Jump to content

Longueur Des Flèches


Zwizzor
 Share

Recommended Posts

Bonjour les gens, y a-t-il un avantage à avoir des flèches plus ou moins longues ?

En fait mon prof m'a calculé à 29" d'allonge, mais mon clicker est à moitié sur l'extension (le petit bidule pour pas que le clicker tape dans le vide et je dois tirer comme un malade, alors les jours ou j'ai mal au dos et que j'ai une moins bonne allonge je suis obligé de mettre le clicker à moitié dans le vide...

Du coup comme je viens de recevoir de nouvelles flèches non taillées, est-ce mieux de les tailler à 28.5" ou est-ce plus avantageux de les avoir à 29" ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas bien ton histoire de clicker. cet accessoire "clic" justement pour te signaler que ta pointe est passée au delà et que tu dois décocher.

Il est donc lié à ton allonge et normalement tes flèches doivent être coupées à ton allonge.

Du coup je ne comprend pas ta question ? Si tu coupes tes flèches à 28,5" ça va clicker à 28,5" mais tu seras en sous allonge et forcement pas à ton point d'encrage d'où une décoche de m...

Link to comment
Share on other sites

Bah non justement je trouve que mon allonge a mal été calculée et lorsque j'ai mal au dos (j'ai une bonne scoliose) j'aimerais pouvoir avancer un peu mon clicker pour tirer un peu moins, c'est pour ça que je demande si ça change beaucoup car actuellement avec des flèches de 29" je ne peux pas avancer mon clicker pour faciliter la décoche, alors qu'avec des flèches de 28.5" je pourrais avoir la même allonge en positionnant mieux le clicker au centre, et donc le ravancer lorsque j'ai mal au dos

Edited by Zwizzor
Link to comment
Share on other sites

Pour faire très simple : si tu te fais mal en voulant passer le clicker, c'est que quelque chose cloche quelque part !

Après, pour ce qui est du diagnostic, à distance, c'est bien plus difficile : ça va de l'effondrement postural aux flèches trop longues, effectivement.

Et ton entraineur, il en dit quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Bah non justement je trouve que mon allonge a mal été calculée et lorsque j'ai mal au dos (j'ai une bonne scoliose) j'aimerais pouvoir avancer un peu mon clicker pour tirer un peu moins, c'est pour ça que je demande si ça change beaucoup car actuellement avec des flèches de 29" je ne peux pas avancer mon clicker pour faciliter la décoche, alors qu'avec des flèches de 28.5" je pourrais avoir la même allonge en positionnant mieux le clicker au centre, et donc le ravancer lorsque j'ai mal au dos

Il y a un truc qui me chagrine avec ton affaire :

Tu nous dit que tu as une allonge de 29" et que tes flèches sont coupées à 29" déjà là ça ne marche pas ?

Et tu as quelle taille ? Les seules personnes que je connaisse qui ont une allonge de 29" mesure plus du metre quatre vingt cinq.

...

Bon ça va faire un peu plus qu'un truc qui me chagrine mais si lorsque tu allonges à 29" qui selon toi est ton allonge tu as mal au dos est ce que ton arc n'est pas trop puissant ?

En as tu parlé avec ton entraineur ?

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est mon entraineur qui m'a dit que c'était mieux d'avoir 29" mais je trouve ça trop long, et entre nous mon entraineur est pas terrible, c'est un bénévole

Et sinon je n'ai pas trop de problème à tirer mon arc, le mal de dos ne vient pas du tir je l'ai depuis des années, c'est juste un signe que je dois retourner chez le kiné ^^

Et quand je dis que mes flèches sont coupées je parles des anciennes, les nouvelles ne le sont pas encore.

Edited by Zwizzor
Link to comment
Share on other sites

KOA-KESKILASUILA contre les bénévoles =@

Ok, y'en a des bons et des mauvais :wacko: mais tous ont le mérite de donner leur temps et ne pas être de simples consommateurs :06:

Bon, reprenons à la base ; l'allonge de l'archer est celle prise entre le fond d'encoche et le point de pression de la main (= le trou du berger).

Mais il y a l'allonge de référence AMO de l'arc = celle qui est marquée sur les branches = allonge de l'archer + 1"3/4

Et la longueur de flèche = mesurée de l'encoche au talon de la pointe normalement = allonge de l'archer + 1"3/4 en cible mais peut être augmentée pour assouplir un fût surspiné ou d'un minimum de 1"1/4 si équipée de lames de chasse.

Plus la flèche est longue, plus elle sera souple (sous-spinée) et ira à droite pour un droitier et inversement. Plus la pointe sera lourde = idem ... :ouf:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Désolé je ne voulais pas dire que tous les bénévoles sont mauvais profs, simplement que ça l'arrange bien par moment d'être un prof bénévole alors qu'a d'autre moment il abuse un peu trop de son statut, surtout que ses connaissances en archerie ne sont pas énormes et qu'il ne veut surtout pas faire de recherche sur internet ou même venir sur ce forum quand je lui en avait parlé...

Enfin bref là n'est pas le sujet, c'était juste pour la petite explication :)

Edited by Zwizzor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...