Jump to content

Fabrication D'une Arbalète Médiévale


Brice.V
 Share

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

+1 avec Jenesise, concernant les poupées. Deux encoches à 45° sur les côtés suffisent à maintenir la corde et si tu tiens à avoir une gorge au niveau du dos, il faudra la tailler dans des renforts rapportés (mais je n'ai jamais vu de renforts sur un arc d'arbalète)

Intéressant sinon la technique pour avoir une chaleur homogène à la cuisson des tendons !

Mon point de vue est que si tu fait des encoches sur les cotés, tu répartis moins bien la composante horizontale de la force que tu exerce sur ton arc et donc tu risque davantage de délaminer. Après, je peux toujours faire des encoches sur les cotés mais cela va raccourcir un peu la longueur de l'arc... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Apparemment il y a des ligatures à la base des poupées, ce qui peut expliquer pourquoi tu n'as jamais eu de casse à ce niveau-là.

Vivement la suite.

Il y a bien des ligatures à la base des poupées, je ne sais pas si cela aide significativement mais ça peut rassurer un peu.

Hélas, il va falloir attendre un bon moment que tout cela sèche pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Mon point de vue est que si tu fait des encoches sur les cotés, tu répartis moins bien la composante horizontale de la force que tu exerce sur ton arc et donc tu risque davantage de délaminer. Après, je peux toujours faire des encoches sur les cotés mais cela va raccourcir un peu la longueur de l'arc... :unsure:

Effectivement maintenant que c'est fait, autant laisser tel quel, peut-être remettre une ligature par-dessus les tendons pour assurer à 100%..

Sacrée tronche en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Effectivement maintenant que c'est fait, autant laisser tel quel, peut-être remettre une ligature par-dessus les tendons pour assurer à 100%..

Sacrée tronche en tout cas.

Merci, on va voir ce que cela va donner une fois le tout monté.

Link to comment
Share on other sites

J'ai besoin de vos avis :

Je pensait renforcer le ventre de l'arc en if avec une lame de corne de buffle car étant donné la quantité de tendons que j'ai rajouté, je craint que le ventre soit désormais trop sollicité.

Des avis et solutions?

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Il n'y a plus qu'a attendre patiemment que l'arc ai 1 an de séchage...

En attendant je vais commencer à réfléchir au système d'armement, je verrais bien un pied de biche :

Arbalete-a-pied-de-biche.jpg

Sauf que je n'ai aucune idée de la tension que va développer l'arc. J'ai un doute sur la cohérence système de rechargement/arc

Si une bonne âme est plus éclairée que moi :help:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bientôt 1 an de séchage des tendons !

Mise en place de la fausse corde et premier tir. Je n'ai pas eu le temps ni la patience de prendre des photos de la fausse corde mais j'ai procédé de la manière suivante :

  1. Mise en place de la fausse corde dans les encoches secondaires de l'arc
  2. Mise en tension de l'arc via la fausse corde à l'aide du mouffle
  3. Mise en place de la corde définitive
  4. Délestage de la corde provisoire et mise sous tension de la corde définitive
Link to comment
Share on other sites

p1050059_imagesia-com_ic99_large.JPG

OUF :ouf:

Il n'y a pas eu de problèmes, cela part fort et j'ai été surpris par la détente qui est très sensible avec très peu de garde.

Le carreau s'en planté d'environ 20mm dans les planches de bois. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à l'extraire à la main

p1050062_imagesia-com_ic9r_large.JPG

p1050058_imagesia-com_ic98_large.JPG

La douille s’étant un peu ouverte, le fut s'en est détaché dès que j'ai tiré pour l'enlever

Link to comment
Share on other sites

J'en attendait pas moins, il serait intéressant d'avoir une mesure de la vitesse moyenne par exemple sur un tir à 10 mètres, avec la technique habituelle de l'enregistreur placé à mi-parcours. L'armement est manuel ? Ça en jette en tout cas, l'arc a de la virilité on peut dire.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas cette technique mais ce serais intéressant à essayer. Si tu as un lien vers une page qui explique la procédure je suis preneur.

L'armement est au mouffle car je n'ai pas de pied de biche, ce n'est pas très adapté mais en attendant cela dépanne.

A la main j'arrive à armer l'arc de 1 cm..(cela dit je ne suis pas l'incarnation de la force physique lol).

Link to comment
Share on other sites

Ah oui 1cm ! enfin c'est pas étonnant vu le rapport taille / épaisseur du bousin.

La "technique", c'est juste de tirer sur une cible à une distance mesurée précisément, genre 10m, et de mettre un téléphone en mode enregistrement à mi-distance entre toi et la cible. Ensuite tu récupères la piste audio et avec un logiciel type audacity en zoomant sur l'onde tu obtiens facilement le délai entre tir et impact. D'où l'on tire une vitesse moyenne, qui est une bonne approximation de la vitesse de sortie si la distance tireur-cible est suffisamment petite. Une pesée du carreau utilisé permet d'en tirer des joules (joules ferry, joules cesar, joules iglesias, etc)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...