Jump to content

Création D'une Petite Baliste.


Totolegeek
 Share

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Celle ci est ma première arbalète ou enfin ce qu'il en était avant que je la transforme en prototype pour des tests. J'ai un arc en bambou, ma "lunette" c'est un tube de pvc avec une croix dedans pour visée, le tout recouvert de tissu noir. C'est pas l'extase mais j'arrivais a perser du métal fin à une distance de 20 mètres.

L'image.

Edited by Totolegeek
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est un poussoir. Pour l'arc, il y avait 3 lames de bambou que j'avais vissé et ficelé au bout de l'arbalète, pour les frottements, il devait surement en avoir pas mal mais vu que c'était ma première arbalète je m'en fichais un peu. :06:

Tootsie, je ne pourrais pas te répondre car moi même je ne sais pas.

Juste une question toute bête, j'ai commencé ma baliste mais j'attends ma corde en nylon. J'aimerai mettre des photos directement sur le forum mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous me dire comment on fait ? Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai penser a un système de détente pour ma baliste, sa ressemble aux grosses mitrailleuse sur les chars et j'aimerais savoir si ça pouvait fonctionner sur une baliste. Biensur, le tout se trouvera à l'interieur de la baliste.

Photo

Edited by Totolegeek
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu devrais opter pour une pièce pivotante, là tu risques d'avoir des soucis d'usure importante voire que ça ne parte pas du tout (la corde va se lever en même temps que le crochet). A la limite un poussoir comme sur ton arbalète...

Link to comment
Share on other sites

Je verrais plutôt la chose comme ça, arc placé en position dite "center shot" de façon à limiter les frottements de la corde sur l'arbrier et éliminer le phénomène de torsion des branches qui a lieu dans le schéma 1.

post-230-0-25948300-1374088433_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'ai fini la construction de la baliste, il ne reste plus qu'un bon coup de ponceuse et de vernie et je vous mettrai les photos ensuite. Mais maintenant il me faut les flèches, quel bois me conseillez vous pour faire les flèches ? Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Je verrais plutôt la chose comme ça, arc placé en position dite "center shot" de façon à limiter les frottements de la corde sur l'arbrier et éliminer le phénomène de torsion des branches qui a lieu dans le schéma 1.

En fait, la position qu'il a donnée est assez bonne, il faut juste que l'arc soit penché vers le bas pour qu'il travaille correctement... Désolée, j'avais pas vu avant...

Pour le choix du bois de flèche, y'a les traditionnels : frene, peuplier et le plus moderne : cèdre. La forme du carreaux dépendra en partie de la puissance de la baliste...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai fini la construction de la baliste, il ne reste plus qu'un bon coup de ponceuse et de vernie et je vous mettrai les photos ensuite. Mais maintenant il me faut les flèches, quel bois me conseillez vous pour faire les flèches ? Merci d'avance.

Vivement les photos!!!

Link to comment
Share on other sites

Je vous mets une petite vidéo de démonstration, j'aurais aimé que vous la regardiez une fois les finitions terminée parce que là, elle est très moche je trouve. Le trou qui se trouve à coter de la détente sert à installer le système pour bander l'arc, je ne l'ai pas totalement fini donc c'est pour ça qu'il n'y est pas. Et puis, j'avais dis une petite baliste... Mais j'ai fini par en faire une plutôt grosse. Dites moi ce qui ne va pas, surtout ne vous retenez pas. J'attends vos critiques avec impatience, voici la vidéo.

Link to comment
Share on other sites

je vais laisser les experts s'exprimer sur la baliste. j'ai juste une remarque sur le lieu des essais. Comme tout le monde peux le constater, le barbeuc n'a pas fait un plie. Je n'ose imaginer le résultat sur la porte en bois du garage et surtout ce qui se passe derrière. Frères, soeur, parents chiens chats... bref, que des trucs mous et braillards. Surtout quand il y a un corps étranger dedans.

Si tu tiens à tirer dans ton garage, fait le coté mur. C'est toujours mieux de casser une flèche où un carreau que d'expliquer à la maréchaussée que tu fabriques des armes dans ton garage. :06:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci de vos réponses, la prochaine fois j'irais dans mon jardins, ça sera moins dangereux :06: . LoG quand tu dis ça, c'est bien ou mal ?

Ce n'est pas en mal c'est une constatation. Avec des trous pareil la cuisson va etre plus longue.

Par contre le jardin c'est "mal". :diablo:

Loi de murphy oblige il y aura toujours un rebond, une glissade, une décoche en l'air malencontreuse pour envoyer le projectile bien loin de la cible.

Ne compte pas sur les haies, palissades, filets, végétation en tout genre, les voisins absents pour arrêter ton carreau. (le voisin, c'est fourbe ça délègue toujours l'arrosage, le ramassage du courrier, à quelqu'un qui va venir sans prévenir)

A moins que tu ais un jardin au milieu de nulle part avec une vue dégagées dans toutes les directions, où que tu tires de sous un appentis vers un mur plein et proche, il y a toujours un risque.

Le fond de garage avec un élément épais et mou proche du mur et autour de ta cible pour éviter que le carreau ne te revienne dessus, c'est le mieux le moins pire.

Link to comment
Share on other sites

wouaaah, ça une pêche ce truc, ça marche super bien dis donc, bravo pour cette construction menée de main de maître.... :29:

Log veut juste t'interpeller sur le fait que tu viens de construire une arme très bien faite et de surcroît dangereuse, sans vouloir jouer les rabats joie, même dans le jardin regarde bien autour de la cible avant d'appuyer sur la détente...

Pour anecdote, l'autre jour j'ai failli pointer mon chat qui était à proximité de ma cible, caché dans des fourrés ( heureusement je tire bien :06: ) ..... :66: :banana:

encore bravo ....

Link to comment
Share on other sites

Encore une chose et j'en aurai fini avec le mode "vieux con sécuritaire" : ne tire pas seul. Déjà c'est plus sympa de partager une expérience mais surtout c'est 4 yeux qui surveillent et si quelque chose casse et blesse le tireur, il y a au moins quelqu'un pour lui porter secours.

Continue à poster l'évolution de la baliste, je ne suis pas venu sur le sujet par hasard, mais par intérêt. :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...