pas de problème mais en général les américains ne sont pas des monstres de gon goût ....

dans la pratique je ne pense pas que ça serve à quelques chose, j'ai même l'impression que ca gène le mouvement de propulsion

maintenant soyons clair : s'il te convient comme çà c'est ce qui compte, très beau travail en tout cas

Link to comment
Share on other sites

belle bête mais si je peux me permettre .....

c'est bien un support pour la sagaie qu'on voit à l'extrémité proximale (à gauche sur la photo) ?

si c'est le cas, je trouve çà un peu dommage.

je m'explique : ce genre de support de sagaie n'est aucunement attesté archéologiquement ...(ca semble même être une invention de certains tireurs du championnat) joint à un superbe crochet de propu copie paléo çà choque un peu

dans le genre le cocher du carrosse d'Henri IV avec une montre au poignet .....

je sais qu'à Hollywood ce genre d'anachronisme ne pose pas de problème mais en général les américains ne sont pas des monstres de gon goût ....

dans la pratique je ne pense pas que ça serve à quelques chose, j'ai même l'impression que ca gène le mouvement de propulsion

maintenant soyons clair : s'il te convient comme çà c'est ce qui compte, très beau travail en tout cas

Merci du conseil, si il faut tiré, autant respecter les traditions ancestraux. :)

c'est une habitude du jeune age de tiré avec un repose (telle les deux petites roues pour le vélo :huh: )et je me rend compte que le repose sagaie n'est pas nécessaire. Je l'ai retiré du propulseur et le résultat donne plus de sensation lors du tir qu'avec un repose sagaie.

Pour la spongiosa, il faut bannir les bois de cerfs d'élevage qui en sont pleins (surement problème d'alimentation et de stress, comme l'a indiqué Bigfoot).

Donc je vais faire appela des chasseur pour avoir du bois de cerf.

Bonjour,

Il est possible d'en trouver chez www.brisa.fi du bois de renne (super pour faire des percuteurs également).

bonjours,

merci pour le lien. (je ne me suis pas encore intéressé à la taille) :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...