Jump to content

Arbalète Style Médiéval


 Share

Recommended Posts

Si ce sont des lattes en hêtre, je ne tenterais pas le diable en raccourcissant car ça casse bien et sans prévenir. Cela dit, l'idée de plusieurs lattes permet de répartir le stress, mais évite les excès d'optimisme ou d'allonge, car ça peut faire mal.

Effectivement ce sont des lattes en hêtre, ce n'est pas le top mais les contraintes sont réduites avec l'ajout de plusieurs lattes et ça permet d'avoir un arc facilement avec une puissance raisonnable. Pour un petit ordre d'idée, sur le prototype que j'ai réalisé avec l'arc de 75 cm, l'arc était difficile à armer a la force des mains, l'allonge était de 18 cm et ma corde était... toute pourrie :107: , elle n'était tendu seulement sur 7 cm de course et j'arrivais à avoir un tir précis à environ 6-7 mètres... j'espère qu'avec l'arc un poil plus court et une corde Barnet qui reste tendu sur toute sa course sur l'arbrier avoir un tir tendu sur une vingtaine de mètres :rolleyes:... je prend en compte votre conseil, je ne chercherais pas l'allonge maximale pour éviter la casse :)

Par contre je me trouve face à un petit problème, celui du bois pour réaliser l'arbrier ! J'habite dans le Var et en dehors du pin ou du chêne... difficile de trouver quelque chose d'autre... le pin c'est facile à travailler mais ça ne tient pas, c'est l'expérience qui parle :22:.

Si quelqu'un connait un moyen de trouver un bon bois je suis preneur de toute information ^_^ !!!!

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, j'ai une question à vous soumettre, quel genre de colle utilisez-vous pour coller de l'os sur l'arbrier en bois ?

C'est pour consolider la buttée de mon système "à poussoir" ;)

Merci d'avance et désolé pour le double post !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonsoir à tous

voila depuis mon dernier post il y a près de 2 ans, j'ai réalisé 2 ébauches d'arbalètes dont je n'étais pas satisfait, n'étant plus actif, je n'ai tout de même pas quitté de vue ce forum qui est une source de documentation extraordinaire dont je remercie les membres passionnés pour les connaissances qu'ils partagent chaque jours. Je ne pouvais donc revenir avant d'avoir terminé quelque chose que je jugeais convenable à vous présenter.

je m'adresse aussi aux administrateurs, ne sachant pas si je devais ouvrir un nouveau sujet ou bien déterrer celui la... j'ai pris l'initiative de déterrer ce vieux sujet...

voila je présente donc ma création dont je suis le plus satisfait, c'est une petite arbalète en chêne dont la ligne est inspirée des arbalètes de sport allemandes du XIXème siècle. L'arc est un arc du commerce en fibre de verre de 175 livres et d'une course de 10 pouces. Le rail est adapté pour tirer des traits modernes.

Le système de retenue de corde est composé d'une simple noix, d'une pièce bloquant celle-ci et d'une petite clé de détente qui fait pression sur la pièce retenant la noix pour la libérer.

post-12692-0-12166400-1426796952_thumb.j

elle nécessite tout de même quelques mises au point et l'ajout d'une mire par la suite serait un plus non négligeable...

Bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le commentaire positif, ça fait plaisir :109: ! C'est vrai que ses lignes sont souples, j'ai arrondit la plupart des angles n'en laissant réellement que sur la crosse.

voici une autre photo avec un trait Easton carbone retaillé à 16 pouces spécialement pour l'arbalète :

post-12692-0-83703100-1426874434_thumb.j

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

voila depuis mon dernier post il y a près de 2 ans, j'ai réalisé 2 ébauches d'arbalètes dont je n'étais pas satisfait, n'étant plus actif, je n'ai tout de même pas quitté de vue ce forum qui est une source de documentation extraordinaire dont je remercie les membres passionnés pour les connaissances qu'ils partagent chaque jours. Je ne pouvais donc revenir avant d'avoir terminé quelque chose que je jugeais convenable à vous présenter.

je m'adresse aussi aux administrateurs, ne sachant pas si je devais ouvrir un nouveau sujet ou bien déterrer celui la... j'ai pris l'initiative de déterrer ce vieux sujet...

voila je présente donc ma création dont je suis le plus satisfait, c'est une petite arbalète en chêne dont la ligne est inspirée des arbalètes de sport allemandes du XIXème siècle. L'arc est un arc du commerce en fibre de verre de 175 livres et d'une course de 10 pouces. Le rail est adapté pour tirer des traits modernes.

Le système de retenue de corde est composé d'une simple noix, d'une pièce bloquant celle-ci et d'une petite clé de détente qui fait pression sur la pièce retenant la noix pour la libérer.

attachicon.gifDSCN1772 (640x480).jpg

elle nécessite tout de même quelques mises au point et l'ajout d'une mire par la suite serait un plus non négligeable...

Bonne soirée à tous

Est-ce que quelqu'un pourrait poster un petit tuto sur comment faire avec de la corde la ligature qui fixe l'arc a l'arbrier................

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...