Jump to content

Chasseur Prévoyant


Flèche peinte
 Share

Recommended Posts

T'as d'beaux cernes, tu sais?

Il a l'air de bougrement se plaire en Charentes, l'Osage. Ne prends pas de risques...

Tu envisages quoi comme arc ? Vu le diamètre assez modeste on est plutôt sur du longbow, un design pas bien large.

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air de bougrement se plaire en Charentes, l'Osage. Ne prends pas de risques...

Tu envisages quoi comme arc ? Vu le diamètre assez modeste on est plutôt sur du longbow, un design pas bien large.

Pour la première observation, la réponse est un peu complexe mais intéressante, je crois. Si on regarde la répartition de la présence de l'Osage en Europe depuis qu"il a été importé, on se rend compte que la totalité des climats français du nord au sud devrait parfaitement lui convenir (peu ou prou similaires à celui de l'Amérique du nord dont il est issu). La raison de sa rareté dans l'intérieur de la France doit donc être cherchée ailleurs. Il n'a été importé en Hongrie que pour des raisons de réforme agraire nécessitant l'établissement de nouvelles limites parcellaires de croissance rapide, et épineuses. En France son seul intérêt était ornemental, voire plus simplement de représenter une curiosité exotique. Ce n'est pas pour rien qu'on le trouve (non pas en abondance, mais bien représenté) dans les jardins publics municipaux de Bordeaux et La Rochelle ( j'en ai la preuve absolue, pour les autres villes je ne sais pas mais je n'en ai jamais rencontré ailleurs que dans des villes portuaires du littoral atlantique). C'est parceque ces villes sont la façade atlantique de l'Europe, donc le lieu où étaient déchargés, et mis en jauge avant d'être expédiés, les plants provenant du "nouveau monde". A ce titre les jardins botaniques de Rochefort et La Rochelle sont des lieux extraordinairement riches et encore beaucoup moins qu'ils ne l'ont étés aux XVIII- XIXèmes. Il n'est donc pas étonnant que se soient répandus localement ces plants exotiques, à titre ornemental, dans des parc privés. Celui dont je viens de couper un rejet est une exception, un accident. Il a poussé par hasard, sur une zone littorale en dehors de toute propriété privée connue, il est unique et provient probablement d'un bouturage accidentel après qu'on se soit débarrassé n'importe ou d'un rejet de taille ornementale printanière. Le maclura existe en effet dans des parcs privés de ma petite commune littorale et de quelques autres du département, je l'ai vérifié de mes yeux.

Pour la deuxième question, mon cher Corbeau je suis ravi de t'informer que le projet correspondra très certainement à une forme proche d'un des derniers que tu as fabriqué, c'est à dire un flat-bow mince (mais pas tant que ça) avec courbure des extrémités. Car, mais tu le sais déjà, j'aime à faire exister ce "bourguignon" qui n'existe pas, (farpaitement !). Ne compte cependant pas sur moi pour lui ajouter du bois de rose en poupées, j'ai toujours trouvé que le bois de renne convenait bien mieux à l'osage, comme à l'if d'ailleurs. Et il en faut si peu qu'un seul merrain de renne suffit pour de nombreuses années de facture d'arc (surtout quand on en fait pas beaucoup).

Le projet sera mis en oeuvre au début de l'automne 2014, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de son commencement puis des déboires qu'il va certainement m'occasionner. Mais on aime ça, n'est-ce pas ?

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la tranche de rigolade...

Je dirais pour la défense des wak anciés que quand on y connait rien, un arbre est un arbre, et une branche est une branche...

Mais c'est vrai que même ignorante, j'ai jamais aimé abîmer les arbres... Pis y'a toujours du bois mort partout. Sont cons.

Link to comment
Share on other sites

......... Pour la deuxième question, mon cher Corbeau je suis ravi de t'informer que le projet correspondra très certainement à une forme proche d'un des derniers que tu as fabriqué, c'est à dire un flat-bow mince (mais pas tant que ça) avec courbure des extrémités. Car, mais tu le sais déjà, j'aime à faire exister ce "bourguignon" qui n'existe pas, (farpaitement !). Ne compte cependant pas sur moi pour lui ajouter du bois de rose en poupées, j'ai toujours trouvé que le bois de renne convenait bien mieux à l'osage, comme à l'if d'ailleurs. Et il en faut si peu qu'un seul merrain de renne suffit pour de nombreuses années de facture d'arc (surtout quand on en fait pas beaucoup).

Tu parles donc de mon "bâton tordu" en cornouiller ? On ne peut le ranger dans les flatbows car seul son ventre est plat (contrairement à celui de son facteur), et la partie la plus "large" (un petit poucet, 25 mm) est la poignée.

Link to comment
Share on other sites

..... le projet correspondra très certainement à une forme proche d'un des derniers que tu as fabriqué, c'est à dire un flat-bow mince (mais pas tant que ça) avec courbure des extrémités. ..........

Le projet sera mis en oeuvre au début de l'automne 2014, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de son commencement puis des déboires qu'il va certainement m'occasionner. Mais on aime ça, n'est-ce pas ?

Oui, on aime... Attends-toi à quelques difficultés, car des courbures sur un design étroit et du bois un rien tortueux, ça peut facilement devenir ce que nos amis américains nomment "PITA" (pain in the *ss...).

Mais bon, tu ne pars pas sur des courbures très prononcées a priori, et l'osage est un bois réceptif aux (re)mises en forme à chaud, donc je suis sûr que ça va le faire ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, on aime... Attends-toi à quelques difficultés, car des courbures sur un design étroit et du bois un rien tortueux, ça peut facilement devenir ce que nos amis américains nomment "PITA" (pain in the *ss...).

Mais bon, tu ne pars pas sur des courbures très prononcées a priori, et l'osage est un bois réceptif aux (re)mises en forme à chaud, donc je suis sûr que ça va le faire ;)

Merci,

Ce ne sera pas non plus horriblement étroit, si on garde le premier cerne d'aubier pour faire le dos (par premier cerne j'entend celui qui est juste au dessus du duramen jaune, pas celui qui est juste sous l'écorce) on se retrouve avec environ 40mm de largeur disponible. Sur mon petit dessin la largeur totale de la partie noire est de 55mm.

post-2993-0-61691600-1371378907_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Flèche Peinte,

Te souviens tu dans quels parcs Bordelais tu as repéré de l'osage? Je pourrais essayer de l'identifier sur pied car je ne sais pas encore reconnaître cet arbre.

Salut,

ça va pas être simple, c'était il y a longtemps, j'étais en chantier dans Bordeaux et un jour je discute avec un des jardinniers municipaux à propos du déplacement d'un arbre qui se trouvait sur mon chantier et je vois que, dans la benne de son véhicule de service, il y avait une grande quantité des fruits très caractéristiques de l'Osage. Alors on a discuté un moment de ça et il m'a cité l'endroit (ou les endroits je ne sais plus) où il y en avait dans les parcs où il travaillait. Je ne me souviens plus des adresses car je connais assez mal Bordeaux. Mais si tu va sur Gougueule "image", en tapant maclura pommifera ou oranger des Osages, tu devrais trouver quelques centaines de photos....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...